NOS FONDATEURS

Marie-Louise de Jésus
Ami-e-s de la Sagesse - Secteur Qc

ÉQUIPE « LES PAPILLONS»
CÉLÉBRER LA RICHESSE ET LA BEAUTÉ D'UNE VIE

Lucille Deschênes, fdls

Cette année, les Ami-e-s de la Sagesse, secteur Québec, ont choisi de souligner de façon particulière la fête de la bienheureuse Marie-Louise Trichet, cofondatrice des Filles de la Sagesse. Le 25e anniversaire de sa béatification, le 16 mai 2018,  invitait sans doute à ce geste de tendresse et de reconnaissance. C'est ainsi que le 22 avril 2018, l'Équipe d'Ami-e-s, dénommée «Les Papillons», nous accueillait à Relais-Sagesse, pour célébrer la richesse et la beauté d'une vie, celle de Marie-Louise !

Voici les noms des hôtesses de ce jour :

Accompagnatrice :  Hélène Filiatreault; autres membres : Nadège Désiré, Sylvie Garneau, Gina Griffon, Réjeanne Morin, Marie-Claire Pelletier, fdls.

Dans un premier temps, après un accueil simple et chaleureux, Hélène Filiatreault nous a exposé les objectifs de cette rencontre :

  • mieux connaître Marie-Louise    comment ?
  • dans un survol de sa vie de femme, de fondatrice ; temps de prière et de réflexion
  • en se rappelant les étapes de sa béatification en 1993.

Un temps pour parler de la béatification de Marie-Louise de Jésus

Sr Marie-Claire nous rappela l'immense chantier de la mise en route du projet de béatification, dont l'écriture de la Positio qui expose la sainteté de la vie de Marie-Louise (ses vertus). Le long protocole de ce projet se déroula pendant 46 ans. Le Père Marcel Gendrot, smm, de regrettée mémoire, en fut un précieux collaborateur pendant  une trentaine d'années. Que de fois il s'est présenté devant le postulateur pour être informé et informer le Conseil général des Filles de la Sagesse, au sujet de la cause de béatification ! Enfin nous apprendrons la très heureuse nouvelle : la béatification aurait lieu le 16 mai 1993, sous le règne de Jean-Paul II.

 Après cette plongée au coeur de l'événement qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, Marie-Claire, à partir de cartes projetées à l'écran, nous a rappelé les très nombreux déplacements de Marie-Louise, le tout réalisé dans des conditions précaires et épuisantes, la plupart du temps, à dos de cheval. C'était le temps des fondations et Marie-Louise  ne ménageait rien pour assurer à la Congrégation, des bases solides.

Marie-Louise est  présentée avec finesse et recueillement ...

À l'aide de quelques jeux scéniques et de diapositives, de dialogues ou d'entrevues, l'équipe nous présenta ensuite Marie-Louise.  C'est ainsi que nous avons rencontré tour à tour Marie-Louise dans les différentes situations de sa vie, dans son lien avec Montfort, sa personnalité propre, son engagement comme Fondatrice ...  Tous les membres de l'équipe ont eu leur part dans cette délicieuse présentation d'une grande femme ! L'auditoire a été tenu en haleine de son côté,  par des pauses de réflexion et d'échange autour de cette femme bénie et toute livrée à l'œuvre de la Sagesse !

ALBUM PHOTOS par Madeleine Malette, fdls 

Sommet de la rencontre :
une célébration de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus !

Une magnifique intercession nous a rapproché-e-s encore davantage de Marie Louise ...  (voir texte en annexe)  
Sans doute qu'en communauté ou en équipe, nous apprécierons y revenir !

Conclusion ... des remerciements

À la toute fin de cette rencontre chaleureuse et enrichissante, l'équipe organisatrice a remercié toutes les  personnes impliquées dans l'accueil,  l'organisation et le déroulement de la rencontre.

Il ne nous reste qu'à déguster et intégrer ...

Grande reconnaissance à Hélène Filiatreault et l'Équipe des Papillons pour ces moments passés dans la joie et la fierté, avec la Bienheureuse Marie-Louise. Ne lui devons-nous pas la réalisation d'un grand projet de Saint LM de Montfort : la fondation de la Congrégation des Filles de la Sagesse et en conséquence, l'existence d'un jeune et vivant Fleuron : les «Ami-e-s de la Sagesse» !

Mille mercis à l'Équipe des Papillons de s'être consacrée à une aventure fructueuse : celle de nous permettre de fêter ensemble, la Bienheureuse Marie-Louise Trichet !

ALBUM PHOTOS par Mado

 

Partage de nos recherches ... voir fichier PDF

Montfort et Marie-Louise Trichet

Legs inestimable fait à l’Église d’hier et d’aujourd’hui, Louis-Marie Grignion de Montfort et Marie-Louise Trichet font figure de prophètes dans une époque où se côtoient sainteté et libertinage. Originaires de la bourgeoisie française, au contact des plus miséreux, ils découvrent la beauté de la Sagesse divine qui aime sans acception de personne ; ils sont fascinés par l’Amour fou d’un Dieu qui veut l’être humain digne, libre et heureux , de quelque origine qu’il soit.

Icônes Montfort et Marie-Louise - par Gisèle-Anita

Comme saisi d’une urgence, Montfort parcourt l’Ouest de la France en prêchant et en s’adonnant au service des plus pauvres dans les hôpitaux. Sur la même lancée, il produit une oeuvre écrite importante dont deux Traités de spiritualité davantage connus : L’Amour de la Sagesse Éternelle et Le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge. Interpellé en profondeur par les besoins criants de ses semblables, il conçoit enfin le projet de fonder une Congrégation de « filles* qu’il voulait dédier à la Sagesse du Verbe incarné, pour confondre la fausse sagesse /.../ en établissant parmi elles la folie de l’évangile ... » (Oeuvres complètes de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Seuil, 1966, p. 728)

Marie-Louise Trichet sera la première de cordée, éprise de la même passion que Montfort pour « Ceux et celles que le monde délaisse ». Femme tendre et forte, visionnaire et réaliste, humble et audacieuse, elle prendra sa pleine stature de co-fondatrice en donnant forme et élan à la Congrégation des Filles de la Sagesse qui connaîtra une expansion assez rapide. En effet, cette Congrégation est maintenant tricentenaire (1703-2003) et répandue dans 21 pays.

L’Église d’aujourd’hui s’inspire encore de ces deux témoins brûlants de l’Amour de la Sagesse pour une humanité qui demeure en soif de justice et de paix.

* (Montfort refuse l’appellation de « Soeurs» qu’il considérait à l’époque comme un titre)

VOIR ICI LA VIDÉO 

Commentaires sur les icônes de S. Louis-M. de Montfort et de la Bse Marie-Louise Trichet

Chez l'iconographe, le choix de tel ou tel sujet à représenter dans son œuvre, est souvent dicté- et c'est ici le cas par une préférence personnelle, un attrait, ou encore une spiritualité qui a marqué sa vie.

Son intention première est donc de présenter ses personnages , non pas comme ils étaient de leur vivant, mais bien plutôt comme des êtres transfigurés, établis dans la paix et la béatitude du Face à face.

Présenter son icône, c'est donc inviter le spectateur à quitter le monde familier du matériel et du visuel, pour entrer dans une sphère tout autre, celle du surnaturel, de l'Au-delà. Il ne doit donc pas s'attendre à retrouver les traits et caractéristiques décrits par les biographes de la sainte ou du saint représenté.

Le canon iconographique, établi depuis des siècles par l'Orient chrétien, oriente le travail de l'artiste II en respecte les directives, les structures, les symboles et les particularités , au risque de dépayser l'œil profane qui ignore ces spécificités.

Dans les deux icônes ci-contre, le jaune or, sur lequel se détachent les personnages, sert de fond de scène. C'est la lumière béatifique. Les saints baignent dans la clarté de Dieu. La démesure dans la dimension et les proportions des personnages indique le degré d'élévation de leur être, tout aspiré vers les hauteurs.

Les vêtements sont simples et sobres. Peu importe que leur couleur corresponde ou non à la réalité Juste les caractéristiques essentiels, juste assez de détails pour permettre l'identification des personnages.

« C'est par l'inscription que l'icône reçoit sa dimension spirituelle, son caractère sacré... Le nom n'est pas seulement signe distinctif ou titre, mais communication de la substance à l'original... Elle participe à la liturgie céleste et devient parmi nous une présentation de cette célébration. »

(Egon Sendler, L'icône . Image de l'Invisible. DDB, p. 204).

Alors que la main droite indique le chemin vers Dieu, la main gauche tient un parchemin sur lequel est écrit un peu la synthèse de sa vie, de son enseignement, sorte de testament légué en héritage aux générations futures.

Libre à chaque spectateur qui priera devant ces icônes de se mettre à son écoute et d'y découvrir d'autres secrets.

Gisèle-A. Branchaud

BÂTISSEURS DE LUMIÈRE #10

Émissions à Radio Ville-Marie

Voici les heures de diffusion des émissions sur Marie-Louise de Jésus et les Filles de la Sagesse
à Radio Ville-Marie, dans le cadre de leur programmation intitulée « Les bâtisseurs de lumière»:

- Tous les mardis à 20 h dès le 13 septembre, pendant 10 semaines consécutives.
- Pour les lève-tôt : les mardis à 5 h et les dimanches 2 h.

1- Claire Dumont (13 et 18 septembre)
2- Claire Dumont (20 et 25 septembre)
3- Denise Hamann (27 septembre et 2 octobre)
4- Florentine Soanambininjanahary (4 et 9 octobre)
5- Carmelle Dugas (11 et 16 octobre)
6- Lise LeRiche (18 et 23 octobre)
7- Marie-André Lafleur (25 et 30 octobre)
8- Jocelyne Fallu (1 et 6 novembre)
9- Pierrette Daviau (8 et 13 novembre)
10- Mme Hélène Leboeuf et M. Jean Plamondon (15 et 20 novembre)

PREMIÈRE ÉMISSION 

DEUXIÈME ÉMISSION

TROISIÈME ÉMISSION

QUATRIÈME ÉMISSION

CINQUIÈME ÉMISSION

SIXIÈME ÉMISSION

SEPTIÈME ÉMISSION

HUITIÈME ÉMISSION

NEUVIÈME ÉMISSION

 

UN 300e CAPTÉ PAR UNE CAMÉRA ITINÉRANTE !

TRICENTENAIRE DE LA NAISSANCE AU CIEL DE MONTFORT

Montréal - Le 13 juin 2015, les membres des trois congrégations montfortaines du Canada, ainsi que leurs associés-laïques et plusieurs invités se sont rassemblés au Sanctuaire Marie Reine-des-Cœurs de Montréal pour inaugurer l’année du tricentenaire de la mort de Montfort.

La journée comportait trois éléments.

La messe solennelle. Il y eut d’abord la présentation d’un bref vidéo qui résumait la célébration de St-Laurent-sur-Sèvre du 24 mai et la mettait en lien avec nous. Suivit la célébration de l’Eucharistie. Trois évêques s’étaient joints à nous pour l’occasion: Mgr Quesnel Alphonse s.m.m., évêque de Fort-Liberté en Haïti, qui présida et prononça l’homélie, Mgr Roger Ébacher, évêque émérite de Gatineau (Canada) et Mgr Gérard Deschamps s.m.m. évêque émérite de Kiunga et de Bereina (PNG). Plus de 20 prêtres concélébraient. L’assemblée participa aux chants sous la direction de Ronald Brissette.s.g.. L’orgue et la trompette ont enrichi le caractère festif de la célébration.

Le repas festif. Plus de 300 personnes y participèrent. Le repas avait été préparé par un traiteur oeuvrant dans la réinsertion sociale. Au milieu du repas, apparurent Montfort, Marie-Louise de Jésus et le premier frère de St-Gabriel à arriver au Canada. Ils venaient adresser la parole à leur «descendance»! Ce fut un moment rempli d’humour et d’action de grâce pour le chemin parcouru.

Le concert. L’ensemble Vocalys -choeur de 15 voix professionnelles- accompagné d’un orchestre de huit musiciens présentèrent un magnifique concert. La première partie était tiré d’un vaste répertoire allant de Purcell (+1695) à Rutter (né 1945). En deuxième partie fut présenté en première mondiale l’oratorio Virgo fidei, œuvre d’un jeune talent québécois, Nicolas Gagnon, sur un livret de Georges Madore s.m.m. Les profits de ce concert sont destinés aux œuvres montfortaines en Haïti.

Georges Madore, smm

http://www.montfort-tricentenaire.org/blog/?id=jce54113

Autreas articles: NOS FONDATEURS
Marie-Louise de Jésus
Ami-e-s de la Sagesse - Secteur Qc
Montfort et Marie-Louise Trichet
BÂTISSEURS DE LUMIÈRE #10
LES BÂTISSEURS DE LUMIÈRE #3
LES BÂTISSEURS DE LUMIÈRE #2
LES BÂTISSEURS DE LUMIÈRE
LE 11 SEPTEMBRE 2016 À PONTCHÂTEAU...
UN 300e CAPTÉ PAR UNE CAMÉRA ITINÉRANTE !
UNE SAINTE AVENTURE...
MONTFORT: UN TÉMOIN
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |