«VELOMA», AUREVOIR !

Sr Florentine fdls malgache, retourne dans son pays...


«VELOMA»,  AUREVOIR !
S. Marie-Claire Pelletier, fdls

Après trois années de formation intensive à l'IFHIM, Sr Florentine Soanambininjanahary, fdls malgache, le coeur serré, a fait ses adieux au personnel et aux étudiants/tes de l’IFHIM, aux communautés des Filles de la Sagesse de Montréal et à ses nombreuses amies. Entre autres, de mai à juillet de cette année, Florentine a salué toutes les sœurs présentes à la cafétéria du Carrefour Providence avant de les quitter.  Tout en n'étant pas surprises de son geste, les personnes concernées ont été touchées de cette délicatesse.

En effet, S. Florentine a gagné le cœur de tout le monde dès son arrivée, le 15 janvier 2015.  D’un abord facile, elle s’est rapidement adaptée à notre culture canadienne et à certaines de nos traditions.  Pour elle, toute nouveauté devenait une expérience… et elle en a faites de toutes sortes, des expériences.  Elle est retournée dans son pays natal avec quelques canadianismes dans son sac à dos !

Florentine est repartie à Madagascar enrichie, il va sans dire, de ses trois ans de formation à l’Institut de Formation Humaine et Intégrale de Montréal. Autre enrichissement, elle a acquis une meilleure connaissance du Canada surtout des provinces de Québec et de l’Ontario. Connaissances qu’elle va partager grâce aux cours et photos stockées dans ses clés USB.


Elle s’est aussi envolée avec d’autres ‘trouvailles’.  Le 27 juillet dernier, sa communauté du 3e C au Carrefour Providence a souligné son départ.  Un moment de prière a regroupé les sœurs à la salle communautaire. Dans une main découpée dans du papier chacune a écrit un aspect positif de la personnalité de notre consœur Florentine qui l'avait frappée.  Suit ensuite, au solarium, un délicieux repas froid préparé par S. Suzanne Chassé. Après quoi nous sommes retournées à la communauté pour présenter cartes, vœux et cadeau.  Chaque moment est émaillé de chants.  Une carte de la part de chaque soeur lui est remise dans laquelle il est fait mention d'un événement vécu avec elle ou d'une anecdote où elle était concernée.  

​Voir : Album Photos

Le 29 juillet 2017, Florentine nous quittait. Malgré la distance qui nous sépare maintenant, nous resterons unies grâce à l’Internet et au bagage de souvenirs qui habitent notre cœur et notre esprit.  Comme le dit la chanson : « Ce n’est qu’un aurevoir! »  L’avenir nous réserve peut-être une rencontre inattendue…lors d’un rassemblement international ...  Florentine,  tu seras toujours la bienvenue au Canada.

​LIRE AUSSI : « J'ai vu des personnes se redresser... »
 
Le privilège d’accueillir chez soi des personnes d’une autre culture