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26 MAI 2013 - FETE DE LA TRINITE

La sagesse du commencement

Avant d'entrer dans l'Evangile et avant de considérer la fête de la trinité que nous célébrons aujourd'hui, attardons-nous sur les autres lectures.
Par le P. Marcel Domergue, sj  (Site Croire)

 

L'Esprit de la Sagesse

Il y a dans la Sagesse un Esprit intelligent, saint, unique et multiple, subtil... (Sagesse 7,22). Cet Esprit est "ouvrier de toute chose". Mais alors, qui est créateur: le Père, le Fils ou l'Esprit? Disons que ce qui crée c'est cet échange, cette triple relation qui "constitue" Dieu. Nous sommes conçus et pris dans une relation d'engendrement. Dieu est engendrant, engendré, engendrement. Il a fallu beaucoup d'audace aux premiers chrétiens pour croire cela, et le dire, à partir du geste de Jésus et du don de l'Esprit. L'image que nous nous faisions de Dieu, du divin, en est radicalement bouleversée. On ne peut plus dire simplement que Dieu est Un, il faut dire qu'il est "Union", selon saint Ignace d'Antioche, qui conclut que nous n'existons vraiment comme hommes qu'en faisant nous aussi "Union". Un seul corps. La "fonction" attribuée à l'Esprit est d'être à la fois l'agent de la communion du Père et du Fils et celui qui donne au Christ un corps nouveau, à la fois un et multiple. Le souffle de Dieu, qui est sa vie même, se répand et se communique, nous faisant exister par participation à la nature divine (2 Pierre 1,4). Le Souffle porte la Parole, et la Parole se voit donner un corps, ce qui vaut pour l'Annonciation et, finalement, pour la Pentecôte. Nous ne pouvons exister qu'en étant assumés dans l'échange trinitaire.

Un programme pour l'humanité

Nous avons donc à rejoindre le "divin" qui se révèle don de soi. Cela réclame toute la durée de notre histoire et cela vaut pour chacun de nous comme pour l'humanité entière. Mais faut-il attendre la "fin des temps" pour que le Dieu-Union achève la création "à son image"? En fait nous entrons dans la communion divine chaque fois que nous créons avec d'autres des liens authentiques. On se souvient de ce chant très ancien: "Là où se trouvent la charité et l'amour, là se trouve Dieu", ou encore de ces paroles de Jésus: "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux." Il est "au milieu" pour être le "milieu" en lequel nous nous rencontrons. Non seulement le médiateur, celui qui fait le trait d'union, mais cette union, c'est en lui-même que nous y accédons. Ainsi, c'est en nous faisant frères que nous devenons Fils. Certes, nous entrons déjà dans l'éternité de Dieu, mais nous restons dans le temps: notre statut de frères et de fils est sans cesse à reconquérir, au fil des événements et des rencontres. Cependant la Trinité, qui nous semble si haute, si lointaine, est là, à portée de nos cœurs et de nos mains. Nous vivons tout cela dans l'obscurité de la foi. En attendant la pleine révélation, regardons vivre et agir le Christ, lui qui est la visibilité du Père (saint Irénée). Et c'est l'Esprit qui porte témoignage.

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