BRÊVES ET ACTUALITÉS

La Sagesse, ma compagne de vie !

Jubilé d'Or des Soeurs Louise Madore et Suzanne Poulin, Filles de la Sagesse

«La Sagesse, ma Compagne de Vie !» Tel est le thème choisi pour célébrer un 50e anniversaire d'engagement à la suite de Christ Sagesse. À Ottawa, cette année, deux Filles de la Sagesse nous réunissent pour cette célébration : Sr Louise Madore  et  Sr Suzanne Poulin. Mais oui, c'est nous qui avons la joie de fêter le 50e de notre Supérieure générale, Sr Louise Madore, sans rien enlever à sa compagne : Sr Suzanne Poulin ! Sr Barbara  O’Dea qui a précédé Sr Louise comme supérieure générale, est des nôtres pour la circonstance. Nous sommes le 18 mai, 2018.

«Anne, ma soeur Anne», le vois-tu venir ... cet autobus tant attendu de Montréal !
 Parti avec une heure et plus de retard, comment peut-il se présenter à temps à Ottawa ? 
 

C'est le célébrant, le Père Georges Madore smm, qui annonce l'arrivée des consœurs de Montréal dans la chapelle ! C'est le moment de l'homélie ! Les voyageuses se faufilent discrètement dans une assemblée déjà bien «en mode» festivité ! Un courant intense de joie et de recueillement se fait sentir. Sans doute que les chants choisis, la direction inspirante de  la chorale   et un jeu d'orgue large et vibrant, assurés respectivement, par Sr Elaine Renaud fdls et Sr Marie-Reine Gauthier fdls, contribuent à cette atmosphère de fête.

  • Après la (clic) monition d'ouverture prononcée par Bernadette Paquette, fdls, 

  • Après le défilé, symbolisant dans sa composition, l'internationalité et l'interculturalité de la Congrégation,

  •  Après le chant d'ouverture et  la proclamation de la Parole 

...le tout empreint de recueillement et de beauté,

l'assemblée accueille avec joie l'homéliste, le Père Georges Madore, reconnu pour sa profondeur et son originalité.En aidant la mémoire de notre coeur, il nous fait d'abord découvrir le pourquoi de cette fête. Nous sommes des êtres de relations. Il présente ensuite d’une façon originale la manière de garder vivantes des relations. Avec quatre verbes écrits sur de petits rouleaux de papier : CHÉRIR, NOURRIR, GUÉRIR, JOUIR, voilà l'énigme éclairée!

ALBUM PHOTOS #01   par Madeleine Malette, fdls

Moment toujours touchant, les jubilaires sont ensuite invitées à renouveler leurs engagements. Ainsi orientées et «jubilantes»,  nous poursuivons la célébration.

Finalement, après la bénédiction solennelle, nous entendons la chorale entonner :

«Comment te rendre, Seigneur, tout le bien que tu m'as fait ? Comment te dire, Seigneur, le merci de ma joie ?» (Raymonde Pelletier)

À ce temps fort de célébration succède un délicieux banquet, où vœux et finesses s'expriment à profusion sous la direction d'une maîtresse de cérémonie, en la personne de Sr Anne-Marie Beaudoin, fdls.  Après l'assiette principale, pour permettre aux employé-e-s de faire leur travail, nous dégageons les tables et allons danser au fond de la salle sur une mélodie d'ABBA ... Tout le monde, ou presque,  danse sans se faire prier !

Vient ensuite le moment d'offrir des vœux à chaque jubilaire ... Style «bien cuit», modéré ! C'est Sr Lise Leriche, fdls, qui s'adresse à Sr Louise Madore, et Sr Francine Gauthier, à Sr Suzanne Poulin. Textes pétillants d'esprit qui rafraîchissent les mémoires et soulignent les richesses de chaque jubilaire. Fait aussi partie de ce temps de la fête, le mot de la Provinciale, Sr Linda Joseph. Venue du coeur, cette explicitation du thème de la journée en démontre la profondeur. «C'est la bascule dans l'amour !  /.../ C’est donc bon de tomber en Amour! La Sagesse se laisse emporter et vous laisse découvrir ses trésors! Très vite, très tôt, Elle a été éprise de vous, chères Louise et Suzanne.» (voir annexe 2) Finalement, en guise de rappel de toutes les beautés et douceurs de cette journée, chaque jubilaire reçoit une jolie sculpture dans laquelle on peut imaginer la danse de la Sagesse, notre Compagne de vie !

Et voilà, ce fut la fin d'une journée parfaite («the end of a perfect day !») ! Que de mercis à chanter à Sr Claudette Bélanger, fdls,  et à ses nombreux acolytes ainsi qu'au personnel de cuisine puis ... à la Sagesse qui nous a rassemblées!

Chut ! un secret : l'autobus de retour était à l'heure ! Le voyage fut plutôt calme tellement les voyageuses avaient de mélodies, d'images, d'émotions qui les habitaient. En parler auraient briser un beau rêve ! Au prochain Jubilé ... c'est trop bon ! Merci à toutes les hôtesses du jour !

Quand la richesse d'une culture s'imprime en nous - Carmelle Dugas

DE RETOUR AU CANADA
QUAND LA RICHESSE D'UNE CULTURE S'IMPRIME EN NOUS

Après deux semaines de vécu intense avec nos sœurs d’Haïti, le 22 mai 2018, je quittais Port-au-Prince. Ces deux semaines ont passé vite mais le souvenir avec lequel je reviens, ne passera pas aussi rapidement. Dans les lignes qui suivent, je partage avec vous, un peu de ce vécu.

Plusieurs jours avant la session qui allait se dérouler du 14 mai au soir jusqu’au 20 à midi, les sœurs ont commencé à arriver. Bon nombre  venaient de loin : Mare-Rouge, St-Louis du Nord, Jérémie, Moron (Grande Anse) et bien sûr du Cap Haïtien. Venues de plus près, arrivaient aussi celles de Pétion-Ville, Petit Goâve, Carrefour, l’institut Montfort, Turgeau  et Canapé Vert : Maison d’accueil et Maison provinciale, où j’ai été si chaleureusement accueillie durant mon séjour en Haïti. Les sœurs de Turgeau aussi m’ont accueillie plusieurs soirs. J'ai pu profiter du calme des nuits et de la climatisation dans la chambre. Merci à Sr Nadige et à la communauté pour leur hospitalité.

Les sœurs qui participaient à la session étaient au nombre de 24. Étaient de ce nombre : Sr Sandrale Thomas, Provinciale,  et Sr Iselaine Bénite, économe provinciale.

Le premier soir ne fut qu’une petite introduction suivie d’un partage des attentes des sœurs de cette session.  Du 15 au 20 mai, dans un horaire souple, nous avons vu ensemble plusieurs sujets qui, bien différents les uns des autres, s’imbriquaient les uns, les autres : l’art de vieillir en bonté, la communication, l’accompagnement, quelques  outils pour gérer le stress et les conflits et pour terminer, la prière. Chaque sujet abordé commençait par un court temps d’intériorisation et se poursuivait par un enseignement accompagné d’activités sur place et avec le support d’un «Powerpoint». Puis vers 17h, une quinzaine de minutes de Tai Chi nous aidait à relaxer nos muscles regimbant à la position assise prolongée. Si j’en juge d'après les évaluations, les sujets abordés ont été appréciés et furent profitables aux participantes.

ALBUM PHOTOS  par Carmelle Dugas

Après la session, une petite fête au moment du repas, avait été planifiée. Des mots très touchants de remerciements me furent adressés, accompagnés de quelques chants de reconnaissance. Puis est venu le superbe cadeau d’un livre sur les oiseaux d’Haïti, écrit par René Durocher, né à Pétion-Ville en Haïti. Les images illustrant ce livre sont de toute beauté.

Comment exprimer adéquatement mes sentiments en quittant ce cher pays? J’y ai trouvé simplicité, générosité, accueil, courage, reconnaissance et, oui, la Sagesse. Je retourne dans mon pays emportant avec moi la richesse de la culture haïtienne exprimée par une confiance en Dieu presque sans borne. La simplicité de leur vie prend sa source dans leur profonde dévotion à Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours.

Un merci particulier à Sr Sandrale et à Sr Iselaine, qui ont tout mis en œuvre pour organiser cette session et pour me permettre de découvrir le plus possible de leur province religieuse  et du pays, alors que le temps était limité.

À chacune de vous, mes sœurs d’Haïti, je souhaite la paix, la joie, la sérénité et la maternelle protection de Marie, celle que vous chérissez.

En toute reconnaissance,

Carmelle Dugas, fdlS

Relire : UN BONJOUR D'HAITI

Jubilaires fdls 2018
Carrefour Providence

ALBUM PHOTOS ...   ALBUM PHOTOS #2    photographe : Mado

Fête des Jubilaires 2018 - Carrefour Providence – Montréal

 Marie-Claire Pelletier, fdls      

Pâques aussitôt passé, un autre événement active les Filles de la Sagesse du Carrefour Providence :
la préparation de la Fête des Jubilaires, vendredi, le 06 avril. 

Chacune collabore avec ses talents et c’est ainsi que plusieurs va-et-vient ont lieu entre différents étages pour communiquer une variété d’informations.  Que de détails à penser avant, pendant et après l’événement!  Qui s’occupe de qui?  Avec qui ?

Jeudi, les personnes concernées s’affairent afin de mettre la touche finale à la préparation incluant une pratique de chants avec l’accompagnatrice, S. Marie-Andrée Lafleur, fdls , de la Maison Accueil Sagesse-Ottawa.

Le jour solennel débute par l’accueil des invités arrivés pour la pose des corsages par S. Francine Gauthier, conseillère provinciale et la prise de photos par S. Madeleine Malette.  Nous nous dirigeons ensuite à la chapelle du 8e étage où le Père Georges Madore, smm célèbre l’Eucharistie.  S. Elaine Renaud dirige les chants.

« Émerveillées de Son Amour»

À la cafétéria, des tables soigneusement décorées nous invitent à un repas festif. 
Pendant la pause : Éloge de chaque jubilaire. 
Francine souligne les faits marquants de la vie de Jacqueline et  de  Cécile. 
S. Rachel Vinette présente Marie-Stella ... S. Lucille Deschênes nous parle de Berthe et de Germaine.  Le tout, rythmé par des refrains variés chantés par  l’assemblée ...

Nos agapes fraternelles se terminent par un mot de remerciements composé par S. Marie-Stella, au nom du groupe des Jubilaires 2018.

Marie-Claire Pelletier, fdls

Youpie ! clé USB retrouvée...
Honneur à nos trois jubilaires 2017 !

FÉLICITATIONS À NOS TROIS JUBILAIRES 2017

Liane Rainville, Laurette Fortin et Francine Gauthier !

Équipe du Site Sagesse du Canada

Le matin est clair, radieux !
Rien à comparer cependant avec les trois Filles de la Sagesse
qui célèbrent aujourd'hui un 50e anniversaire de vie consacrée !
Nous sommes le 1er septembre 2017,  à la Maison Accueil Sagesse, à Ottawa.

«Dansons la couleur de nos vies!»  est le thème choisi par les Fêtées du jour... Nous retrouverons ...

  • dans l'Eucharistie, présidée par le Père Claude Sigouin, smm
  • dans le témoignage rendu à chaque Jubilaire du jour,
  • dans le désir exprimée par chacune d'entre elle, de poursuivre sa quête de la Sagesse,
  • dans la joie palpable rayonnant dans l'assemblée ...

...la pertinence et la beauté du leitmotiv choisi !  

«Seigneur Dieu, en ce temps de mon histoire, en ce jour de mon Jubilé, je t'offre ma vie toute entière ... » 
Puissent vos vœux être accueillis et exaucés en ce grand jour, chères Jubilaires !
Que Saint LM de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise  poursuivent leur marche avec vous,
dans l'espérance et la joie !
Très heureux jubilé à chacune de vous, au-delà ... et au-delà... de 1er septembre 2017 !

ALBUM PHOTOS #01   par Violaine et Mado

ALBUM PHOTOS #02    par Violaine et Mado

ALBUM PHOTOS #03    par Violaine et Mado

BIENHEUREUSE
MARIE-LOUISE DE JÉSUS

Célébration du 25e anniversaire de sa Béatification Marie-Louise de Jésus, fondatrice de la Congrégation des Filles de la Sagesse  avec St Louis-Marie de Montfort, a été béatifiée le 16 mai 1993 par Saint Jean-Paul II. Pour en souligner le 25 e anniversaire, une célébration festive a eu lieu à la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Sœur Louise Madore, Supérieure générale des Filles de la Sagesse, a introduit la célébration par ces mots :  « Sur la place St-Pierre, à Rome, c’est avec un cœur tout ému que, le 16 mai 1993, le Père Garnier, alors évêque du diocèse de Luçon, demandait au Pape Jean-Paul II de proclamer Marie-Louise de Jésus, bienheureuse.
Cet évènement a permis aux Filles de la Sagesse du monde entier et j’oserais même dire aux missionnaires montfortains et aux Frères de St-Gabriel, de mieux découvrir la physionomie attachante de la première Fille de la Sagesse. Pour la plupart d’entre nous, Marie-Louise sortait de l’ombre de Louis-Marie de Montfort et se présentait dans toute l’originalité de sa personne et de son appel.»​        Lire la suite 

IL Y A DE CES FEMMES...
Il y a de ces femmes dont la vie se veut un cri Pour tous les délaissés, les sans-voix d’aujourd’hui,
Et qui veulent, au-delà des peurs et des détours, À chaque aube risquer une journée d’amour. Lire la suite

BÉATITUDES EN L'HONNEUR DE MARIE-LOUISE TRICHET
PREMIÈRE FILLE DE LA SAGESSE ET FONDATRICE

Bienheureuse Marie-Louise, première sur le chemin de la Sagesse,
En toi, le Royaume de Dieu a fait éclater toutes les frontières.

Devant ton désir immense d’être Sagesse au cœur du monde,
Ta disponibilité a fait éclater toutes les frontières.

Devant l’invitation à vivre la radicalité de l’Évangile
à la suite de Montfort, Bienheureuse Marie-Louise,
        marche avec nous sur le chemin de la Sagesse.
Que notre disponibilité fasse éclater toutes les frontières!    Lire la suite

Montfort et Marie-Louise Trichet - Gisèle-A. Branchaud   Lire l'article

Il y a de ces femmes…

25e ANNIVERSAIRE DE LA BÉATIFICATION
de MARIE-LOUISE TRICHET
Fondatrice des Filles de la Sagesse
avec St LM de Montfort

Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse, a été béatifiée, le 16 mai 1993, par le Pape Jean-Paul II. Il y a vingt-cinq ans, cette année, l’Église reconnaissait la valeur remarquable de sa vie passionnée pour l’amour de Jésus Sagesse et pour le service des personnes défavorisées. Elle devenait ainsi un modèle de perfection chrétienne proposé, non seulement à ses Filles et à la Famille montfortaine, mais aussi au monde entier.

Depuis ce jour, elle porte le vocable de « bienheureuse » parce qu’elle a vécu de façon exemplaire selon la sagesse des béatitudes évangéliques proclamée par Jésus, la Sagesse de Dieu. En inscrivant ces attitudes de désistement de soi au cœur de sa vie, elle a trouvé le bonheur véritable.

Chacun-e de nous est invité-e à devenir bien heureuse/bien heureux, de jour en jour, qui, comme elle,

accueille sa vulnérabilité et laisse Dieu agir dans sa vie,

sait réconcilier les différences,

est sensible aux besoins et aux blessures des autres,

respecte chaque être humain et la création,

déborde de miséricorde,

laisse transparaitre l’amour de Dieu dans son regard et ses gestes,

établit des ponts et tisse des réseaux de paix,

affronte dignement les revers de la vie jusqu’au bout.

Avec une même sagesse évangélique, avec un amour aussi audacieux,
travaillons à la transformation de notre monde !

Francine Gauthier, Fille de la Sagesse

À lire aussi Béatitudes en l'honneur de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet

Ami-e-s de la Sagesse - Secteur Qc

ÉQUIPE « LES PAPILLONS»
CÉLÉBRER LA RICHESSE ET LA BEAUTÉ D'UNE VIE

Lucille Deschênes, fdls

Cette année, les Ami-e-s de la Sagesse, secteur Québec, ont choisi de souligner de façon particulière la fête de la bienheureuse Marie-Louise Trichet, cofondatrice des Filles de la Sagesse. Le 25e anniversaire de sa béatification, le 16 mai 2018,  invitait sans doute à ce geste de tendresse et de reconnaissance. C'est ainsi que le 22 avril 2018, l'Équipe d'Ami-e-s, dénommée «Les Papillons», nous accueillait à Relais-Sagesse, pour célébrer la richesse et la beauté d'une vie, celle de Marie-Louise !

Voici les noms des hôtesses de ce jour :

Accompagnatrice :  Hélène Filiatreault; autres membres : Nadège Désiré, Sylvie Garneau, Gina Griffon, Réjeanne Morin, Marie-Claire Pelletier, fdls.

Dans un premier temps, après un accueil simple et chaleureux, Hélène Filiatreault nous a exposé les objectifs de cette rencontre :

  • mieux connaître Marie-Louise    comment ?
  • dans un survol de sa vie de femme, de fondatrice ; temps de prière et de réflexion
  • en se rappelant les étapes de sa béatification en 1993.

Un temps pour parler de la béatification de Marie-Louise de Jésus

Sr Marie-Claire nous rappela l'immense chantier de la mise en route du projet de béatification, dont l'écriture de la Positio qui expose la sainteté de la vie de Marie-Louise (ses vertus). Le long protocole de ce projet se déroula pendant 46 ans. Le Père Marcel Gendrot, smm, de regrettée mémoire, en fut un précieux collaborateur pendant  une trentaine d'années. Que de fois il s'est présenté devant le postulateur pour être informé et informer le Conseil général des Filles de la Sagesse, au sujet de la cause de béatification ! Enfin nous apprendrons la très heureuse nouvelle : la béatification aurait lieu le 16 mai 1993, sous le règne de Jean-Paul II.

 Après cette plongée au coeur de l'événement qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, Marie-Claire, à partir de cartes projetées à l'écran, nous a rappelé les très nombreux déplacements de Marie-Louise, le tout réalisé dans des conditions précaires et épuisantes, la plupart du temps, à dos de cheval. C'était le temps des fondations et Marie-Louise  ne ménageait rien pour assurer à la Congrégation, des bases solides.

Marie-Louise est  présentée avec finesse et recueillement ...

À l'aide de quelques jeux scéniques et de diapositives, de dialogues ou d'entrevues, l'équipe nous présenta ensuite Marie-Louise.  C'est ainsi que nous avons rencontré tour à tour Marie-Louise dans les différentes situations de sa vie, dans son lien avec Montfort, sa personnalité propre, son engagement comme Fondatrice ...  Tous les membres de l'équipe ont eu leur part dans cette délicieuse présentation d'une grande femme ! L'auditoire a été tenu en haleine de son côté,  par des pauses de réflexion et d'échange autour de cette femme bénie et toute livrée à l'œuvre de la Sagesse !

ALBUM PHOTOS par Madeleine Malette, fdls 

Sommet de la rencontre :
une célébration de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus !

Une magnifique intercession nous a rapproché-e-s encore davantage de Marie Louise ...  (voir texte en annexe)  
Sans doute qu'en communauté ou en équipe, nous apprécierons y revenir !

Conclusion ... des remerciements

À la toute fin de cette rencontre chaleureuse et enrichissante, l'équipe organisatrice a remercié toutes les  personnes impliquées dans l'accueil,  l'organisation et le déroulement de la rencontre.

Il ne nous reste qu'à déguster et intégrer ...

Grande reconnaissance à Hélène Filiatreault et l'Équipe des Papillons pour ces moments passés dans la joie et la fierté, avec la Bienheureuse Marie-Louise. Ne lui devons-nous pas la réalisation d'un grand projet de Saint LM de Montfort : la fondation de la Congrégation des Filles de la Sagesse et en conséquence, l'existence d'un jeune et vivant Fleuron : les «Ami-e-s de la Sagesse» !

Mille mercis à l'Équipe des Papillons de s'être consacrée à une aventure fructueuse : celle de nous permettre de fêter ensemble, la Bienheureuse Marie-Louise Trichet !

ALBUM PHOTOS par Mado

 

Partage de nos recherches ... voir fichier PDF

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
La Sagesse, ma compagne de vie !
Quand la richesse d'une culture s'imprime en nous - Carmelle Dugas
Jubilaires fdls 2018
Carrefour Providence
Youpie ! clé USB retrouvée...
Honneur à nos trois jubilaires 2017 !
BIENHEUREUSE
MARIE-LOUISE DE JÉSUS
Il y a de ces femmes…
To all my sisters :
gratitude, love and prayers !
Ami-e-s de la Sagesse - Secteur Qc
Profession de Sr Helen Baier
«De retour à la « Maison »
UNE INVITATION TOUCHANTE
Accueil du Père Général smm
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |