Newcomers celebrate a generous gift

MICHELLE NASH / Ottawa this Week
November 30, 2011

The Catholic Centre for Immigrants held a celebration last week in honour of Les Filles de la Sagesse, a religious order that has created new opportunities for assistance and programming for new immigrants in Eastern Ontario.

Les Filles de la Sagesse donated the building at 204 Boteler St. to the Catholic Centre for Immigrants which in turn renamed the building Maison Sophia Reception House after the sisters known as the daughters of wisdom – Sophia is the Greek word for wisdom.

Jocelyne Fallu, the head of Les Filles de la Sagesse in Ontario, said it was important for the centre’s work to continue and the order was happy to help by donating the building.


“We hand the legacy into their confidence, for them to be stewards,” Fallu said.
Read more


Maison Sophia Reception House

«L’espace de notre tente» a certainement pris ici une dimension unique!

Une tente :
Propriété située au 204, rue Boteler, Ottawa ON, jusqu’alors appelé «Maison Thérèse-Dallaire»

Résident-e-s : Les réfugié-e-s immigré-e-s au Canada et à Ottawa

Élargissement :Don des Filles de la Sagesse au Centre catholique pour immigrants (CCI)

Événement :Reconnaissance publique du CCI à l’endroit des FDLS


Le 23 novembre dernier, l’équipe du Centre catholique pour immigrants (CCI) ainsi que celle de Maison Thérèse-Dallaire accueillaient au 204 Boteler (Ottawa), Sr Jocelyne Fallu et un groupe de FDLS, parmi lesquelles Srs Aline Leduc, Pauline Bissonnette, Anizette Bélanger, qui ont joué un rôle important dans le soutien de cette oeuvre. L’événement était à signaler! Ce jour-là, M. Carl Nicholson, directeur du CCI, accompagné de M. John Scratch, président du CA de cet organisme, célébraient publiquement la remise au CCI du terrain et de l’immeuble jusqu’ici appelé Maison Thérèse-Dallaire.

Après le mot de bienvenue, M. John Scratch  ainsi qu’une cliente de la résidence ont prononcé un discours plein de reconnaissance et de chaleur à l’endroit des Filles de la Sagesse. Sr Jocelyne a alors expliqué la raison du changement de nom de l’immeuble à celui de «Maison Sophia Reception House», en soulignant le sens du mot grec ‘Sophia’ (Sagesse). Puis avait lieu le dévoilement d’une plaque qui honore le don des Filles de la Sagesse en faveur des immigrants. Après un bref tour guidé, les invité-e-s et les résident-e-s se retrouvaient pour une collation soupatoire partagée dans la simplicité, la joie, l’ouverture et l’accueil mutuel.

Nous sommes privilégiées de rencontrer des personnes aussi dévouées, qui partagent nos valeurs et le sens de notre mission. «J’étais un étranger et vous m’avez recueilli», lisons-nous sur la plaque dans le corridor d’entrée. C’est bien là le mystère de la tente dressée en notre milieu. Depuis Abraham en passant par Jésus, en accueillant les étrangers, nous accueillons le don de Dieu.


Linda Joseph, FDLS
Et les Sœurs qui ont participé à l’événement


Élargis ta tente… Va dans le pays que je te montrerai…