17 novembre — Journée mondiale des pauvres

Le pape François a institué la Journée mondiale des Pauvres en 2016. Célébrée le 33e dimanche du temps ordinaire dans l’Église universelle, cette journée veut aider « les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale,» a-t-il mentionné lors de la création de cette journée.

C’est sous le thème La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Siracide 21, 5) qu’a lieu cette 8e édition. Le pape François encourage l’action pastorale. Il estime que « la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. » C’est un rendez-vous pour chacune des communautés ecclésiales.

Le Saint-Père y voit une occasion pastorale. « Elle incite chaque croyant à écouter les prières des pauvres, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins». C’est aussi un moment propice pour lancer des projets de soutien direct aux pauvres et reconnaître tout le travail effectué par de nombreux bénévoles auprès des démunis.

Dans son message, disponible en français et en anglais, il mentionne la richesse des thèmes abordés dans le livre du Siracide toujours d’actualité et remplis de sagesse. Il souligne le fait que le « bonheur ne s’acquiert pas en piétinant le droit et la dignité des autres. »