Rechercher
Close this search box.

12 juin — Journée mondiale contre le travail des enfants

« Les enfants sont l’avenir de la famille humaine : c’est à nous tous de favoriser leur croissance, leur santé et leur sérénité », a mentionné le pape François lors de la publication du rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2021. Le pape avait également lancé un appel à « tout mettre en œuvre » pour résoudre les problèmes de nature économique et sociale à l’origine de ces pratiques.

Selon ce rapport, 160 millions de filles et de garçons sont concernés par ce phénomène dont 79 millions exerceraient des activités dangereuses. Dans le rapport, l’UNICEF souligne « Ces enfants qui travaillent sont partout, mais invisibles : domestiques dans les maisons, derrière les murs des ateliers, cachés dans les plantations. Les pires formes de travail des enfants comprennent l’utilisation d’enfants comme esclaves, la prostitution, la vente de drogues, le crime ou l’enrôlement comme soldats dans des situations de conflit ou pour d’autres travaux dangereux. »

Cette Journée mondiale contre le travail des enfants a pour thème « Justice sociale pour tous, mettons fin au travail des enfants! » On souhaite avec cette journée raviver une action internationale pour parvenir à la justice sociale et éliminer le travail des enfants. Le chiffre de 160 millions d’enfants touchés représente une hausse pour la première fois en 20 ans! Il est plus important que jamais que les autorités mettent en œuvre l’appel à l’action de Durban.