Dans la section :A VOUS LA PAROLE

QUI PEUT RECEVOIR LA COMMUNION ?

Par Claire Dumont,
affiché le 20 février, 2008.

Dimanche,17 février, en ouvrant le feuillet paroissial, mes yeux vont à un encadré qui a pour titre : «Qu’est-il exigé pour recevoir la Communion?» Ça m’intéresse. Quelle n’est pas ma surprise de lire un texte froid, légaliste, traitant surtout de comportements. (Voir no 290 Compendium du Catéchisme de l’Église catholique)
ou (voir l'extrait au format PDF en bas de page)

J’ai ressenti intérieurement une grande tristesse. Nous sommes si loin de l’Évangile où Jésus offre du pain, du vin à tous ceux  – et celles, pourquoi pas? - qui sont à la table du repas pascal : Voici mon corps, voici mon sang c’est ma vie que je vous donne. Prenez et mangez en tous. C’est moi pour vous.

Jésus n’a exclu personne. Il se fait nourriture et breuvage pour tout être humain qui a faim et soif de vérité, de justice, d’amour, d’attention, de présence, sur la route où il marche. Jésus n’est-il pas venu pour les pauvres et les pécheurs ? Il s’est fait pain et vin pour toute personne qui a des limites, des incapacités, des difficultés, des manques. Il est Emmanuel : Dieu proche de moi, de toi, de nous, en Église. Il nous approche parce que nous sommes imparfaits et qu’il veut nous rendre saints. D’où vient que les responsables de l’Église de tous et pour tous, l’Église de Jésus, se donnent le pourvoir d’exclure de la table ceux et celles qui ont le plus besoin d’être accueillis comme ils sont et être nourris.

Je ne parle pas ici de gens qui refusent Dieu en toute conscience et connaissance de cause. C’est leur droit et Dieu n’impose pas son amour ni sa nourriture. Mais je parle des pauvres que nous sommes tous et toutes. C’est pour nous, avec nos limites, qu’Il est venu ce Dieu d’Amour. C’est pour les imparfaits, comme moi, comme nous, que Jésus se fait pain. Justement parce que nous ne pourrions pas, sans aide, entrer dans une relation d’intimité avec le tout Autre qui se fait tout Petit pour être à notre portée, à notre mesure, Lui, le Sans mesure.

De la Table où on célèbre la mort - dans une extrême pauvreté - de Jésus et sa glorieuse  résurrection, de la Table où on reçoit la totalité du don gratuit de Dieu, de la Table où on rend grâce pour le don de la vie offert à tous, sont exclus ceux qui n’observent pas le jeûne prescrit par l’Église, ceux qui ne sont pas purs c’est-à-dire qui n’ont pas l’état de grâce, ceux qui n’ont pas des attitudes corporelles dignes…

Et je me permets d’ajouter les divorcés remariés, ceux-là mêmes qui ont mal dans leur être et qui sont les grands blessés de l’amour humain. Je porte cette douloureuse impression que les responsables dans l’Église ne pardonnent pas à la personne divorcée remariée d’avoir manqué à une de leur loi. Alors que ma difficulté à moi est de voir certains présidents d’assemblées, parés de leurs plus beaux ornements de soie, brodés de fils d’or, proclamer la pauvreté et l’humilité (la kénose) de Jésus. Mais suis-je encore pure après avoir parlé ainsi ? Je laisse les lecteurs en juger.

En écrivant, je me demandais : Qui suis-je pour dire ces choses? Après un moment d’hésitation, je me reconnais le droit de dire ce qui  me semble ne pas être juste, droit, vrai, solidaire parce que je suis fille de l’Église et fille bien-aimée du Père.

Mon amour pour l’Église de Jésus Christ n’est pas ébranlé et, grâce à Dieu, ma foi demeure ferme car, en me regardant, je vois la fragilité et les limites humaines. Cependant, je garde au fond de moi une profonde tristesse. Je la remets à Dieu car je sais que Dieu ne transforme que ce qu’on lui donne.

Claire Dumont, fdls


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