PRIER LA SAGESSE

Prière-réflexion :
POUSSIÈRE D'ÉTOILES

On m’a dit que j’étais Poussière… 
mais jamais on m’a dit que j’étais

POUSSIÈRE D’ÉTOILES.

Est-ce seulement de la poésie ?

Regardons cette photo prise en 2014 par le télescope spatial Hubble qui nous révèle près de 3 000 galaxies lointaines et des milliards d’étoiles cachées dans un coin de ciel que nous voyons vide et blanc. La beauté de l’Univers, reconnaissons-le, n’est pas à notre mesure. Ces chiffres des 100 milliards de soleils qui sont des étoiles dans chacune des 100 milliards de galaxies dépassent toute imagination.

La recherche contemporaine nous amène à découvrir que nous venons des étoiles. Que nous sommes Poussières d’étoiles...
Mais comment pouvons-nous affirmer cela ?

Lors du Big Bang, il y a de cela 13,8 milliards d’années, l’hydrogène et l’hélium ont été libérés ; ils se sont condensés pour former les étoiles et les galaxies. Les étoiles, dans leur alchimie nucléaire, ont libéré les éléments lourds devenus les éléments de la vie. Cela a permis notre existence. Merveille : nous sommes bel et bien nés des étoiles. De là, notre vie, si précieuse et si fragile !

Nous sommes Poussières d’étoiles, univers miniatures doués de cette faculté mystérieuse : la conscience. Regardons le sol à nos pieds, prenons conscience de notre présence sur la planète bleue, près d’une étoile jaune : le Soleil. Contemplons la Voie lactée dans cette immense région cosmique aux milliards de galaxies.  Disons avec Hubert Reeves et des scientifiques : « C’est chez-nous ». C’est là « notre Maison commune », comme l’appelle le Pape François dans Laudato ´Si.

Nous inhalons aujourd’hui les mêmes atomes d’oxygène que Jules César, Einstein, Marie, Mahomet, Gandhi, Jésus, etc. Les scientifiques nous informent aujourd’hui que la matière qui nous constitue provient d’autres galaxies. Ne pourrions-nous pas nous considérer comme des voyageurs spatiaux ou des immigrants extragalactiques ?

Et Dieu là-dedans ? dit Hubert Reeves
« Le besoin de donner un sens à la réalité et à la vie est une caractéristique générale de l’humanité. »

 Chacune et chacun y apporte sa réponse. Des scientifiques doutent. D’autres s’étonnent. Certains développent une spiritualité questionneuse ! L’esprit humain étant limité arrivera-t-on jamais à comprendra l’infini de l’Univers ? Il restera toujours une part de mystère.

Pour Einstein : « Le plus beau sentiment du monde c’est le sens du mystère.
                      J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. »

Nous sommes des poussières d’étoiles : tel est le magnifique message de l’astronomie contemporaine.
Des milliers de chercheurs ont participé et participent toujours à sa découverte.
Qu’ils en soient remerciés !

Unissons-nous à Teilhard de Chardin et à la théologienne Ilia Delio.
Comme plusieurs autres, ils croient  fermement que l’amour est le noyau de l’évolution du monde :

« Au plus profond de notre ADN nous appartenons aux étoiles, aux arbres et aux galaxies.
Au plus profond de nous, nous aspirons à l'unité car, au niveau le plus fondamental, nous sommes déjà un.
Nous nous appartenons les uns les autres parce que nous avons la même source d'amour ;
l'amour qui coule à travers les arbres est le même amour qui coule à travers nos êtres.
Nous sommes profondément connectés dans ce flux d'amour comme fondation de l’Univers. »

(
Ilia Delio, franciscaine et théologienne).

 

Allons et que l’amour nous transforme !

Pour la Célébration complète, télécharger le document au format PDF

Pages à re-visiter :  cliquer sur le tag écologie et Laudato si'

 

Gaudete et exsultate
un «grand texte de réforme»

Gaudete et exsultate, «Soyez dans la joie et l’allégresse», (Mt 5, 12) l’exhortation apostolique du Pape François sur «l’appel à la sainteté dans le monde actuel » a été rendue publique ce lundi 9 avril 2108. «N'aie pas peur de la sainteté», affirme le Saint-Père sur un ton très direct, invitant à être des saints «de la porte d’à côté».

À travers ce document, le Pape entend «faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté». Il ne s’agit pas, précise-t-il, d’un traité mais d’une invitation à «progresser vers la sainteté».

Pour cela, le Pape exhorte à «mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes». Et ainsi être «à contrecourant» en faisant preuve de douceur, d’humilité, en agissant avec miséricorde, et en étant capable de pleurer avec les autres.

Pour progresser sur le chemin de la sainteté, le Saint-Père oppose à l’anxiété, la négativité, la tristesse ou encore l’égoïsme , la douceur, la patience, la joie, l’audace, la prière mais aussi le sens de l’humour.

 Sources :  Gaudete et exultate

À L’occasion de l’ANNONCIATION
du SEIGNEUR

L’ANGE DU SEIGNEUR PORTA L’ANNONCE À MARIE …

Il y a de cela plus de deux mille ans, n’est-ce pas ?
Mais non, ce ne fut que le commencement de l’Annonce …

Et ce ne fut aussi que le commencement de la vocation 
de cette jeune femme juive appelée, Marie.

Marie de Nazareth.

L’Annonce se poursuit encore aujourd’hui et Marie n’en aura jamais fini
tant que l’humanité ne sera pas rendue à terme,
tant que l’humanité ne sera entièrement venue au monde de Dieu !

L’immense DÉSIR de DIEU de PRENDRE CHAIR DANS L’HUMANITÉ a connu un sommet dans l’incarnation de la Sagesse éternelle en Jésus de Nazareth. Un sommet qui n’était cependant que le commencement d’une longue aventure : celle de l’incarnation de la Sagesse éternelle dans chaque être  humain. Un autre sommet. Le sommet dont rêve le Père.

La venue en plénitude de la Sagesse éternelle en Jésus de Nazareth est une PROMESSE de plénitude pour l’humanité, pour chacun/e de nous.

Le 25 mars, neuf mois avant la naissance de Jésus de Nazareth, les chrétiens et chrétiennes sont invité-e-s chaque année à s’arrêter pour contempler le mystère de l’incarnation : cette  décision de Dieu de se rapprocher de nous au point de revêtir notre être de chair, créé et fini. Nous sommes invité-e-s à contempler l’incarnation de l’Amour, l’incarnation de la Sagesse divine en Jésus de Nazareth. Nous sommes invité-e-s à nous arrêter pour prendre conscience aussi que c’est le jour où Marie a dit oui au grand projet de Dieu. En effet, pour que son projet se réalise, Il a voulu avoir besoin d’Elle, humaine et femme. Il l’avait préparée pour cette grande mission. Il l’a désirée et voulue pour cela. Et logiquement, nous dit St Louis-Marie de Montfort, Il veut que Marie poursuive sa collaboration en vue de l’incarnation de la Sagesse divine dans chaque être humain.

Marie n’en aura jamais fini tant que l’humanité  ne sera pas rendue à terme, tant que l’humanité ne sera pas entièrement transfigurée dans l’Amour ! 

Jésus a ouvert ce chemin de la transformation, de la divinisation de l’humanité. Divinisation! Un bien grand mot pour dire une réalité encore plus grande, celle de laisser la divinité habiter chaque jour un peu plus, mon humanité.  Le OUI de Jésus à l’Amour, jusqu’à la Croix, et le débordement de la VIE dans  sa Résurrection, nous font signe. C’est un appel à notre liberté. À la suite de Jésus et de Marie qui ont librement assumé leur appel, nous sommes maintenant interpellé-e-s, au cœur même de notre liberté, à entrer dans le grand Projet. Le projet de Dieu qui nous invite à nous laisser diviniser comme Il s’est «humanisé» (devenu homme) en Marie …

Tout cela se passe en réciprocité, réciprocité de libertés engagées, liberté souveraine de Dieu, d’une part  et d’autre part, la nôtre, en maturation progressive. On dirait bien que notre Dieu était au courant de l’importance de l’esprit de la «circularité» des énergies, pour une sage gestion d’une VIE … sans fin !

Bonne Fête de l’Annonciation du Seigneur !

Pour lire ou imprimer la Célébration, télécharger le fichier PDF

Un chemin de Croix
actualisé et vivifiant !

Un ressourcement en route vers Pâques 2018 ...

Le Site Sagesse est heureux de vous présenter une partie de l'animation préparée par les Ami-e-s de la Sagesse, secteur Québec, en préparation à la fête de Pâques 2018. Grâce à la contribution de deux Ami-e-s, en particulier, nous pouvons aujourd'hui vous offrir leur  magnifique réalisation. Ce sont Louise Parizeau et Pierre Marot. Nous  remercions sincèrement les Ami-e-s de la Sagesse, pour ce généreux partage. ( les images composant le diaporama ont été prises sur Internet )

À chacun-e de vous : une Semaine Sainte  ouverte à l'accueil de l'amour infini de notre Dieu !

Pour prier avec nous, télécharger le fichier  PowerPoint  ... 

Un chemin de Croix, actualisé et vivifiant

Leyla Rabbath, Amie de la Sagesse

Invitée par les Ami-e-s de la Sagesse, j'ai eu le privilège de vivre dernièrement, un ressourcement spécial. Un Chemin de la Croix actualisé et vivifiant. C'était le dimanche, 18 mars, 2018.

Nous étions 25 personnes rassemblées autour de la Croix de Jésus-Christ. Pierre Marot, Ami de la Sagesse, avait préparé un très beau « PowerPoint » sur le thème. Il nous a cependant fait d'abord voyager dans le temps et l'espace, de la Via Dolorosa à Jérusalem en l'an 30 à Pontchâteau, dans la France du 17e siècle. Il nous rappelé l'événement du Calvaire avec lequel Montfort a eu bien « du fil à retordre » !

Saisi par le désir d'aider les pauvres gens à avoir accès à de bons moyens pour développer leur foi et prier, Montfort avait décidé d'ériger un Calvaire à Pontchâteau. Il sollicita 300 personnes bénévoles pour ce faire. Après  un labeur incroyable pendant de nombreuses semaines, à sa grande fierté, le Calvaire fut dressé sous les regards émerveillés. Mais voilà que le vent avait vite mal tourné. Sous l'ordre drastique de ses Supérieurs les mêmes bras qui avaient dressé le Calvaire ont dû le détruire ... Rejets, épreuve douloureuse pour Montfort. En passant par la Salpêtrière et Poitiers, Montfort a vécu une nuit des sens indescriptible. Sa seule consolation : sa famille s'était déplacée pour voir le Calvaire avant sa destruction !

Montfort n'est pas du genre à se laisser abattre ! Sa foi est inébranlable et absolue ... Elle le rend apte à combattre toutes les épreuves. Voici ce qui dira en conclusion cette page de son histoire : « Si nous ne pouvons pas planter la Croix sur le Calvaire de Pontchâteau, nous la planterons dans nos coeurs !» N'est-ce pas phénoménal comme réponse à l'adversité !  Ce message est toujours actuel au XX1e siècle à travers le monde !

Pour les Ami-e-s, secteur Québec, en 2018, a succédé à cette narration prenante de l'histoire du Calvaire de Pontchâteau, une présentation non moins convaincante et originale du Chemin de la Croix. Louise Parizeau, avec une foi intense, a proclamé en récitatifs bibliques, les 14 stations du Chemin de la Croix. Les gestes et les chants des Paroles choisies nous ont permis de suivre Jésus sur son Chemin de Croix, avec foi et communion intenses. Chaque station était accompagnée d'un commentaire lu par une participante. Puis nous avons partagé en petites équipes les différentes croix vécues dans notre quotidien. Cette activité a été appréciée par son côté pédagogique fort pertinent.

Cliquer ici pour les  Commentaire d'introduction au Chemin de Croix 

Merci pour la magnifique intuition de nos deux responsables : Louise et Pierre, de nous avoir permis de vivre un Chemin de Croix aussi intégré. Nous nous souviendrons, entre autres, du lien à faire entre les deux lieux : Pontchâteau  et Jérusalem !   Cliquer ici : ALBUM PHOTOS par Lise

Merci à Lise Mascitelli, pour les photographies assurées.

Merci à Pierre Soucy, d'avoir prévu pour nous un généreux goûter. N'est-ce pas un autre lieu de partage ?

Merci aux Filles de la Sagesse de la rue Lescarbot pour leur hospitalité coutumière (25 ans +!)

Nous sommes revenues chez-nous (Lucette Marotte et moi) en méditant la belle Parole de Jésus Christ à Béthanie : « Je suis la Résurrection et la Vie! Celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra ! »  (Jn 5,24)

Autreas articles: PRIER LA SAGESSE
Prière-réflexion :
POUSSIÈRE D'ÉTOILES
Gaudete et exsultate
un «grand texte de réforme»
À L’occasion de l’ANNONCIATION
du SEIGNEUR
Un chemin de Croix
actualisé et vivifiant !
DIMANCHE DES RAMEAUX 2018
Un Chemin Bouleversant !
5e dimanche de Carême 2018
4e dimanche de Carême 2018
3e dimanche de Carême 2018
2e dimanche de Carême 2018
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |