SALON DU LIVRE 2017


Le Salon du Livre : Une joie unique !
Claire Dumont, Fille de la Sagesse

Vivre quelques heures  dans un Salon du Livre, représente une joie unique. Ce fut une double joie, pour moi, cette année ! Au Salon du Livre de Rimouski qui avait lieu du 2 au 5 novembre 2017,  puis à celui de Montréal, du 15 au 20 novembre 2017.

 

Il me plaisait d’aller au Salon du livre de Rimouski. Et j’y étais à ce 47e Salon. Les visiteurs étaient aussi au rendez-vous en cette première fin de semaine de novembre. Des rencontres intéressantes, agréables et sympathiques se sont enfilées à la queue leu-leu. J’ai bu au vent du large à me rassasier. J’ai écouté la beauté du fleuve. J’ai goûté au froid automnal de ce beau coin de pays. Et j’ai présenté, au kiosque de Médiaspaul, mon dernier livre : Donne-moi la Sagesse.

 

Et que dire du 40e Salon du livre de Montréal ? Toujours saisissant à cause du nombre d’exposants, d’auteurs, de visiteurs. Samedi après-midi, au stand 442, les Éditions Médiaspaul recevaient les Moines du monastère Val Notre Dame, St-Jean-de-Matha. Quelle belle et joyeuse présence ! Ils ont présenté le livre Val Notre Dame, l’abbaye dans les bois. Un livre somptueux, majestueux où photos et textes se complètent et se font compétition pour exprimer la Beauté. Ils avaient avec eux du chocolat ! Un vrai plaisir de goûter ce chocolat au thé vert, au noyer noir, aux myrtilles… Ils sont des as du chocolat, oui, mais aussi de la joie.

 

Chaque année, les Salons du livre nous offrent avec une grande abondance les richesses littéraires et culturelles de l’année. Que de livres, que d’imaginations créatrices, que de phrases, que de mots nous attendent en ce lieu ! Pour moi, entrer dans un Salon du livre, c’est un peu comme si j’entrais dans une église. Ce n’est pas le silence qui émotionne mais le savoir, la créativité, la maitrise des mots. Imposant et impressionnant ! 

 

Claire Dumont