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PRIER LA SAGESSE

CARÊME 2010


 

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CHOISIR D’AIMER
Carême 2010 – texte de base

Charles Singer nous dit qu’ « être tenté, c’est être fasciné ».

En préparation à Pâques, nous sommes donc invité-e-s comme chrétiens et chrétiennes, à relire … nos tentations ! C’est-à-dire que sommes invité-e-s à relire ce qui exerce habituellement sur nous une «fascination» dans nos quotidiens.
Qu’est-ce qui  charme notre cœur et l’incline, l’oriente ?

Mais pourquoi est-ce si  important  d’être conscient de cela?  C’est que nos choix, qui doivent être normalement des actes libres, se font selon le pouvoir que nous accordons à ces «fascinations».  N’est-ce pas ce qui se passe dans l’ordre de l’amour, entre autres ?

D’où l’importance d’être le plus conscient-e-s possible des choix que nous faisons car ainsi nous pouvons découvrir les «fascinations» qui inclinent notre cœur. Notre relation à Christ
, à Dieu, aux autres,  nous fascine-t-elle ?

Car Dieu désire que nous le choisissions, comme Il nous choisit personnellement par amour. De toute éternité, Il s’est laissé séduire par l’être humain et il a choisi de tout risquer pour nous, même son Fils. Quel CHOIX !

Pourquoi ne pas décider de faire du carême 2010,  un espace de vie, tel un oasis, pour préparer une nouvelle alliance, un nouveau contrat de mariage avec Celui qui nous aime à en mourir.


 

  Les «fascinations» qui jalonnent nos journées peuvent être regroupées en trois catégories.

  • Première fascination (première étape) : notre gloire personnelle, l’importance de notre image «parfaite», de notre personnage.

    À l’exemple de Jésus,  le choix de l’amour est de prendre humblement  sa place comme être humain sans revendiquer la gloire et l’exploit d’une «perfection» et d’un pouvoir  qui ne sont pas nôtres … Le choix de l'amour n’est-il pas sortie de soi pour s'offrir gratuitement au devenir de l'autre (soi-même, le frère, la soeur, Dieu en l’autre). ..  Un amour entièrement tourné vers plus grand que soi, vers le Père comme Source,  au cœur de l'autre, qui qu’il/elle soit, et au cœur de la Création ?

  •  Deuxième fascination (deuxième étape) : celle de notre droit à un traitement de faveur, notre droit au privilège, voire, à  la supériorité.
     
    À l’exemple de Jésus, le choix de  l’amour  est de vivre en solidarité avec tous les frères et sœurs, de vivre «l'être-avec»  puisque nous sommes tous de la même humanité en devenir, en à-venir. Cet amour est tissé de simplicité, de compassion, pour soi et pour les autres. Il engendre la justice dans les relations permettant à chacune/chacun d’être lui/elle-même, en toute complémentarité, vérité et liberté.

  • Troisième fascination : (troisième étape) celle d’une vie sans fin, sans faille ni limites d’aucune sorte.

    À l’exemple de Jésus, le choix de l’amour est celui de la remise de soi dans l’abandon et la confiance en notre Père et Créateur. Cela ne signifie pas cependant la remise de nos responsabilités entre les mains de Dieu ! Ce choix  signifie plutôt, l’accueil humble et responsable de nos dons et limites au quotidien  et de notre finitude comme lieux d’épousailles, d’intimité,  là où, en Jésus, nous sommes progressivement transfiguré-e-s  et  divinisé-e-s.

Au quotidien vers Pâques

Pendant les quarante jours préparatoires à la grande fête de la Résurrection, nous sommes invité-e-s à découvrir au quotidien,  le jeu subtile de ces fascinations et à y réagir, à CHOISIR dans l’amour, notre réponse !

Sur la route, laissons-nous enseigner par Jésus, notre Frère, afin d’entrer plus avant avec Lui dans le projet du Père :
le rassemblement de l’Humanité dans l’Amour.


 Lucille Deschênes  fdls

 

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Tags :  carême   

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