Dans la section :A VOUS LA PAROLE

Commentaires au sujet de la retraite

 PAR QUATRE CHEMINS
Lise Richer, fdls, écrit :

Comme le dit le dicton populaire,  quand on veut exprimer quelque chose clairement, «on, n’y va pas par 4 chemins».

Mais, durant la retraite, le Père Olivier Maire nous a présenté …
•  un Montfort  désireux de tenir compte de la mentalité de son temps mais aussi d’aider les gens à évoluer dans leur conception de la spiritualité, suggère  quatre chemins
•  un Montfort qui va et vient sans cesse dans un chemin ou l’autre, mais en gardant en vue l’objectif de ces différents itinéraires : l’enracinement en Christ Jésus par le renouvellement du Contrat d’alliance fait au baptême avec l’aide de Marie.

Ayant eu à collaborer de près  avec le Père Olivier, pour les moments de prière ou de célébration, j’ai apprécié sa disponibilité,  son écoute attentive des suggestions, mais aussi la liberté avec laquelle il exprimait ses désirs dans différents domaines. Chaque Eucharistie était un moment intense de prière, d’action de grâces. La dernière fut un sommet. Nous y avons vécu le renouvellement de notre contrat d’alliance avec Christ Sagesse, celui du couple Hélène Filiatreault et Pierre Marot, Amis de la Sagesse, ainsi que celui de nos  jubilaires de 50 et 60 ans de vie religieuse.

Le site champêtre et la qualité des services a facilité à tout point de vue une ambiance favorable pour vivre cette expérience.  La méthode utilisée par le P. Olivier dans ses exposés, m’a invitée à toujours faire des liens dans ma vie personnelle entre «ce qui était, ce qui est et ce qui vient». Je considère important prendre le temps, maintenant, d’approfondir la grande richesse des pistes de réflexion ouvertes et d’y revenir régulièrement pour en retirer tous les fruits. N’est-ce pas un autre itinéraire pour poursuivre joyeusement mon cheminement de Fille de la Sagesse !

Lise Richer, fdls


Retraite du 20 au 25 juin 2011 avec le Père Olivier Maire smm
Sylvie, Amie de la Sagesse, écrit

Ce qui m’a plus touchée dans cette démarche:
Le thème de la  retraite était :
«Les chemins vers la consécration de soi-même à Jésus Christ, Sagesse Éternelle et Incarnée, par les mains de Marie.»

J’ai commencé à suivre lorsque nous sommes parvenus à la partie concernant «Le Traité de la Vraie Dévotion». Mon moment le plus fort a été lorsque j’ai entendu le Père Olivier Maire nous dire : «Il nous faut  accepter d’être très petits pour être en Jésus Christ».

J’ai appris beaucoup mais surtout j’ai compris beaucoup de choses. J’ai maintenant  une nouvelle compréhension. Je m’en rends compte quand je lis les évangiles du jour.

Lire la suite


UN MOMENT DE GRÂCE…
Pierre Marot, Ami de la Sagesse écrit :

J’ai vécu une semaine de calme et  de ressourcement  grâce à la beauté des lieux, à la qualité des moments de prière, à la profondeur et la simplicité d’Olivier Maire.  L’Ermitage Sainte-Croix à Pierrefonds dévoile un paysage de beauté par ses majestueux arbres ancestraux et son fabuleux lac des Deux-Montagnes. Ce lieu  propice à la méditation m’a fait savourer  et déguster la beauté champêtre du bout de l’île de Montréal et  m’a conduit dans un au-delà, vers l’infini d’un ailleurs. 
  Lire la suite


Retraite 20 au 25 juin2011 - Père Olivier Maire
Marie-Stella écrit :

Qu’il fait bon goûter au pain de chez nous!
À la fin de la retraite du Père Olivier Maire, je me sens renversée devant un merveilleux trésor toujours à découvrir.  Un immense casse-tête que je goûte dans son ensemble, grâce à la pédagogie du Père Olivier, mais dont je prends conscience à mesure que je place les morceaux.
Vouloir appartenir à Jésus et Marie n’est rien d’autre que la réponse à leur désir de m’appartenir.  Cette spiritualité que je croyais avoir saisie par mes efforts, mes découvertes, par la saveur que je goûtais à tel ou tel passage, me paraît tout à coup comme un fait, une réalité de toujours, comme disait souvent le P. Olivier « un état de grâce » étalé devant moi comme un parterre à contempler sans fin.
Comme si je pouvais simplement disposer, dans ce grand jardin de l’Amour, les fleurs déjà cueillies dans le « Totus Tuus », ce don réciproque de Jésus en Marie et de Marie en Jésus.
Ma consécration me convie alors à aller les rejoindre dans ce magnifique arrangement floral, en vue de la mission qu’Ils me confient à leur service dans le monde de maintenant.
Consécration = Se donner pour les recevoir!

Marie Stella


Retraite des Filles de la Sagesse - 2011

S. Jeannelle Daigle fdls écrit:

J’ai apprécié vivre, à Pierrefonds, quelques jours de  ressourcement qui m’ont plongée dans mes racines. J’ai réalisé et goûté, une fois de plus, la richesse, la beauté et la profondeur de notre spiritualité.
Voici quelques réflexions qui m’ont particulièrement rejointe et nourrie  …
  •   Notre avenir est dans notre transformation. Cette grâce extraordinaire de Dieu fait son travail dans nos actions ordinaires. C’est le mystère de l’Incarnation qui se continue…..
  • C’est la beauté et l’harmonie chez l’être humain qui attire Dieu,  le ravit, le charme. C’est la beauté de Marie qui attire Dieu.
  • Pour le Père de Montfort, ce qui est «originel» n’est pas le péché,  c’est la beauté, l’excellence de l’être humain.
  • Le DON de Dieu est continuel. Il nous faut entrer dans la logique du don, de la gratuité. Un don parfait est celui qui jamais ne cesse ou se retire, c’est une circulation qui provoque la réciprocité.


J’ose exprimer une déception ressentie … Pendant cette retraite, c’est le texte même utilisé par le Père de Montfort qui a été présenté. Il me semble que si le Père de Montfort revenait prêcher aujourd’hui, il saurait utiliser un langage signifiant et adapté au monde d’aujourd’hui. Son message tiendrait compte du chemin parcouru depuis trois cents ans, par la théologie, les sciences humaines  etc. D’autant plus qu’il a eu l’audace de se démarquer de son siècle à ce niveau ! Comme vous pouvez le constater, cela ne m’a pas empêchée de cueillir ce qui m’aidera à poursuivre ma quête de Sagesse !


Retraite des Filles de la Sagesse – 2011

S. Lamercie écrit: 

Une expérience en profondeur ! 
Ce temps de ressourcement sur la spiritualité a été un moment propice pour une  intériorisation de notre richesse de la famille Montfortaine. Elle m’a  permis de savourer toutes les caractéristiques de cette richesse spirituelle que nous laissent nos fondateurs.  L’Incarnation de la Sagesse Eternelle en Marie joue un rôle pivot dans la spiritualité de Montfort. Montfort veut nous rendre tout simplement conscient-e-s et sensibles à l’amour extraordinaire de la Sagesse pour chaque humain de tous les temps ; hier,  aujourd’hui et a jamais. En s’incarnant, la Sagesse fait de l’humanité une théophanie. C'est-à-dire le lieu de sa Présence. Elle se fait proche au point d’habiter sur la terre et d’entrer dans notre histoire. Dieu ne nous oblige pas à le suivre. Il vient là où nous sommes et se met en marche avec nous. Il vient habiter notre vie telle qu’elle est. Il ne modifie pas le cours de notre histoire, il y entre avec amour et compassion.Tout ceci est clair dans la vie et la pensée de Montfort et de Marie-Louise. Ils ont traduit dans leur vie ce mouvement de
la Sagesse éternelle pour rejoindre l’humanité. 

Ce temps de retraite m’a permis de faire, à l’exemple de la Sagesse incarnée, une sortie de moi-même. Il m’a aussi permis de prendre davantage conscience que ma vie quotidienne est appelée à devenir  Parole de Dieu faite chair dans l’histoire. Cette histoire  peut devenir  pour Jésus Sagesse, un lieu d’incarnation, un lieu de vie dans les cultures, les coutumes et les histoires personnelles.  Enfin, Jésus Sagesse Éternelle et Incarnée est, et sera toujours, la réponse du Père à nos questions.  Jésus, le Verbe divin est la Parole, la seule Parole du Dieu silencieux et caché. Dans un siècle pessimiste (17e), où l’accent était mis sur le péché et l’indignité, Montfort, quant à lui, met l’accent sur l’amour gratuit, sur la possibilité pour tous, même les plus marginalisés, de vivre une relation d’amour réciproque et intime avec la Sagesse.  

Merci à chacune des sœurs de m’avoir permis de vivre ce temps en profondeur tant au niveau des célébrations liturgiques qu'au niveau des conférences du Père Olivier Maire, smm. Avec vous toutes, je rends grâce au Seigneur pour notre richesse spirituelle.


Retraite des Filles de la Sagesse – 2011

Brigitte Michaud  fdls écrit :    article complet ici

La retraite du 20 au 25 juin 2011 pour les Filles de la Sagesse du Canada s’est terminée par la Consécration à Jésus Sagesse par Marie. Notre excellent prédicateur, le Père Olivier Maire smm, nous a rappelé les quatre chemins pour arriver à cette Consécration : «Le Secret de Marie», «Le Traité de la Vraie Dévotion», «L’Amour de la Sagesse Éternelle» et la Rénovation des Promesses du Baptême. « L’acquisition de la sainteté de Dieu est votre vocation assurée …» (SM 3) Nous avons été créés pour devenir saint-e-s. Nous sommes «poussière» mais nous serons changés en «lumière» ! Seul, nous ne pouvons y arriver ; l’«artisane et ouvrière» de ce grand ouvrage est Marie. C’est la conduite normale de Dieu de nous donner sa grâce par Marie puisqu’Elle a dit OUI la première à l’Incarnation de la Sagesse en humanité.

La dévotion à Marie telle que proposée par Montfort est essentiellement christocentrique. Rien de surprenant donc que la démarche proposée par lui nous conduise à la consécration de nous-mêmes à Christ Sagesse par les mains de Marie !

Pendant ces jours de prière et de silence, ce sont les thèmes de la Création et de l’Incarnation qui ont enrichi mes méditations. Je me suis souvenue entre autres que «pour trouver la grâce, il faut trouver Marie» … chemin spirituel embrassé par Montfort et Marie-Louise.

Lire la suite  : article complet en format PDF


Retraite animée par le Père Olivier Maire, smm

 Gabrielle Blais, fdls, écrit:

Voici quelques aspects qui m’ont davantage frappée …

Le Pére Olivier a mentionné que l'on pourrait tout aussi bien appeler le 'Secret' de Marie, le 'Mystère' de Marie.  Pour moi, ce mot MYSTERE est inséparable du MYSTERE de la SAGESSE ÉTERNELLE dans son INCARNATION.  Quand Dieu le Père a vu SA beauté ravissante dans sa fille bien-aimée, beauté qui l'a rejoint au profond de son Cœur, il  a su alors qu'elle serait digne de devenir la mère de son Fils. Deux MYSTERES réunis dans un seul amour, dans un don mutuel parfait. 
Quand Elisabeth a salué Marie, elle a reconnu par une grâce du Saint Esprit, la mère du Seigneur.  Cette salutation n'a-t-elle pas confirmé ce que Marie savait déjà?  Étant sage-femme, je ne puis que me perdre dans le bonheur de ces deux femmes partageant leurs secrets … ou leurs mystères !  Je ressens au-dedans de moi le désir de chanter le Magnificat avec ces deux femmes qui sont remplies de bonheur au plus profond d'elles-mêmes.
 
Gabrielle Blais fdls

Voir l'abum-photos de la retraite


Au sujet du 50e Papousie:

Rachelle Carmel  Leblanc fdls écrit :

Bonsoir Lucille,
J'arrive ce soir pour te dire toute ma joie et reconnaissance pour l’article que tu as écrit à l’occasion du 50e de l’arrivée des Filles de la Sagesse en PNG. Les mots me manquent pour t'en dire plus. Merci à Madeleine pour tout ce qu'elle a fait de merveilleux pour mettre en ligne le numéro de la revue «Les Nôtres» faisant l’histoire des réfugiés, etc. Je ne m'y connais pas beaucoup en informatique, mais j'ai pu lire et visionner le  tout. Ça rappelle tant et tant de belles années passées en terre papoue. En passant, je me souviens très bien de ta visite, avec Beverley, à Iowara.
Chapeau bas à toi et à Madeleine
pour tous ces beaux articles et montages sur les FDLS en PNG !
Avec toute ma reconnaissance, Rachelle Carmel  Leblanc fdls.


Autreas articles: A VOUS LA PAROLE
Rencontre des Amies de la Sagesse - secteur Québec
Rencontre Internationale des Ami-e-s de la Sagesse
JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE
UN HOMMAGE À MONIQUE DUMAIS
Au-delà du rite !
Abolir le commerce des armes
Journée consacrée à la famille montfortaine
L'ÉPANOUISSEMENT DE L'ÊTRE HUMAIN
LANCEMENT D’UN NOUVEAU LIVRE
LA MÉDAILLE DU 22 MARS DE L'HÔPITAL MONTFORT
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |