Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
COMPTES RENDUS

Centenaire de la « MISSION D’OTTAWA »


À l’occasion de son centenaire, l’organisme « LA  MISSION D’OTTAWA » organisait, le 4 octobre dernier, un banquet de levée de fonds. Cet organisme  dispense des soins physiques, moraux et spirituels à plus de 250 hommes sans-abri.

Huit  Filles de la Sagesse ont participé à cette soirée bénéfice.

Le banquet était bien sûr sans alcool par respect pour les personnes dont la «MISSION» s’occupe. Le déroulement de la soirée était à la fois très touchant et fort bien orchestré. Trois hommes ont témoigné du changement survenu dans leur vie grâce  à l’aide apportée par le personnel de la  «MISSION».  Fièrement, il se sont adressé à plusieurs centaines de personnes, en affirmant : «Je suis le gars le plus chanceux du monde.»  ou  encore « J’ai maintenant réintégré le foyer familial » ou encore : «J’ai appris à être honnête avec moi-même».

Le Conférencier invité était  le Docteur Rick Tobias, originaire de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Depuis nombre d’années, le Docteur Tobias est impliqué auprès des jeunes de la rue, faisant connaître leurs besoins et mettant sur pied des programmes en vue d’éradiquer la pauvreté multi générationnelle. Son intervention fut très simple mais cependant fort touchante. Il nous a entretenu(e)s des besoins fondamentaux chez les enfants, besoins auxquels la société actuelle ne répond pas toujours et qu’il a regroupés en quatre catégories : Présence, Protection, Provision, Prestige. M. Tobias a finalement démontré comment la «MISSION» assurait tout cela en accueillant des hommes, en leur donnant de l’attention, en les écoutant, en leur prodiguant gîte et couvert, en leur proposant de la formation, somme toute, en leur offrant une seconde chance, en croyant en eux et en les aidant à retrouver une fierté légitime.

J’ai personnellement visité  «LA  MISSION D’OTTAWA» et j’ai été impressionnée par les services offerts. Plus de mille repas sont servis quotidiennement à des hommes, des femmes et des familles. Tous les jours, quelque 230 hommes sont accueillis pour la nuit. Un programme est offert à ceux qui ont des problèmes de dépendance à la drogue et à l’alcool. Ce programme fonctionne de façon efficace pour 80% de ceux qui en bénéficient  et qui peuvent ainsi réintégrer la société et gagner honnêtement leur vie. Existe maintenant un lieu où peuvent être accueillis ceux qui sont en fin de vie ; ils y reçoivent amour et compassion. De plus, des projets d’agrandissement sont en cours afin d’ouvrir une clinique sans rendez-vous.

Comment mieux terminer cet article qu’en empruntant les mots mêmes de l’énoncé de mission du Gîte.  « LA  MISSION  D’OTTAWA » reflète l’amour de Jésus en servant le sans-logis, l’affamé et l’égaré ; en offrant le pain, le toit, le vêtement ; en développant des connaissances, des aptitudes et habiletés ; en proposant  la foi, et l’espérance d’une vie saine.»

Carmelle Dugas,  fdls

Traduit de l’anglais par Lucille Deschênes, fdls

Web site



Tags :  centenaire  mission  d’ottawa   

fin article (T3) - 1644 affichages depuis le 1 Jan 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «COMPTES RENDUS»

Un 125e et un 60e !

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2010  : 2 articles
 Archives de 2009  : 11 articles
 Archives de 2008  : 3 articles
 Archives de 2007  : 28 articles
 Archives de 2006  : 15 articles