L’Avent 2024 débute le dimanche 1er décembre, chez les catholiques romains et les protestants, soit le quatrième dimanche avant Noël. Cette période qui se termine le 24 décembre propose un parcours sous le signe de l’attente, ou comme l’origine du mot le désigne, la « venue » ou « l’avènement ». « L’Avent invite, à sa manière, le croyant à simplifier sa vie à l’image du nouveau-né de la crèche », mentionne le magazine La Croix pour expliquer ce temps important dans la liturgie chrétienne. Une période plus joyeuse qui nourrit l’espérance et incite les croyants à redécouvrir « l’histoire du salut chrétien. »
Le thème de l’Avent 2024 « Une espérance à accueillir » est inspiré de l’année Jubilaire 2025. Une invitation à réfléchir sur la façon dont nous témoignons de cette espérance.
Cette année, les Filles de la Sagesse proposent un moment de réflexion hebdomadaire sous la forme d’une capsule vidéo et d’un court texte pour chaque dimanche de l’Avent 2024 (année C). Vous les retrouverez ci-dessous en cliquant sur le lien ou en vous rendant à la section « Réflexions Avent 2024 ».
- Premier dimanche de l’Avent
- Deuxième dimanche de l’Avent
- Troisième dimanche de l’Avent
- Quatrième dimanche de l’Avent
- Noël