BRÊVES ET ACTUALITÉS

CHAPITRE GÉNÉRAL 2018...

...un texte qui rejoint toutes les Filles de la Sagesse du monde !

Au moment où l'assemblée capitulaire générale 2018 terminait son travail et s'apprêtait à quitter les lieux de ses assises, la Supérieure générale, Sr Rani Kurian, prononça un ENVOI touchant. Synthèse du labeur d'un mois et de ses conclusions, ce texte dans sa grande simplicité, rejoint toutes les Filles de la Sagesse du monde, nous invitant à nous souvenir, qu'en notre nom, notre Chapitre a fait des CHOIX, à la fois souples et exigeants, prometteurs de l'avenir que la Sagesse nous réserve ! À notre tête, une femme, Marie-Louise Trichet, prête à emboîter le pas avec nous.  Lisons et méditons l'appel de Sr Rani !

Mes chères Sœurs,

Aujourd'hui, nous concluons le 59e Chapitre général de la Congrégation.

Au début de ce Chapitre, Soeur Louise nous a présenté un petit coeur en bois d'olivier comme une invitation à écouter la Sagesse ensemble, à discerner les invitations et les conversations auxquelles la Sagesse nous appelle tout au long du cheminement spirituel que nous entreprenions comme déléguées du Chapitre. Nous avons décidé de vivre consciemment ce Chapitre avec un cœur ouvert pour « aimer sans frontières ». Tout au long de ces journées, nous avons eu la joie de vivre ce thème surtout dans notre partage et dans notre discernement dans la salle capitulaire, dans la salle à manger, le long des couloirs, dans les magnifiques terrains à notre disposition ... C'est cette expérience qui nous a aidées à considérer ce moment important dans la vie de notre Congrégation avec sa richesse et sa vulnérabilité. En tant que déléguées du Chapitre, nous avons pu nommer la richesse et les défis d'aujourd'hui dans la Congrégation et les voir comme une occasion de vivre la réalité actuelle avec courage et foi.

Par notre profond partage et réflexion, nous avons accepté la fragilité et la vulnérabilité de notre Congrégation avec ses ressources humaines limitées qui nous invitent à évoluer vers la reconfiguration de nos structures de gouvernance et à créer de nouveaux liens entre nous. Courageusement, nous avons choisi de transformer notre façon de «vivre ensemble» en vivant l'interculturalité dans nos communautés et dans notre mission.

Je ne crois pas que ce soit un hasard si l'affiche de Marie-Louise et ses paroles  :  «Si j'étais étoffe, je me donnerais aux pauvres ...» étaient  avec nous tout au long du Chapitre. Il y a eu beaucoup de moments dans la vie de Marie-Louise où elle a été confrontée à la fragilité et à la vulnérabilité : les dix années, seule, à l'hôpital de Poitiers, l'appel à quitter Poitiers pour La Rochelle, son arrivée à St-Laurent avec des ressources très limitées et les humiliations subies, alors qu'elle était victime de médisance.

Mais elle a vécu ces réalités avec amour au point de vouloir devenir un vêtement pour habiller les pauvres.
De plus, une fois ses Sœurs engagées auprès des pauvres, elle a passé son temps à les visiter et à les encourager

dans leur mission. Si elle était parmi nous encore aujourd'hui, est-ce qu'elle ne dirait pas à chacune de nous :
« Mes chères filles, je vous revêts d'amour et de courage » !

Nous qui sommes au Conseil général, nous avons besoin de votre soutien, de votre collaboration et de vos prières pour la mise en œuvre de l'orientation. Nous avons toutes choisi de vivre cela pour les six prochaines années. Ensemble, c'est possible d'avancer même si nous avons des défis et des incertitudes à affronter.

Mes chères Sœurs, alors que vous retournez dans vos entités, soyez « fermes mais douces » avec vous-mêmes dans votre enthousiasme à vivre l'orientation du Chapitre Général 2018. Puis, invitez et amenez vos Sœurs à entendre l'appel de la Sagesse incarnée à accueillir cette orientation dans le courage et la foi. Que chacune de vous soit un chemin de Sagesse dans votre communauté et dans la mission d'aimer sans frontières !

Sr Rani Kurian  fdls       
Supérieure générale

«AIMEZ SANS FRONTIÈRES !»

 Nous, Filles de la Sagesse dans «une Église en sortie»*
nous entendons l'appel de la Sagesse incarnée
à être témoins du Royaume ...

+ par l'accueil de «Dieu caché dans notre prochain»**
sans distinction de race, de religion, de classe, de genre ou d'âge,
+ avec un coeur sans crainte et sans frontières. »


Sur ce choix interpellant, s'ouvrent les  orientations retenues
par le Chapitre Général des Filles de la Sagesse.
C'était le 8 septembre 2018 ...

Le 24 octobre qui suivit, les Filles de la Sagesse du Canada accueillaient, par l'entremise de leurs déléguées, les fruits du travail intensif de cette Assemblée. Nous sommes à la Maison Accueil Sagesse à Ottawa, réunies pour un temps d'information et de célébration des conclusions du Chapitre général.
Le moment historique que nous vivons, nous invite, entre autres, à accueillir dans la confiance et dans la paix, la décision  d'une reconfiguration territoriale de la Congrégation.
Le grand désir de notre Fondatrice, Marie-Louise de Jésus, que nous demeurions «enracinées dans les valeurs de la Sagesse incarnée», dont l'unité, nous trace le chemin. Avec insistance, les recommandations de ce Chapitre nous rappellent aussi l'importance de poursuivre nos efforts en vue d'une interculturalité fructueuse.

Que le magnifique labeur accompli dans une pleine conscience d'un virage historique important, sois béni ! Que cette bénédiction embrasse ...

  • toutes celles d'entre nous qui ont su mettre à profit leur inspiration, leur créativité et leurs efforts pour la préparation du Chapitre général

  • toutes les déléguées ( comprenant la place remarquable faite aux plus jeunes ! ) qui, à la suite d'un discernement, ont su rendre  en mots percutants le texte des orientations !

Que l'Esprit de Sagesse nous entraîne dans son À-VENIR !

Photos: Carmen Bussière, fdls

http://www.raymondepelletier.ca/Seulement_te_dire.html

Envoi de S. Marie-Reine Gauthier, Conseillère générale

Une voix :  Un Chapitre général est un temps de grâce pour la Congrégation… pour les déléguées au chapitre, pour les membres du nouveau Conseil général appelées chacune, à franchir les frontières de leurs pays. L’élection de S. Marie-Reine Gauthier en tant que Conseillère générale, illustre ce détachement. Avec la force du « oui » de Marie, Marie-Reine prend volontiers le risque de quitter le connu de ‘Poitiers’ pour l’inconnu de ‘La Rochelle’.

S. Linda : Afin de poursuivre ta mission, Marie-Reine, le Seigneur t’appelle à quitter la communauté Accueil d’Ottawa… Tu feras désormais partie de la communauté de la Maison générale à Paris…
En cette année du 25e anniversaire de sa béatification, Marie-Louise te souhaite ‘bonne route’ en faisant siennes les paroles de Montfort : « Vous faites, il est vrai, de grands biens dans votre pays, mais vous en ferez de bien plus grands dans un pays étranger… Vous aurez des difficultés à vaincre... Si on ne hasarde quelque chose pour Dieu, on ne fait rien de grand pour lui. » 
 

Filles de la Sagesse du Canada, aujourd’hui, nous avons évoqué et célébré les orientations de notre dernier Chapitre général, orientations transmises par nos déléguées.

Marie-Reine, te voilà maintenant appelée, comme la Vierge allant vers Élisabeth,
à concrétiser « en toute hâte » « l’amour sans frontières » dans un généreux service
envers les Sœurs de la Congrégation.
« Va, ne crains pas, va avec la force qui t’anime … »

Engagement de la Communauté et envoi en mission

 

 

Télécharger la Célébration 

ÉCOUTE LA SAGESSE...

AVEC SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

Ce livre est une lectio divina des citations des Livres Sapientiaux, citées par Louis-Marie de Montfort dans son Livre L’Amour de la Sagesse Éternelle. Ce fascicule, dense et puissant, est le pivot de la spiritualité montfortaine. Il contient une lecture christologique du Livre de la Sagesse, sous la forme d’une lectio divina.

C’est pourquoi, les auteurs de Écoute la Sagesse, ont voulu définir et présenter, dans une première partie, ce qu’est la lectio divina et ce qu’elle peut apporter à celles et ceux qui la pratiquent. Dans une deuxième partie, ils nous invitent à faire concrètement l’expérience de la lectio divina de certaines citations du Livre de la Sagesse de la Bible.

La lectio divina est un héritage précieux de la vie patristique et monastique qui permet, à tous chrétiens, de lire la Parole, de l’accueillir, de la contempler et d’en nourrir le quotidien de leur vie, de leur histoire. Le livre s’adresse donc à toutes personnes en che­min vers la Voie, la Vérité, la Vie.

Je serai au Salon du livre de Montréal vendredi le  16 novembre prochain pour présenter ce livre.
Je serai heureuse de vous y rencontrer.

Bonne lecture !

Claire Dumont, fdls

 

https://mediaspaul.ca/catalogue/ecoute-la-sagesse-9763

SUR LES PAS de Mère Marie-Louise !

Marie-Louise de Jésus, fondatrice des Filles de la Sagesse, a été béatifiée le 16 mai 1993. Nous célébrons donc cette année le 25e anniversaire de sa béatification. Pour marquer cette étape, sous l'invitation de notre Comité de formation permanente, nous avons décidé de vivre ensemble, le 8 septembre 2018, un petit pèlerinage sur le chemin de Marie-Louise.

Pour soutenir nos coeurs et nos pas, un Père Montfortain et une Fille de la Sagesse : le Père Georges Madore et Soeur Claudette Danis, nous ont proposé un précieux outil d'accompagnement, en neuf étapes. Invocation, chant, réflexion, magnifiques posters dessinés de main de maître, nous ont fait communié à l'esprit de Marie-Louise ! Le tout s'est déroulé autour de la Maison Accueil-Sagesse, à Ottawa. Quelle grâce, quelle fête !

Les personnes ayant vécu ce pèlerinage à la suite de Marie-Louise déclarent unanimement que l'expérience fut touchante et mémorable
 Album photos

Puisse cet événement conserver en nous la douceur et la force qui ont imprégné les pas et le coeur de Marie-Louise tout au long de son chemin comme cofondatrice ... Très jeune n'a-t-elle pas découvert qu'au-delà d'événements difficiles, au-delà des méandres obscures de la route, se dessinait le Visage de l'Amour de la Sagesse ?

 

Photographes : Cécile et Denise, fdls 

À l'occasion du décès de
Sr Jacqueline Portefaix,fdls ...

Chères Sœurs, Filles de la Sagesse,

Au nom des Ami(e)s de la Sagesse du Canada, nous vous offrons nos plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Sœur Jacqueline Portefaix, responsable du dossier des Ami(e)s de la Sagesse au niveau international.  Nos prières l’accompagnent au moment où nous la savons toute proche de la Sagesse qu’elle a tant aimée et servie, presqu’assise à ses pieds.

Nous voulons dire notre immense gratitude à sœur Jacqueline qui a mené de main de maître, avec ardeur et générosité, le dossier des Ami(e)s de la Sagesse. Au cours des douze dernières années, elle a vu les Ami(e)s grandir. Elle était fière de les voir accéder à l’autonomie.

Sœur Jacqueline est venue plusieurs fois au Canada, même en hiver! Elle a découvert le Québec et le Nouveau-Brunswick. Quelle joie quand elle emprunta la route 17 qui, cent ans plus tôt, avait mené les premières Sœurs françaises de Lefaivre jusqu’au Sault-Ste-Marie. Avait-elle un petit faible pour le Canada?

Chères Sœurs, veuillez accepter nos sentiments d’admiration et de gratitude et de profonde sympathie.

André Defoy et André Tardif de l’Ontario
Richard Berriault et Louise Nadeau du Québec
Les Ami(e)s de la Sagesse du Canada
10 septembre 2018

Bien chers Ami-e-s de la Sagesse

Nous avons été très touchées par votre message de sympathies au moment où Sr Jacqueline rejoignait la maison du Père. Elle nous a quittées quelques jours après la clôture du Chapitre ayant assumé sa mission jusqu’au bout. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre témoignage et vos prières qui nous réconfortent en ce temps d’épreuve.

Avec vous, nous rendons grâce pour ce qu’elle a été pour ses sœurs, pour la Congrégation et pour les Ami-e-s de la Sagesse.

Nous sommes certaines que du haut du ciel, elle veillera sur chacun et chacune de vous afin que la Sagesse transforme toujours en chemin de bonheur et d’amour vos vies.

Avec notre affection et reconnaissance

Les soeurs de sa communauté,

Louise, Elizabeth, Isabelle, Rani, Dary, Ginette, Josiane et Lucienne

« Mes Fondateurs sont une inspiration» dixit Doris Rodier fdls

MES FONDATEURS SONT UNE INSPIRATION
Lucille Deschênes, fdls

Connaissez-vous Sr Doris Rodier, Fille de la Sagesse ? Voici ce qu'elle nous dit dans une entrevue accordée à Sr Jeannelle Daigle, en présence des Ami-e-s de la Sagesse, le 21 octobre 2012. Nous la citons : «Montfort et Marie-Louise (nos Fondateurs), pendant toute leur vie, ont été particulièrement engagés auprès des plus démunis. Ils ont été créatifs pour répondre aux besoins de leur temps. Marie-Louise sur son lit de mort, nous a demandé de prendre bien soin des pauvres ... MES FONDATEURS SONT POUR MOI DES MODÈLES ET UNE INSPIRATION !»

Côte-des-Neiges, Montréal, Qc :
un espace qui permet une réintégration

La religieuse missionnaire qui rentre dans son pays  à la fin de plusieurs années d'engagement à l'étranger, a parfois de la difficulté à se réintégrer. Ce n'est pas sans une joie profonde que Sr Doris a constaté que cet apprentissage serait pour elle facilité, en travaillant dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. «C'est dans la différence qu'on apprend le plus vite», selon un dire populaire ... C'est ainsi qu'après 38 années au service des plus démunis, en Papua, Nouvelle-Guinée, Doris a ouvert un nouveau chantier à Montréal. Dans le secteur « Côte-des-Neiges : véritable vitrine sur la planète. Des néo-Montréalais de plus de 160 origines ethniques différentes s'y côtoient »( Daphné Cameron, La Presse 31 oct. 2013 ). « Élargis l'espace de ta tente» et ...  «Aime, sans frontières» ! Ces deux leitmotiv proposés par nos derniers chapitres (congrès) généraux ont trouvé preneur chez Doris ! Elle a vite découvert que Côte-des-Neiges serait un lieu favorable à sa réinsertion au pays !

L'art de favoriser le réseautage

Toute la communauté locale de Doris est d'ailleurs très active avec elle. Les personnes démunies dans le milieu, les nouveaux arrivants en particulier, ont vite découvert le chemin de la maison de la rue Kent ! C'est connu, on y trouve oreilles attentives, coeurs ouverts, bras aidants. Le garage de la maison est devenu lieu d'accueil et entrepôt.

Ce qui est  remarquable du travail de Doris, c'est qu'elle a l'art de favoriser le réseautage pour faciliter la circulation de l'aide demandée. Deux exemples. Un premier. Une compagne, Sr Violaine Gagnon, fdls, habite à l'autre bout de la ville ,dans l'Est. Informée des besoins criants des nouveaux arrivants dont Doris s'occupe, elle a trouvé, moyen de transport, bras et donateurs (de meubles, entre autres) pour les protégés de Doris. Magnifique réseau d'entraide !

L'autre réseau, celui des dons en argent qui entrent de différentes façons. Doris a réussi a obtenir que son comité d’Entraide travaille avec la fabrique St-Joseph-du-Mont-Royal. Avec la collaboration de M. Jacques Laparé, président du Comité, elle peut ainsi solliciter un support financier pour ses amis dans le besoin. Un autre support vient régulièrement des Soeurs Saints Noms de Jésus et de Marie qui chaque année, dans le vieux Longueuil, organisent deux bazars au profit de leurs amis démunis. Voilà quelques exemples de réseautages mise en branle par Doris ! Il y en a d'autres ! Un des effets les plus touchants de cette entraide, c'est lorsqu'une personne secourue devient elle-même désireuse de secourir. Les Sœurs en ont été témoins en plusieurs circonstances ! Magnifique, n'est-ce pas ?

Étape douloureuse de l'immigration actuelle

Ne sommes-nous pas dans une étape douloureuse concernant le phénomène de l'immigration. Dernièrement, une maman, nouvellement arrivée, accouche de triplets. Elle entend parler de Doris et de ses Sœurs et vient se jeter dans leurs bras ... Un des enfants nouveau-nés est malade du coeur ! Cette femme est seule, sans aucun support, puisque même son mari l'a abandonnée. Doris, comme à l'habitude, cherche les meilleurs moyens de lui venir en aide. Il est urgent d'acheter des couches, entre autres !

Si l'histoire de Doris (une partie de son histoire!) vous a touché-e-s, peut-être êtes-vous appelé-e-s à former un nouveau réseau ! Des dons peuvent être faits, en toute sécurité. Vous pouvez faire un chèque à l'ordre de la Paroisse St-Joseph-de-Mont-Royal au soin de : « Comité d'Entraide ». M. Jacques Laparé, président de ce Comité, est autorisé à donner un reçu d'impôts si désiré.

Voici l'adresse où faire votre don :

Paroisse St-Joseph-de-Mont-Royal (Comité d'Entraide)
100 avenue Thorton, Ville Mont-Royal
Montréal, QC
H3P 1H5

Le frère, la soeur de toute nationalité, qui est dépouillé de tout, demeure un être humain. Comment l'ignorer ? Puissions-nous être inspirés d'élargir nos tentes et d'aimer sans frontières !

La Sagesse, ma compagne de vie !

Jubilé d'Or des Soeurs Louise Madore et Suzanne Poulin, Filles de la Sagesse

«La Sagesse, ma Compagne de Vie !» Tel est le thème choisi pour célébrer un 50e anniversaire d'engagement à la suite de Christ Sagesse. À Ottawa, cette année, deux Filles de la Sagesse nous réunissent pour cette célébration : Sr Louise Madore  et  Sr Suzanne Poulin. Mais oui, c'est nous qui avons la joie de fêter le 50e de notre Supérieure générale, Sr Louise Madore, sans rien enlever à sa compagne : Sr Suzanne Poulin ! Sr Barbara  O’Dea qui a précédé Sr Louise comme supérieure générale, est des nôtres pour la circonstance. Nous sommes le 18 mai, 2018.

«Anne, ma soeur Anne», le vois-tu venir ... cet autobus tant attendu de Montréal !
 Parti avec une heure et plus de retard, comment peut-il se présenter à temps à Ottawa ? 
 

C'est le célébrant, le Père Georges Madore smm, qui annonce l'arrivée des consœurs de Montréal dans la chapelle ! C'est le moment de l'homélie ! Les voyageuses se faufilent discrètement dans une assemblée déjà bien «en mode» festivité ! Un courant intense de joie et de recueillement se fait sentir. Sans doute que les chants choisis, la direction inspirante de  la chorale   et un jeu d'orgue large et vibrant, assurés respectivement, par Sr Elaine Renaud fdls et Sr Marie-Reine Gauthier fdls, contribuent à cette atmosphère de fête.

  • Après la (clic) monition d'ouverture prononcée par Bernadette Paquette, fdls, 

  • Après le défilé, symbolisant dans sa composition, l'internationalité et l'interculturalité de la Congrégation,

  •  Après le chant d'ouverture et  la proclamation de la Parole 

...le tout empreint de recueillement et de beauté,

l'assemblée accueille avec joie l'homéliste, le Père Georges Madore, reconnu pour sa profondeur et son originalité.En aidant la mémoire de notre coeur, il nous fait d'abord découvrir le pourquoi de cette fête. Nous sommes des êtres de relations. Il présente ensuite d’une façon originale la manière de garder vivantes des relations. Avec quatre verbes écrits sur de petits rouleaux de papier : CHÉRIR, NOURRIR, GUÉRIR, JOUIR, voilà l'énigme éclairée!

ALBUM PHOTOS #01   par Madeleine Malette, fdls

Moment toujours touchant, les jubilaires sont ensuite invitées à renouveler leurs engagements. Ainsi orientées et «jubilantes»,  nous poursuivons la célébration.

Finalement, après la bénédiction solennelle, nous entendons la chorale entonner :

«Comment te rendre, Seigneur, tout le bien que tu m'as fait ? Comment te dire, Seigneur, le merci de ma joie ?» (Raymonde Pelletier)

À ce temps fort de célébration succède un délicieux banquet, où vœux et finesses s'expriment à profusion sous la direction d'une maîtresse de cérémonie, en la personne de Sr Anne-Marie Beaudoin, fdls.  Après l'assiette principale, pour permettre aux employé-e-s de faire leur travail, nous dégageons les tables et allons danser au fond de la salle sur une mélodie d'ABBA ... Tout le monde, ou presque,  danse sans se faire prier !

Vient ensuite le moment d'offrir des vœux à chaque jubilaire ... Style «bien cuit», modéré ! C'est Sr Lise Leriche, fdls, qui s'adresse à Sr Louise Madore, et Sr Francine Gauthier, à Sr Suzanne Poulin. Textes pétillants d'esprit qui rafraîchissent les mémoires et soulignent les richesses de chaque jubilaire. Fait aussi partie de ce temps de la fête, le mot de la Provinciale, Sr Linda Joseph. Venue du coeur, cette explicitation du thème de la journée en démontre la profondeur. «C'est la bascule dans l'amour !  /.../ C’est donc bon de tomber en Amour! La Sagesse se laisse emporter et vous laisse découvrir ses trésors! Très vite, très tôt, Elle a été éprise de vous, chères Louise et Suzanne.» (voir annexe 2) Finalement, en guise de rappel de toutes les beautés et douceurs de cette journée, chaque jubilaire reçoit une jolie sculpture dans laquelle on peut imaginer la danse de la Sagesse, notre Compagne de vie !

Et voilà, ce fut la fin d'une journée parfaite («the end of a perfect day !») ! Que de mercis à chanter à Sr Claudette Bélanger, fdls,  et à ses nombreux acolytes ainsi qu'au personnel de cuisine puis ... à la Sagesse qui nous a rassemblées!

Chut ! un secret : l'autobus de retour était à l'heure ! Le voyage fut plutôt calme tellement les voyageuses avaient de mélodies, d'images, d'émotions qui les habitaient. En parler auraient briser un beau rêve ! Au prochain Jubilé ... c'est trop bon ! Merci à toutes les hôtesses du jour !

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
CHAPITRE GÉNÉRAL 2018...
«AIMEZ SANS FRONTIÈRES !»
ÉCOUTE LA SAGESSE...
SUR LES PAS de Mère Marie-Louise !
À l'occasion du décès de
Sr Jacqueline Portefaix,fdls ...
Nos aïeules anonymes sont désormais nommées
« Mes Fondateurs sont une inspiration» dixit Doris Rodier fdls
Un rendez-vous incontournable!
Ma bien chère Lise, c'est à ton tour !
La Sagesse, ma compagne de vie !
Jubilaires fdls 2018
Carrefour Providence
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |