Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
TEXTES DE SAGESSE

Hommage à Sr Thérèse Mercier, Fille de la Sagesse

Sœur Thérèse Mercier, FdlS
(Sœur Emma de Jésus)
Retournée à la maison du Père
Le 7 décembre 2011
à l’âge de 88 ans
dont 65 années à la Sagesse

****************************

Thérèse a été pour nous une Présence fraternelle, simple et tendre.  Nous lui en sommes sincèrement reconnaissantes. 

Thérèse accueillait chaque personne avec empressement, soucieuse de lui prodiguer amour et joie.  Elle était présente à sa famille qu’elle affectionnait d’un amour tendre et de qui elle recevait empathie et chaleur.  Elle était là pour ses sœurs, recevant chacune avec magnanimité, offrant un sourire magnifique et dispensant de délicates attentions.  Elle communiquait la Vie aux personnes que le Seigneur plaçait sur sa route, les rencontrant avec douceur et longanimité. 
Son modèle était la Vierge de la Visitation.

Thérèse affectionnait de façon particulière la beauté. Elle était pour elle une source d’inspiration.   Thérèse cultivait le raffinement dans toutes ses réalisations.   Formée en haute couture, elle s’est acquittée de sa tâche de couturière avec la virtuosité de l’artiste, rendant fières les personnes qui ont bénéficié de ses confections.  Elle s’est acquittée de sa tâche de sacristine en laissant sa marque, créant des décors propices à  l’émerveillement et à l’intériorité. CLIQUER SUR LA PHOTO

C’est d’abord au noviciat d’Eastview que Thérèse a largement dispensé ses talents de couturière, de sacristine et de réfectorière, durant dix-huit années.
Elle a été affectueusement surnommée : « Sœur Emma (nom en religion) du noviciat », appellation qui ne l’a jamais quittée.  Son séjour au noviciat a été entrecoupé d’une mission de deux ans à Portsmouth, aux États-Unis.  Elle fit, par la suite, ses bagages pour Ottawa, Montréal, St-François, à nouveau Montréal, puis Val d’Or et pour une troisième fois, Montréal, son ultime destination. L’Éveil musical et la maison provinciale Lescarbot, entre autres, bénéficièrent de ses services. C’est avec la communauté d’Étienne Brûlé qu’elle a partagé la vie fraternelle durant ses seize dernières années avant de  rejoindre, tout récemment, la communauté de Salaberry.

Thérèse savait s’émerveiller.  Le majestueux fleuve Saint-Laurent qu’elle a contemplé durant sa jeunesse lui a communiqué le sens de l’horizon et le goût de la nouveauté.  Thérèse jetait un regard admiratif sur les moindres jaillissements de lumière émanant des personnes, de la nature et des choses.  Ce rayonnement, elle l’intériorisait et le laissait s’épanouir en créativité.   Toutes ses réalisations en portaient la marque, que ce soit les vêtements, les plats cuisinés, les décorations, les photos, les cartes de vœux etc.  Thérèse était ouverte sur le monde, attentive aux besoins de la société actuelle sur laquelle elle jetait, en toute liberté, un regard positif.   Audacieuse, elle n’a pas hésité à servir les repas aux itinérants de l’Accueil Bonneau, assumant les risques liés à cet apostolat. 

Thérèse était une femme remarquable.  Simple et généreuse, elle a marqué nos vies par sa discrétion, son accueil, son acceptation de l’autre, son attachement aux petits, sa présence fraternelle et son amour de la Sagesse.  Sensible, elle était attentive à tout ce qui enrichit et embellit la vie.  Passionnée, elle était ouverte au monde, vibrant à ce qui en émanait de riche et de vivifiant.  Énergique et talentueuse, elle nous a transmis en héritage, le don de la tendresse et de la douceur, une créativité liée à sa capacité d’émerveillement et une foi solide ancrée en Marie et en Dieu.

Un grand merci, Thérèse, pour ce tu as été pour chacune  et chacun de nous.

A  Dieu, Thérèse!

Céline St-Pierre fdls

Télécharger le PDF...
Tags :  service  douceur  visitation   

fin article (T32) - 1643 affichages depuis le 15 Dec 2011

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «TEXTES DE SAGESSE»

Discerning the call to religious life

À L'HEURE DU MIDI (Jn4, 1-42)

ÉLOGE DE SŒUR BERNADETTE MARION, FDLS

Prépare en ton désert....

Homélie aux funérailles de Sr Rita Bériault, fdls

Des profils à découvrir

Accueillons, écoutons, agissons ...

Pour la 1ère Profession de Soeur Jennifer Cortez

FÊTE du corps et du sang du Christ

26 MAI 2013 - FETE DE LA TRINITE

LA CROIX ET NOUS

Pour Noël « Emballe du temps » pour moi !

Dieu-chez-Vous !

LA DANSE DE LA SAGESSE... suite

LA DANSE DE LA SAGESSE

Un témoignage qui résonne particulièrement dans l’Année de la foi.

Des voeux de joie et de créativité

Orientation : La Sagesse libératrice

Qu'est-ce que la vraie compassion ?

J’AI TROUVÉ UN SENS À MA VIE

Un chant pour toi, Louiselle !

Hommage à Sœur Gilberte Pelletier, FdlS

Libéré de toutes limites, Jésus devient notre contemporain

Hommage à notre tante Sœur Monique

Hommage à Sr Monique Chagnon, Fille de la Sagesse

Rita Levi-Montalcini

Hommage de ma vieillesse au Dieu de mes ans

Nos spéciaux FLIP - PDF Voir les nouveautés

Perles de Sagesse

Paraliturgie à l’occasion du décès de Sœur Hilda

Décès du Père Odilon Demers

dans la symphonie de ton aujourd'hui !

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 27 articles
 Archives de 2010  : 23 articles
 Archives de 2009  : 23 articles
 Archives de 2008  : 23 articles
 Archives de 2007  : 19 articles
 Archives de 2006  : 7 articles