BRÊVES ET ACTUALITÉS

«Entre-deux-Fêtes» rue Lescarbot - Montréal - 2017

Célébrer St Louis-Marie de Montfort et la bienheureuse Marie-Louise Trichet.

Témoignage d’une Amie de la Sagesse 
Leyla Rabbath

« Ôtes tes sandales de tes pieds car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.» Exode 3,5

À chaque fois que je suis invitée sur la rue Lescarbot, Montréal, chez les Filles de la Sagesse, j’ai l’impression que je marche sur une terre sacrée, une terre sainte! Aujourd'hui, nous sommes invité-e-s pour célébrer St Louis-Marie de Montfort et la bienheureuse Marie-Louise Trichet.

Ce 30 avril 2017, l’invitation a été faite par l’équipe des «Inséparables» qui ont travaillé  fort pour que la rencontre soit une réussite.  Tout a été planifié pour les Ami(e)s des « Liens-Sagesse »* et leurs invités.  L’accueil, le café, les gâteaux, les biscuits et que dire de l’invitée d’honneur, Sr Pierrette Daviau qui a mis le focus sur nulle autre que Marie-Louise Trichet.  Pour une fois, c’est elle qui a pris la vedette sur Montfort !  Incroyable mais vrai !  En une heure, j’ai appris une foule de renseignements, concernant particulièrement la spiritualité de Marie-Louise Trichet.  Ce qui m’a frappée, c’est de l'entendre nous dire : « Il faut laisser parfois le Dieu de la prière pour s’occuper du Dieu des humains! » (Marie- Louise Trichet)

J’ai eu l’occasion de vivre cette parole prophétique de « Marie-Louise » en accompagnant une résidente au CHSLD qui agonisait toute seule dans sa chambre.  Le choix a été dur.  Je voulais vivre le Tridium au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, écouter Sr Marie-Reine Gauthier pour la journée des Filles de la Sagesse.  J’ai tout laissé tomber pour aller au plus urgent…  Jésus lui-même a dit, il y a 2000 ans : « Des pauvres, vous en aurez toujours parmi vous! » Il nous faut donc les voir et nous tourner vers eux, comme nous dit Marie-Louise !

Merci de tout cœur à l’équipe des Inséparables qui ont pris l’initiative de se retrousser les manches et nous faire vivre un bel après-midi avec la 1ière  Fille de la Sagesse, Marie-Louise Trichet.

D’une Amie des « Liens-Sagesse »  Leyla Rabbath

Autre témoignage d’une invitée 

C’est comme une famille. 
Ce sont des gens d’une simplicité et d’une approche chaleureuse.
J’ai appris énormément sur l’histoire de Marie-Louise Trichet. 
Elle a reçu un appel de Dieu. 
Elle avait la vocation dans l’âme. 
Elle a été tenace à suivre l’appel de Dieu pour soigner les malades et les pauvres. 
Elle a donné sa vie à Dieu!
Elle a bravé les hauts et les bas de la vie quotidienne.
Dieu fait partie de notre vie d’aujourd’hui !

Merci à l’équipe des Inséparables,
Lucette Marotte,
une invitée au ressourcement du 30 avril 2017

CLIQUER ICI : Paroles de Marie-Louise offertes en souvenir

UNE PRÉSENCE DE 109 ANS

Une présence de 109 ans - Blind River Ontario

Sr Marie-Andrée Lafleur, fdls

En route vers la Rive Nord du lac Huron, nous ne savions pas l’expérience que nous allions vivre en ces 3 et 4 juin 2017. Ce rassemblement de douze Filles de la Sagesse était pourtant des adieux à une localité où la Congrégation avait donné avec coeur, le meilleur d'elle-même, pendant 109 années !

Le samedi après-midi, neuf Filles de la Sagesse, venues d’Ottawa, de Sudbury,  de Timmins et même de Montréal, ont accompagné les trois compagnes de Blind River, dans une prière d’adieu. Le texte de Friedrich Herr : « Un art de mourir et de vivre », a favorisé en nous, la paix et la joie même. Ce fut aussi l'occasion de relever le souvenir d’une compagne ou l'autre ayant œuvré dans ce milieu.  Chacune a pu témoigner d’un moment significatif vécu à Blind River. Enfin, une litanie nous a permis de reconnaître le « sang neuf » que chaque Sœur avait apporté dans la région.  Le refrain, « Vos gestes nous parlent »,  a rejoint le cœur de chacune de nous.* (en attaché, voir cette célébration)

En soirée, au moment de l’eucharistie, le Père Jean-Paul Jolicoeur, venu de Sudbury pour l’occasion, a grandement félicité la Congrégation pour sa générosité pendant tant d’années…  Non seulement dans cette ville mais dans toutes les paroisses francophones échelonnées sur la route 17 !  Au moment de l’évangile, il nous invita à reconnaître une « autre Présence » de Jésus en la Personne de l’Esprit Saint.  Le chant, dirigé par Sr Bernadette Paquette fdls, et accompagné par Sr Diane Thibodeau fdls, était des plus animé et inspirant. Une ancienne du pensionnat de Sturgeon Falls, Jeannine Théoret, a rendu un bel hommage aux Filles de la Sagesse au nom des paroissiens tandis que Sr Francine Gauthier, au nom du Conseil provincial,  a dégagé le sens de l’adieu qui se vivait.

Le dimanche après-midi, une cinquantaine de personnes ont envahi la petite maison des Sœurs.  Que d’émotions !  Que de souvenirs rappelés ! Tout en partageant un bon goûter,  ces gens sont demeurés un bon moment à revivre un événement en particulier, à se rappeler une Sœur ou l'autre  ayant  marqué leur vie.  Gerbe de fleurs, petit cadeau personnel,  mot de reconnaissance, participation au cahier des signatures : autant de gestes qui ont  témoigné  de leur attachement aux Filles de la Sagesse.

Merci de tout cœur à nos trois compagnes hôtesses de Blind River.  Elles ont su planifier une fête des plus signifiantes!  Elles se sont données à plein!  Ne sont-elles pas les dernières à apporter du « sang neuf » à Blind River ? Merci pour la dignité avec laquelle elles nous ont aidées à faire nos adieux après  109 années de PRÉSENCE SAGESSE !                                                     

TRICOTS « intergénérationnels »

TRICOTS « INTERGÉNÉRATIONNELS »

Rachel Vinette, fdls  et Marie-Claire Pelletier, fdls  
Photos:. Mie-Claire Pelletier, fdls

Pendant les vacances de Noël 2016, j’ai eu le loisir de fureter dans les Archives de notre Site Web Sagesse. Un texte attira mon attention : « Tricoter…Socialiser…Aider » (Archives 2013).  Qu’est-il advenu de cette activité?  Je poursuis ma recherche en entrant en contact avec S. Rachel Vinette, fdls, promotrice du projet.

L'activité existe toujours et a même grandi ! Les objectifs restent les mêmes, les tricoteuses se remplacent à cause de plusieurs facteurs dont l’habilité à manier les aiguilles à tricoter.  Les doigts ne veulent plus suivre la commande de la tricoteuse !  Par contre, le cercle des bénéficiaires s’agrandit et vous en connaissez les raisons. 

Eh bien, oui!  L’itinérance se perpétue. Donc certains tricots se dirigent vers la Fondation Dan Bigras, la Mission Bon accueil et autres…  La plupart des réfugiés ne sont pas vêtus pour l’hiver.  Alors des tricots chauds sont acheminés pour les familles nouvellement arrivées au Canada ou pour des trousseaux des bébés qui naîtront sous peu.

Lieux d'accueil et de distribution :

  • Communauté Fdls Kent, Montréal,
  • la Maison Marie Louise, Ottawa,
  • la Fondation Bon Samaritain  … 

D’autres tricots s’envolent vers le Guatemala en Amérique Centrale.

Deux CHSLD ont tout récemment demandé des couvertures pour couvrir les jambes des personnes âgées qui circulent en chaise roulante. Il ne faut pas oublier le Projet Parrainage soutenant plus de 150 enfants de la zone grise de Montréal.

En mars, pendant la semaine de relâche, j’ai eu le bonheur de voir les vaillantes tricoteuses en action au « Manoir Pointe-aux-Trembles » ainsi qu’à « Relais Sagesse ». 

Les dames qui ne savent pas cet art du tricot ou qui ne peuvent plus l’exercer deviennent des ‘’Mamies rouleuses’. Elles roulent des plus petites balles de laine à partir de la grosse balle.  J’ai constaté aussi l’ingéniosité de certaines mamies : elles utilisent les restants de laine pour faire un motif ou pour séparer deux couleurs.  Rien ne se perd!

Aujourd’hui, la laine coûte cher et le projet ne vend pas les tricots.  Quoi faire?  Une idée devient réalité : solliciter des bénévoles pour vendre des billets dont le montant recueilli servira à acheter de la laine.  Chercher/trouver des personnes qui auraient des objets à donner comme prix en vue d’un éventuel tirage. Où vendre ces billets ? À l’occasion du bingo mensuel au Manoir Pointe-aux-Trembles.

Lecteurs et lectrices, si vous ne savez pas quoi faire de votre laine, vous venez de découvrir un endroit où elle sera très bien utilisée. Vous avertissez Rachel Vinette en passant par le lien suivant : http://sagesse.ca/francais/cms/contact.php

Rachel  vous donnera les informations nécessaires.

Félicitations à l’organisatrice du projet, Sr Rachel Vinette, fdls, et aux dévouées tricoteuses! 
Que le projet continue de se développer !

cliquer sur les photos pour voir plus grand ! 

UNE INITIATIVE QUI VA LOIN

Une initiative qui va loin !
Claire Dumont, fdls

Un jour, sans tambour ni trompette, Gabrielle Blais, Fille de la Sagesse, prend l’initiative de traduire en anglais : « Contempler la douceur de Dieu » de Claire Dumont, publié aux Éditions Médiaspaul. Assidûment et patiemment, Gabrielle a travaillé avec cœur.

Une page après l’autre prend place sur son ordinateur. Et le livre est traduit. Elle confie la relecture à Denise Renaud et Jacqueline Lagrandeur qui acceptent généreusement de donner de leur temps.

Et voici aujourd’hui, sort des Éditions Peeters,
faisant partie de la Collection Fiery Arrow de l’Institut Titus Bradsma :
« CONTEMPLATE THE GENTLENESS OF GOD ».

 

J’ai bien peu de mots pour remercier Gabrielle, Denise et Jacqueline pour ce travail exigeant qu’est la traduction. Je peux dire, qu’elles se sont exécutées dans la joie en espérant rejoindre les lecteurs de langue anglophone. Leur vœu : qu’ils fassent plus ample connaissance avec la douceur de la Sagesse.

Laissez-moi vous dire, chères Sœurs, FÉLICITATIONS pour avoir osé ce travail de moine !

N.B. On peut se procurer ce livre à l’adresse suivante : poj@peeters-leuven.be

Pour aller plus loin : cliquer sur les «tags» 

JUBILÉS À LA SAGESSE
Voeux de Sr Linda...

*  ALBUM PHOTOS # 02  par Madeleine Malette, fdls
 

Toast  (air : Je plumerai…)

Levons nos verres aux chères jubilaires (2x)
Louiselle! … Chère Hélène! … Et Brigitte! … Chère Suzanne! …
Et Francine! … Florentine! … Et Doris… Ah!... (2x)

Don-daine-don,
Aujourd’hui c’est fête, c’est fête, c’est fête!
Don-daine-don,
Aujourd’hui c’est fêt’ : le Seigneur est bon!

Magnificat! De vous, nous sommes fières! (2x)
70 ans! … 60 ans! … 50 ans! … 25 ans! … Ah! (2x)

Don-daine-don,
Don de la Sagess’, la Sagess’, la Sagesse.
Don-daine-don,

Don de la Sagess’, le Seigneur est bon!

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

VOEUX DE LA RESPONSABLE PROVINCIALE, SR LINDA JOSEPH, fdls,
À L'OCCASION DE LA CÉLÉBRATION À MONTRÉAL ...

Chères Jubilaires,

Chaque nouvelle année offre parmi ses joies insignes celle de célébrer la Sagesse dans la personne de nos sœurs jubilaires. Quatorze Sœurs sont fêtées cette année et parmi elles, nous applaudissons la Sagesse qui s’est manifestée dans la personne et la vie de :

Louiselle Matte       (70 ans)    Doris Rodier             (60 ans)    
Hélène Laverdure   (60 ans)
Brigitte Landry       (60 ans)    Suzanne Chassé      (60 ans)
Francine Gauthier   (50 ans)   Florentine S.             (25 ans) 

Sans oublier la doyenne de la Congrégation :
Rosalie-Barbara Gaukler : 107 ans dont 77 de consécration religieuse !

Toutes nos plus sincères félicitations à ces femmes extraordinaires!

Mais par-dessus tout, nous reconnaissons en vous des femmes qui ont vécu le charisme Sagesse dans tout votre être. Vous avez grandi dans l'amour, vous avez mis votre foi dans la Sagesse aux jours meilleurs comme aux jours plus difficiles. Vous avez tissé une étoffe de relations solides et donné tout ce que vous étiez, tout ce que vous aviez pour remplir vos engagements, mais surtout parce vous aimiez la Sagesse et les personnes qui vous étaient confiées. C'est ce que vous avez vécu; c'est ce que vous continuez de vivre encore aujourd'hui!

Merci d’avoir répondu si bellement à l’appel de la Sagesse! Que vous souhaiter, chères Sœurs, sinon d'être heureuses, belles et en amour!

Que la Sagesse soit la joie de votre riche existence ! Nous vous aimons!

JUBILÉS À LA SAGESSE
Carrefour Providence

«COMME UN FEU, L'AMOUR SE RÉPAND»
Lucille Deschênes  fdls


« Comme un feu, l'amour se répand » ! Sur ce thème, le 7 mai 2017, une cinquantaine de personnes : Filles de la Sagesse de Montréal et d'Ottawa
et invités se sont regroupés autour de sept heureuses jubilaires :

            Florentine Soanambininjanahary: 25 ans de vie consacrée,

            Francine Gauthier:   50 ans,

            Brigitte Landry, Doris Rodier,
            Hélène Laverdure et Suzanne Chassé : 60 ans,

            Louiselle Matte : 70 ans  ...

Ce qui totalise 385 années d'engagement
dans la Congrégation
des Filles de la Sagesse !

ALBUM PHOTOS par Madeleine Malette, fdls

N'est-ce pas merveilleux ! Il va sans dire que toutes nous étions fières et heureuses de cette circonstance plutôt inédite ...
Nous sommes à Carrefour Providence, rue de Salaberry, Montréal.

Tout a débuté par une eucharistie vibrante de sens et de joie,
présidée par le Père Roch Lapalme, sj (recruté grâce à la patience de Srs Lise Richer et Elaine Renaud) !
Au cours de cette eucharistie solennelle, fidèles à la tradition, les sept Jubilaires ont renouvelé leurs engagements.
Avec notre co-fondatrice dont c'était la fête en ce 7 mai, nous avons supplié ensemble, Christ Sagesse :
«Dieu d'Amour, accorde-nous de faire de nos quotidiens, des tables où compassion et solidarité sont partagées.»  

L'eucharistie terminée, nous nous sommes dirigé-e-s vers la salle à manger pour un autre temps fort.  
Banquet et animation nous y attendaient. Tout aussi délicieux l'un que l'autre !

D'entrée, Sr Linda Joseph, notre responsable provinciale, a offert ses vœux aux Jubilaires
et a su nous réjouir par quelques chants joyeux  de son répertoire !

L'animation de cette étape, assurée par Claire Dumont, fdls, a certainement réjoui le coeur des Fêtées du jour ! La pédagogie adoptée voulait exprimer aux jubilaires, notre affection et notre admiration ; elle se devait d'être proche de la vie. C'est ainsi que sept mélodies évocatrices avaient été sélectionnées  en vue d'ouvrir sur une piste de RE-CONNAISSANCE ... Avec  joie et amitié, à mesure qu'une mélodie montait, l'assemblée laissait jaillir le NOM de la jubilaire reconnue, et quelques traits marquants de sa personnalité. Activité riche et touchante ! Place à l'émotion, au rire, à «l'amour qui se répand» ! 

C'est ainsi que pendant quelque bonnes heures, Marie-Louise de Jésus, «femme d'hier et d'aujourd'hui», est venue, grâce à ces célébrations, réchauffer nos coeurs et nos mémoires ! Que nos Jubilaires soient bénies abondamment et, pendant de nombreuses années encore, « qu'elles contribuent à ce que l'Amour se répande comme le Feu » !

 À lire : JUBILÉS À LA SAGESSSE : Voeux de Soeur Linda Joseph, fdls, responsable provinciale

CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017

Soeur Linda Joseph écrit : La Sagesse se tient aux carrefours des nations! Elle appelle… Cette fois-ci, Elle nous attend, Conseil général et Responsables des différentes entités des Filles de la Sagesse, à Fusagasugá. Lire la suite

Sister Cathy Sheehan écrit Mme Maureen Gilbert nous a guidées dans une redécouverte de notre propre culture de façon à  être accueillantes aux autres cultures.   Lire la suite

Sr Mary Chimalizeni et Sr Julienne Rasoazananoro écrivent :Après une semaine de fructueux échanges sur différents sujets, le groupe prend congé ...Notre visite de Bogotá fut une expérience d’approfondissement de nos connaissances de l’interculturalité. Lire la suite

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
«Entre-deux-Fêtes» rue Lescarbot - Montréal - 2017
UNE PRÉSENCE DE 109 ANS
À QUATRE SAISONS...
TRICOTS « intergénérationnels »
UNE INITIATIVE QUI VA LOIN
JUBILÉS À LA SAGESSE
Voeux de Sr Linda...
JUBILÉS À LA SAGESSE
Carrefour Providence
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017
UN VOYAGE DE LA TÊTE AU COEUR...
PREMIER AVRIL 1992 : J'ARRIVAIS !
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Albums photos
ALBUM 300e MONTFORT
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |