Rechercher
Close this search box.

10 décembre — Journée des droits de l’homme

La Journée des droits de l’homme 2022 amorce une campagne d’une durée d’un an pour souligner le 75e anniversaire de la Déclaration adoptée le 10 décembre 1948. Cette campagne souhaite mettre en lumière son héritage, sa pertinence et susciter le militantisme à une époque où l’on réalise l’importance de « reconquérir l’universalité des droits de l’homme. Quand il s’agit des droits de l’homme, nous avons besoin que tout le monde soit de la partie », a signalé le 17 octobre 2022, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

C’est sous le thème « Dignité, liberté et justice pour tous » que se déroule cette campagne sur une année. Elle a pour objectif de « faire évoluer la compréhension et l’action de la communauté vers une meilleure connaissance de l’universalité de la Déclaration et du militantisme qui lui est associé. »

Pour en savoir davantage sur ce document fondateur qu’est la Déclaration universelle des droits de l’homme, consultez cette page où l’on présente une capsule vidéo (en anglais), plusieurs documents, un lien vers une exposition virtuelle, et même une présentation visuelle pour les médias sociaux des 30 articles qui constituent la Déclaration.