Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
TEXTES DE SAGESSE

ÉLOGE DE SŒUR BERNADETTE MARION, FDLS

img

 Éloge de Soeur Bernadette Marion, fdls
Bernadette Paquette,fdls

Celle qui nous rassemble aujourd'hui, était à la fois, petite et grande. Petite de taille, grande de cœur, d’inspiration et de dons exceptionnels. Née dans un village du nord de l'Ontario, Bernadette a gardé l’esprit de simplicité et de cordialité qui marquent souvent ces milieux sans artifice. Étant l'avant-dernière d'une famille de sept frères et sœurs, il va sans dire qu'un quelque chose de l'enfance, un quelque chose de jeune et d'espiègle lui ont permis de bien s'intégrer dans les communautés où elle est passée et l'ont rendue une compagne agréable à côtoyer.

Bernadette a reçu du ciel un cadeau immense. Elle avoue avoir aimé la musique, mais il s'agissait de beaucoup plus, puisque la musique l'habitait tout entière. Piano et violon lui ont servi de passeport auprès des jeunes pour lesquels elle a donné sa vie. Sans bruit, sans prétention, elle a livré le meilleur d'elle-même: son âme et son cœur. Son âme chantante a trouvé résonnance dans le cœur de ceux et celles qu'elle a initiés au chant et à l'exécution musicale. Rien de surprenant qu'on ait jugé bon de lui dédier une salle de classe qui porte fièrement son nom. N’est-ce pas un bon rappel pour les générations qui suivront, qu'une grande artiste est passée par là. Autres rappels : les chants et les hymnes qui sont jaillis de ses mains et de son cœur dans des mots justes et avec l'harmonie appropriée.

Malgré un physique qui laissait deviner une certaine fragilité, Bernadette n'a pas hésité à répondre à l'appel de la Sagesse qui l'a conduite jusqu'aux Philippines. Pendant neuf ans, dans un souci réel d'évangélisation, elle a aimé de tout son être, les personnes croisées sur sa route.

Nous nous souviendrons longtemps de son sourire sincère, de sa parole douce, de son attitude accueillante, de ses éclats de joie, ainsi que de son empressement à rendre service. Attentive aux personnes de son entourage, elle savait apporter par ses gestes et ses paroles, l'attention et la délicatesse qui pouvaient consoler l'autre. Effacée de nature, elle était pourtant bien présente et savait deviner ce qui se cachait derrière un visage souffrant.

Bernadette nous lègue un riche héritage. Un héritage sans doute marqué par la beauté et l'harmonie de ses créations : textes et musique. Mais plus encore, par sa capacité d'émerveillement, de reconnaissance et d'action de grâce. Sa bouche ne cessait de louer et de relever les grandeurs de son Seigneur. La prière et la liturgie étaient ses lieux de prédilection pour jouer et créer. Que de pièces musicales exécutées sur le clavier de l'orgue de la chapelle et les pianos de nos maisons! Ils en portent encore une vibrante empreinte.

Bernadette a aimé et elle fut aimée. Son talent, elle l'a déployé devant les "grands de ce monde" sans perdre de vue sa propre petitesse. Si une salle de classe porte aujourd'hui son nom c'est dans le cœur des jeunes qu'elle a beaucoup aimés, que son nom est gravé pour toujours. L'hymne à l'Amour lui a été un jour proclamé par un étudiant de l’école ... Aujourd'hui, c'est son cœur qui le chante à la Sagesse qu'elle a préférée à tout.

Que le souvenir de notre Sœur continue de susciter un élan de reconnaissance pour son passage parmi nous.



Télécharger le PDF...
Tags :  témoignage   

fin article (T1) - 1682 affichages depuis le 12 Feb 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «TEXTES DE SAGESSE»

Discerning the call to religious life

À L'HEURE DU MIDI (Jn4, 1-42)

ÉLOGE DE SŒUR BERNADETTE MARION, FDLS

Prépare en ton désert....

Homélie aux funérailles de Sr Rita Bériault, fdls

Des profils à découvrir

Accueillons, écoutons, agissons ...

Pour la 1ère Profession de Soeur Jennifer Cortez

FÊTE du corps et du sang du Christ

26 MAI 2013 - FETE DE LA TRINITE

LA CROIX ET NOUS

Pour Noël « Emballe du temps » pour moi !

Dieu-chez-Vous !

LA DANSE DE LA SAGESSE... suite

LA DANSE DE LA SAGESSE

Un témoignage qui résonne particulièrement dans l’Année de la foi.

Des voeux de joie et de créativité

Orientation : La Sagesse libératrice

Qu'est-ce que la vraie compassion ?

J’AI TROUVÉ UN SENS À MA VIE

Un chant pour toi, Louiselle !

Hommage à Sœur Gilberte Pelletier, FdlS

Libéré de toutes limites, Jésus devient notre contemporain

Hommage à notre tante Sœur Monique

Hommage à Sr Monique Chagnon, Fille de la Sagesse

Rita Levi-Montalcini

Hommage de ma vieillesse au Dieu de mes ans

Nos spéciaux FLIP - PDF Voir les nouveautés

Perles de Sagesse

Paraliturgie à l’occasion du décès de Sœur Hilda

Décès du Père Odilon Demers

dans la symphonie de ton aujourd'hui !

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 27 articles
 Archives de 2010  : 23 articles
 Archives de 2009  : 23 articles
 Archives de 2008  : 23 articles
 Archives de 2007  : 19 articles
 Archives de 2006  : 7 articles