12 décembre — Journée nationale de prière pour les peuples autochtones

La Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée par l’Église canadienne le 12 décembre, et ce, depuis 2002. Organisée avec la collaboration du Conseil autochtone catholique du Canada, cette journée de sensibilisation a pour objectifs principaux de bâtir des ponts de solidarité avec les peuples autochtones du Canada par des prières, des réflexions. Elle veut aussi favoriser une meilleure compréhension des réalités autochtones afin de mieux vivre ensemble.

Plusieurs activités sont organisées pour tisser des liens dans divers milieux alors que certains organismes ont créé des outils pour promouvoir la solidarité chrétienne avec les peuples autochtones. C’est le cas de l’organisme Mission chez nous, une œuvre de l’Assemblée des évêques du Québec.

L’organisme a produit une fiche ressource pour sensibiliser et favoriser un recueillement afin de mieux se préparer à cette journée. Elle peut également servir à d’autres moments de l’année. La fiche explore le thème : Pouvons-nous nous réconcilier sans nous rencontrer ni faire la vérité entre nous?

Messe solennelle à Ottawa

Le 12 décembre coïncide également avec la fête de Notre-Dame de Guadalupé (nom donné à la Vierge-Marie), patronne des Amériques. L’histoire raconte qu’elle est apparue comme une princesse aztèque à un paysan autochtone, Juan Diego, en 1531 au Mexique.

Dans le cadre de cette fête, la paroisse Saint-Viateur dans le diocèse d’Ottawa-Cornwall célèbrera une messe solennelle le lundi 12 décembre à 19 h avec le rite de bénédiction des roses. Cette célébration sera présidée par l’évêque auxiliaire Mgr Yvon Matthieu. Elle sera précédée du chapelet à 18 h 15. Une rencontre d’amitié dans la salle paroissiale clôturera cet événement.

Illustration : Sr Claudette Danis