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TRICENTENAIRE DU DÉCÈS DE MONTFORT

Tricentenaire du décès de Montfort
Messe de clôture  
10 septembre 2016

Première lecture :            1 Co 1, 17-25

Le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et sans recourir à la sagesse du discours, pour ne pas réduire à néant la croix du Christ. Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d’être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu. Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le docteur de la loi? Où est le raisonneur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas rendu folle la sagesse du monde? En effet, puisque le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c’est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse; mais nous, nous prêchons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

Nous avons eu une superbe célébration du 300e anniversaire! 
Voici mon « commentaire spirituel », après la 1ère lecture.
Linda, fdls

Folie de Dieu et Faiblesse de Dieu

« Quand Dieu est renversant, c’est qu’Il remet les choses à l’endroit », dit-on.
Cela est vrai pour ce passage de l’Écriture.

Dès les premiers temps de l’Église, Paul présente la Croix du Christ comme icône de la Folie de Dieu, image de la Faiblesse de Dieu. Il nous invite à nous accrocher, non pas à la matière du bois de la Croix, mais à Celui qu’elle nous livre, le Christ, Sagesse de Dieu.

La Folie de Dieu

Dieu FOU? C’est Paul qui le dit. Fou d’Amour.

En contemplant le Christ crucifié, Paul se place devant un Vivant, un Amoureux de l’humanité, Celui qui s’est fait proche de nous jusque dans la souffrance et la mort. Il n’y avait pas de crucifix à cette époque. Paul, et Montfort après lui, voient, dans toute personne, Grec ou Juif, et surtout en celui qui souffre, Dieu présent: Jésus - Sagesse de Dieu. Cela défie la raison : Dieu n’est pas étranger à notre souffrance. En Jésus, Dieu se livre à nous à même notre souffrance. Ce qui nous défigure peut être le lieu, le moment de la présence de Dieu.

Pourquoi? Parce que Dieu se met en relation avec nous dans toutes nos situations de vie. Même dans les moments les plus pénibles, nous sommes « en train d’être sauvés », nous dit Paul, en train d’être divinisés, parce que nous sommes aimé-e-s. Voilà la Folie de Dieu: de nous aimer sans mesure comme Il aime le Christ.  Cela défie ce que nous appelons ‘bon sens et intelligence’.

La Faiblesse de Dieu

Dieu FAIBLE? Oui, Il « a un faible pour nous ». C’est Dieu vulnérable, Dieu perdant, Dieu qui ne peut rester indifférent devant nous. La Faiblesse de Dieu se voit en Jésus : lui-même pauvre, ami des petits et des pécheurs, proche des malades, Jésus à genoux à laver nos pieds… Dieu FAIBLE, c’est toujours Dieu amoureux de nous.

Paul nous invite à « reconnaître Dieu dans la sagesse de Dieu » : c’est-à-dire, Dieu fou et faible en Jésus, Dieu fou et faible en nous. Folie, scandale, honte? Non, sagesse et puissance de Dieu. À son tour, en dressant la Croix devant nous, Montfort présente le Christ, Sagesse crucifiée et exaltée, par ces mots: « Voilà, le plus grand ‘secret du roi’…, le plus grand mystère… » (ASE, 167). Trois cents ans après son décès, ces paroles retentissent toujours en nous. 

Linda Joseph, fdls

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