Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
COMPTES RENDUS

La CRC vient jusqu’à nous …

« Sauver l’humain en sauvant la planète ». 

Par Rachel Labonté, fdls
mis en ligne le 5 juin 2009

La Conférence religieuse canadienne a organisé, dans notre région, une journée de ressourcement sur le thème Sauver l’humain… en sauvant la planète, une spiritualité et une mission pour notre temps!  Une journée d’informations et de réflexion,  habilement animée  par Mme Francine Cabana, responsable du dossier JPIC (Justice et paix pour l’intégrité d la création) pour la CRC.  Vingt-deux personnes intéressées ont sacrifié une belle journée ensoleillée  pour venir s’imprégner des moyens à prendre pour sauvegarder notre belle planète bleue.  


Madame Cabana a su nous intéresser jusqu’à la dernière minute.  On a senti chez-elle un souci réel pour la protection de la terre avec toutes ses richesses.  Après les exposés de l’avant-midi, ce fut un travail d’équipe intéressant basé sur le fascicule du Père Bernard Ménard, o.m.i.  Chaque équipe étudiait une tranche différente de ce document pour ensuite en faire part au reste de l’assemblée. 
L’auteur nous suggère un grand nombre de gestes concrets propres à diminuer les risques et les dangers que notre mode de vie inflige à l’environnement.  Que ce soit au niveau de l’alimentation, de l’air que nous respirons, de la conservation de l’eau  etc.  Il y a du pain sur la planche ! 


Pour terminer, je désire remercier d’abord l’auteur de ce livret, Bernard Ménard, puis l’animatrice qui l’a si bien remplacé, Madame Cabana,  le Conseil scolaire Franco-Nord et la direction de l’école Franco-Cité qui nous a gracieusement prêté un local, enfin, toutes les personnes qui sont venues s’enrichir de l’expertise de notre animatrice, Francine Cabana.

«Comment redonner santé à l’environnement et aux humains menacés? Pistes concrètes d’action, changements de mentalité. Comment ça questionne mon sens de la vie et mon engagement?»,
voici quelques grands titres de la brochure de  Bernard Ménard, o.m.i.

Rachel Labonté, fdls

Tags :  jusqu’à   

fin article (T26) - 1597 affichages depuis le 5 Jun 2009

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «COMPTES RENDUS»

Un 125e et un 60e !

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2010  : 2 articles
 Archives de 2009  : 11 articles
 Archives de 2008  : 3 articles
 Archives de 2007  : 28 articles
 Archives de 2006  : 15 articles