Rechercher
Close this search box.

19 novembre — Journée mondiale des pauvres

Le pape François a institué la Journée mondiale des Pauvres voilà sept ans déjà. Célébrée le 33e dimanche du temps ordinaire dans l’Église universelle, cette journée veut aider « les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale, » a-t-il mentionné lors de la création de cette journée.

Cette année, le pape fait référence au livre de Tobie à travers le thème « Ne détournez pas votre regard des pauvres ». C’est une invitation à aller à la rencontre des plus fragiles en faisant fi de la couleur de la peau, de la condition sociale et de l’origine. Derrière chacune de ces personnes, il y a une sœur ou un frère à rencontrer « en nous débarrassant de l’indifférence et de l’évidence avec lesquelles nous protégeons un bien-être illusoire. »

Croyant que le regard d’un pauvre peut modifier le parcours de la vie d’une personne qui le croise, le pape incite à « avoir le courage de rester sur ces yeux et d’agir ensuite en aidant, non pas en fonction de notre désir de nous débarrasser du superflu, mais en fonction de ce dont l’autre personne a besoin. »

Consultez le message intégral du pape disponible en plusieurs langues, dont le français et l’anglais.