
Risquer l’inattendu du Dieu de l’Alliance
Journée de ressourcement offerte par l’Association des responsables
de formation et de promotion des vocations
Risquer l’inattendu du Dieu de l’Alliance
Srs Suzanne Léger et Josée Richer, Filles de la Sagesse, ont participé à un ressourcement offert par l’ARFPV. C’était les 15, 16 et 17 juin, 2012, à la Maison de la Madone, à Trois-Rivières, Québec.
La personne-ressource, S Carmelle Perreault, sscm, a guidé les participants dans une démarche de découverte des surprises de Dieu dans leurs vies et dans celles de divers personnages bibliques. Tout cela dans le but de dégager quel risque Dieu nous demande de prendre aujourd’hui en lien avec la pastorale des vocations et la formation première.
Premier temps, vendredi soir.
Nous étions invités à relever une expérience de l’inattendu de Dieu dans notre vie. Je vous invite à en faire autant… pensez-y… « À quel moment de votre vie, avez-vous vécu un événement qui vous a pris par surprise? Comment l’avez-vous vécu? Quelle a été votre réaction? » Nous avions ensuite à nommer les attitudes que nous avions développées grâce à cet événement.
Deuxième temps, samedi matin.
115 participant-e-s (dont 2 hommes), en 15 équipes représentant chacune un personnage biblique. Le travail : après avoir médité un texte lié au personnage biblique choisi, faire ressortir 3 attitudes importantes et un appel.
Troisième temps, samedi après-midi.
En réponse à la question : Quelles personnes ou quels événements ont été déterminants dans votre vie de foi, les témoignages de six personnes, dont quatre plus jeunes ont été accueilli avec joie. Chose surprenante, un jeune homme nous a dit : « Nous avons besoin de vous, nous avons besoin que vous nous informiez au sujet de la foi. » Les jeunes ont plusieurs lieux ou groupes de soutien pour vivre leur foi mais c’est surtout le fondement, le contenu de la foi qui leur manque.
Dernier temps, dimanche matin.
C’était le moment de reconnaître le risque que Dieu nous invite à prendre au niveau de la pastorale des vocations et de la formation première. Les expressions : « oser risquer, témoigner de Jésus-Christ, nouvelles intuitions, petits projets, moyens ajustés, oser interpeler, Parole de Dieu, culture de l’appel » ont retenti à maintes reprises. Nous prenons conscience une fois de plus de la nécessité que tous les membres de nos communautés s’impliquent dans cette démarche selon leurs possibilités.
Sur 115 participantes, l’auditoire était composé de plus de vingt supérieures majeures, une vingtaine de responsables de la formation initiale et les autres étaient impliquées dans la culture de l’appel. Ce fut une belle fin de semaine de ressourcement.
Le thème de la nouvelle évangélisation a été très présent pendant cette fin de semaine. Nous sommes invitées comme personnes consacrées à oser témoigner de Jésus Christ. Question pertinente et engageante :
« En quoi la nouvelle évangélisation, peut-elle être pour nous, personnes consacrées, un lieu de défi et aussi une voie d’avenir? »
Josée Richer, Responsable de l’Éveil vocationnel
Lire le commentaire de Suzanne Léger.
![]() | Télécharger le PDF... |
fin article (T3) - 2030 affichages depuis le 26 Jun 2012

AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «VOCATION SAGESSE»
Seigneur, que veux-tu que je fasse ?
Lord, what do you want me to do?
l’ARDPV : Commentaire de Suzanne
Risquer l’inattendu du Dieu de l’Alliance
Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
[2011-01-18 20:03:24] Octave de Noël en JEUNESSE
[2011-04-19 14:40:37] Un mot de reconnaissance de Jenny Cortez
[2011-04-27 11:40:06] Despedida de Jennifer Cortez
[2011-05-16 20:46:32] Je suis maintenant une NOVICE de la SAGESSE !
[2011-10-25 20:34:58] Heureuses d’accueillir Jennifer Cortez, novice...