Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
TEXTES DE SAGESSE

Homélie aux funérailles de Sr Rita Bériault, fdls


par François Jacques, prêtre.

Diocèse de Montréal, Qué.

Que représente le pain que tient cette Fille de la Sagesse qu’on voit sur la page couverture du feuillet de célébration ?
(Réponses de l’assemblée : de la nourriture, le partage, la vie, les relations, l’eucharistie, etc.)

Si on retourne dans le Premier Testament, au Livre de l’Exode, le miracle du pain fut plus grand que celui de la traversée de la Mer des Joncs (Rouge). Ce dernier a frappé l’imagination par son aspect spectaculaire et parce qu’il a opéré une coupure visible entre l’esclavage passé et la route vers la Terre promise.

Mais l’Alliance du Mont Horeb dans la péninsule du Sinaï allait ouvrir un nouveau chapitre : Dieu prendrait charge de son Peuple élu au quotidien. Il allait le nourrir, l’abreuver, le protéger. Lorsque le pharaon a vu sa cavalerie être noyée, il s’est consolé en pensant que le désert allait se refermer sur les fugitifs. En effet, il croyait le Dieu d’Israël mort vu qu’ils étaient sans terre depuis 450 ans ; un dieu était lié à un territoire selon la conception de l’époque. Sans terre, ni un dieu ni un peuple n’existaient.

C’est pourquoi la manne revêt une si grande importance. Elle montre que Dieu est bien vivant. Considéré mort selon les religions politiques d’alors, il se montre tout-à-fait capable de s’occuper des siens. On comprend mieux comment Jésus se présente comme le pain vivant qui donne la vie : il sera mis à mort, mais il ressuscitera et nous conduira à notre vrai destin.

Justement, il nous faut revenir au tout début du chapitre 6 de l’Évangile de Jean. On y montre les foules attirées par Jésus en raison des signes qu’il opère. Ces signes sont les guérisons, mais aussi sa prédication avec autorité, surtout sa personne qui rayonne l’Amour de Dieu.

En fait, les gens se nourrissent de sa personne et le pain multiplié deviendra le signe de l’Amour actif de Dieu qui l’habite. Lorsqu’on est invité à manger dans une famille, n’est-on pas heureux de goûter tel potage de grand-mère, telle recette de l’oncle Paul., tel dessert de tante Yvonne ? Les mets qu’on apprécie portent la marque d’une personne et on peut dire à juste titre qu’on se nourrit et se refait à l’accueil, à l’attention, à l’habileté de cette personne avant même d’avoir pris une bouchée.

Ce que nous soulignons aujourd’hui, c’est ce qu’a été Sr Rita, personne significative en elle-même, particulièrement comme religieuse et comme infirmière. Elle aura été une nourriture pour tant d’autres qui auront bénéficié de son écoute, de ses soins, de son cœur.

Et nous savons que pour atteindre un tel niveau de don d’elle-même, il lui fallait renouveler ses propres forces auprès de Quelqu’un. L’eucharistie fut sa nourriture privilégiée. Elle a trouvé à la messe le lieu où s’unir à Jésus pain rompu pour la vie du monde et où apprendre à devenir nourriture pour autrui. Il n’est donc pas futile pour nous d’emprunter le même chemin de vie, aujourd’hui et en vue de l’éternité. Passons maintenant de la Liturgie de la Parole à celle qui procure la nourriture eucharistique proprement dite.

le 8 octobre 2013
Carrefour Providence, rue de Salaberry, Montréal

Télécharger le PDF...
Tags :  funérailles  homélie   

fin article (T32) - 1663 affichages depuis le 14 Oct 2013

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «TEXTES DE SAGESSE»

Discerning the call to religious life

À L'HEURE DU MIDI (Jn4, 1-42)

ÉLOGE DE SŒUR BERNADETTE MARION, FDLS

Prépare en ton désert....

Homélie aux funérailles de Sr Rita Bériault, fdls

Des profils à découvrir

Accueillons, écoutons, agissons ...

Pour la 1ère Profession de Soeur Jennifer Cortez

FÊTE du corps et du sang du Christ

26 MAI 2013 - FETE DE LA TRINITE

LA CROIX ET NOUS

Pour Noël « Emballe du temps » pour moi !

Dieu-chez-Vous !

LA DANSE DE LA SAGESSE... suite

LA DANSE DE LA SAGESSE

Un témoignage qui résonne particulièrement dans l’Année de la foi.

Des voeux de joie et de créativité

Orientation : La Sagesse libératrice

Qu'est-ce que la vraie compassion ?

J’AI TROUVÉ UN SENS À MA VIE

Un chant pour toi, Louiselle !

Hommage à Sœur Gilberte Pelletier, FdlS

Libéré de toutes limites, Jésus devient notre contemporain

Hommage à notre tante Sœur Monique

Hommage à Sr Monique Chagnon, Fille de la Sagesse

Rita Levi-Montalcini

Hommage de ma vieillesse au Dieu de mes ans

Nos spéciaux FLIP - PDF Voir les nouveautés

Perles de Sagesse

Paraliturgie à l’occasion du décès de Sœur Hilda

Décès du Père Odilon Demers

dans la symphonie de ton aujourd'hui !

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 27 articles
 Archives de 2010  : 23 articles
 Archives de 2009  : 23 articles
 Archives de 2008  : 23 articles
 Archives de 2007  : 19 articles
 Archives de 2006  : 7 articles