Dans la section :BRÊVES ET ACTUALITÉS

HAÏTI : Filles de la Sagesse et Famille montfortaine

Sœur Marie-Edwidge,fdls, Supérieure provinciale, Haïti

 Pour nous contacter,  cliquer ici


CONFÉRENCE  HAÏTIENNE  DES  RELIGIEUX   
 Rue M, # 13 (Turgeau), Port-au-Prince, Haïti   Tél. :245-3613 / Fax : 245-5806 – E-mail : chr05_2009@yahoo.fr

 Les Communautés victimes du Séisme
12 janvier 2010   
                                           voir  fichier PDF


 30 janvier: Soeur Simone Guillaume, fdls, écrit :

 « Nous avons comme vous vécu et suivi tous ces évènements dramatiques.
Mercredi en présence des Soeurs:  Louise, Jacqueline, Anne Marie, du Conseil provincial de France, des Supérieurs provinciaux des montfortains et Frères de St Gabriel, et de nombreux Monfortains, nous avons eu présidée par l'Evêque de Luçon une messe dans notre chapelle. Cérémonie pleine de profondeur, d'émotion mais aussi d'espérance. Une grande semaine... [...]
et aujourd'hui  préparer le 2 février.  Je pense souvent au Canada . Je t'envoie  copie de la Célébration et deux photos.
Simone»

 Cliquer ici pour  voir la photo et lire la Célébration en format PDF


 


28 janvier:
Soeur Jocelyne Fallu, fdls, supérieure provinciale, Canada, nous partage un courriel reçu :

From: Sr Marie-Edwidge Augustin
To: Jocelyne Fallu
Sent: Monday, January 25, 2010 8:57 PM
Subject: Bonsoir et Merci !

Bonsoir Sr Jocelyne,
 
Je regrette que nous n'ayons pas pu communiquer ce soir.  Je comprenais bien ce que tu disais, mais malheureusement, tu ne pouvais me comprendre.  Merci de communier à notre souffrance.  Dès le lendemain de la catastrophe, je recevais un courriel de Denyse Dostaler nous disant votre désir de partager notre souffrance.
 
Pour l'instant, nous sommes en train de tirer les corps de nos Sœurs des décombres de la maison de Carrefour.  C'est pénible de revoir ces corps meurtris et inertes...
Le Seigneur nous soumet à rude épreuve, mais je suis certaine que les prières adressées à Notre-Dame du Perpétuel Secours par toute la Congrégation nous obtiendrons la force de vivre ces deuils avec courage, sérénité et patience.
Union priante et fraternelle,
Sr Marie-Edwidge, fdls 

Et Jocelyne de répondre : 27 janvier 2010
 […] Sachez que nous vous sommes très unies par l'affection et par la prière et qu'aussitôt qu'un plan d'action nous parviendra de la Congrégation pour relancer vos projets, nous serons là ! D'ici lors, je vous embrasse en vous disant : Courage !  Bien unie en Lui, Jocelyne, FDLS

28 janvier :
 Soeur Jeannelle Daigle, fdls,  écrit
:

Depuis le 11 décembre  dernier, la vie n'est plus la même en Haïti. La tragédie du tremblement de terre a suscité un élan de générosité chez nous et partout dans le monde.
Par Missi-Sagesse, j'ai recueilli les dons  et à ce jour nous avons 9800$ pour Solidarité Haïti  afin d'aider les Filles de la Sagesse haïtiennes . Quel beau geste de partage et de communion! Les besoins sont grands, continuons à inviter les gens que nous connaissons à partager un peu de leur avoir, de leur prière, de leur compassion.

 Parmi les courriels reçus, une internaute a suggéré de mettre sur le Site des photos de nos œuvres en Haïti, cela aiderait à visualiser le travail de nos sœurs et aiderait à recueillir davantage de dons ….des photos qui montrent les sœurs en activité auprès d'élèves, des sourds, et des endroits démolis.
Ne lâchons pas, Soyons solidaires et généreux,

Jeannelle Daigle fdlS


27 janvier :
Un neveu de Soeur Germaine Lauzon, fdls, ancienne missionaire en Haïti, écrit :
« Je vous présente mes sympathies pour ces soeurs qui vous sont chères et qui sont décédées en Haïti. Je prie pour vous et pour toutes les personnes affectées par cette catastrophe. J'ai une tante qui a passé environ 45 années en Haïti. Elle est décédée à Montréal en janvier 2007. Elle était une des vôtres, soeur Germaine Lauzon, peut-être mieux connu en Haïti sous le nom de soeur Marie-Timothée. En sa mémoire ,je vais faire un don pour aider aux oeuvres auxquelles elles a participées en Haïti. [...] »

Vous vous souvenez de Soeur Germaine ?  Cliquer ici: Femme debout aux frontières


 26 janvier:
Je vous invite à lire le commentaire suivant posté dans le Blog de la sagesse . Madeleine

Le mardi 26 janvier 2010 à 14:35, par Lucille

Il y a un phénomène que nous connaissons bien : notre grande facilité d'oublier lorsque l'émotion s'est retirée...
Notre histoire s'en va ainsi en dents de scie ... Les Haïtiens eux-mêmes commencent à dire à ceux qui se plaignent que les médias parlent trop d'Haïti : «Lorsque les Médias se tairont, nous risquons de sombrer dans l'oubli !»

J'ai aimé la réflexion d'André Pratte : »

«Il faudra, en tout cas, prendre garde ne pas trahir notre générosité initiale par notre indifférence sur la longue durée. /.../
Notre générosité pour les Haïtiens doit être durable. Elle doit se manifester non seulement par des dons, mais aussi par la lutte à la discrimination, dans l'emploi et le logement notamment. Et des élans du coeur, nous devrions en avoir aussi pour ceux qui, sur notre territoire, vivent dans des conditions inadmissibles.

Bonne réflexion qui nous fait nous demander, jusqu'à quel point on peut avoir tendance à se nourrir de sensationnalime, d'émotions passagères. Jusqu'à quel point aussi c'est plus facile de verser des dons que d'accueillir chez-nous, au quotidien, dans le respect et l' ouverture.

Cliquer ici

 


 26 JANVIER :
HAÏTI : UN SPÉCIAL DES FILLES DE LA SAGESSE PROVINCE CANADA
CLIQUER SUR LE LIEN  SUIVANT »
ICI   une fois sur la page: cliquer sur PLAY ... bonne méditation ! Madeleine


 DIMANCHE 24 JANVIER 2010
SECOND REGARD - RADIO-CANADA

CLIQUER » Drame haïtien: entre la foi et l'espoir


 Haîti: requiescant in pace : Liste de nos disparus avec photos

Actualités :
sur le site Montfort.org


France  le 24 janvier 2010
Soeur Madeleine Cadour, fdls, Supérieure provinciale écrit

« En union par la prière pour Haïti. A la Maison-Mère c'est mercredi 27 que nous aurons une célébration présidée par l'Evêque de Luçon, en présence de Louise, de la famille de SR Christine, de 2 SRs haîtiennes en études à Lyon, et de la famille montfortaine, car nous y associerons les défunts SMM et toutes les victimes du séisme.
En union et amitié. » lire l'information
cliquer ici


Sunday, January 24, 2010 6:55 AM
Rita Gagné écrit :

« Je viens de lire les messages concernant vos Soeurs et Pères et Frères d'Haïti chérie... Je suis de tout coeur avec vous et, dans mon impuissance, je compte sur celle de l'Amour qui est Sagesse folle de Dieu. Le coeur plein de souvenirs, je vous embrasse »
Rita Gagné, o.s.u

Qui est Rita Gagné ? Cliquer ici


 Posté ce 23 janvier par Madeleine Malette, fdls

En souvenir de nos Soeurs Filles de la Sagesse décédées à Carrefour, Haïti : Prions sur une mélodie de Soeur Linda Joseph, fdls. Cliquer ici pour ouvrir la page  et aller au bas du poster et cliquer sur le fichier mp3. merci .


 Rome le 22 janvier 2010
Information Haïti (4)
Soeur Louise Madore, fdls, Supérieure générale écrit:

Un nouveau message courageux de Sœur Marie-Edwidge nous aide encore une fois à communier de plus près à ce que vivent  nos sœurs très chères en Haïti. Nous la remercions de nous donner si régulièrement, malgré sa charge de travail et de peine,  des nouvelles qui nous permettent d’être présentes dans la prière intense et dans l’affection  »»» lire la suite


 Le père Joseph Philor smm haitien, assistant général, écrit :

« On aimerait être physiquement sur place, proches de ceux qui souffrent dans leur chair. Ici, à l’autre bout du monde, l’attente est insoutenable, jour et nuit, dans la crainte des nouvelles, sursautant aux sonneries du téléphone, le coeur au bord du collapsus. Le chemin de Croix se poursuit : tandis que j’écris ces lignes, un message me parvient de père Maurice Piquard, secrétaire de la province d’Haïti, nous informant qu’une forte secousse (6.1 sur l’échelle de Richter) vient à nouveau d’ébranler Port?au?Prince et les environs, comme l’oiseau réveilleur, vers les 6 heures du matin.»

 cliquer  ici pour la suite : Lettre du père Joseph Philor smm haitien


Rome le 20 janvier 2010
Information Haïti (3)
Soeur Louise Madore, fdls, Supérieure générale écrit:

Lundi matin nous avons eu la surprise de pouvoir communiquer avec Sœur Lamercie, économe provinciale, qui a nous a fait signe par Skype.  Il était 3h du matin pour elle… Elle nous informait de leur inquiétude au sujet de nos sœurs ainées de Carrefour proches des décombres et cherchait une solution pour améliorer leurs conditions de soins.

Ce matin, je vous transmets le message de Sr Marie Edwidge que je viens de lire car je sais que vous appréciez les nouvelles directes qui nous font communier de plus près à leurs inquiétudes, leurs souffrances et leur courage :

« Merci de nous accompagner ainsi dans notre souffrance et de prier pour nous !  Cela nous permet d'être sereines et de prendre les décisions d'urgence qui s'imposent. Nous avons trouvé une solution pour les Sœurs de Carrefour.  Jeudi 21 janvier, ce sera le jour du déménagement de Carrefour à Ségur (école de l’Institut Montfort en banlieue de Pétionville).  Je crois que les Sœurs y auront une plus grande sécurité qu’à Carrefour.   Ce matin, Sr Lamercie, Sr Rosemène et moi sommes allées à Carrefour pour l'annoncer aux Soeurs.  Elles étaient très contentes de le savoir. 
Sr Immaculée Beldorin et Sr Mageorie Jean-Louis sont arrivées du Nord en fin d'après-midi pour prêter main forte aux Soeurs de Carrefour.
Quatre Soeurs qui étaient à Carrefour sont actuellement à Pétion-Ville: Sr Jeanne du Carmel, Soeur Claudia Delille, Sr Iselaine Bénite et Sr Viergélie Charélus.  Les deux premières avaient une jambe cassée; elles ont reçu des soins adaptés à leur situation.  C'est demain que les deux autres auront le diagnostic du médecin.  Sr Viergélie s'était jetée du deuxième étage sur la cour.
Au retour de Carrefour, nous sommes passées reprendre Sr Viviane que les Soeurs de Turgeau avaient confiée à une professeure qui travaille chez elles.  Les soins doivent être repris à mon avis, car le visage ne me paraît pas en bon état.
Nous avons fait des démarches auprès d'une Compagnie pour nous aider à récupérer les corps de nos Soeurs.  Jusqu'à présent, nos démarches n'ont pas encore abouti !  Nous avons aussi consulté une Agence de sécurité en vue d'avoir des agents qui assureraient la sécurité à notre propriété de Carrefour, mais sans résultat pour le moment.
Voilà où nous en sommes...
Bien fraternellement unie à vous par la prière
,

Sr Marie-Edwidge, fds »

Dans un autre message que nous avons reçu de Sr Nadige, sœur haïtienne qui étudie actuellement en France, nous voyons l’importance de mettre nos sœurs en sécurité.

« Je viens de recevoir un mail de Sœur Claire Bernard, missionnaire française. Comme vous avez pu le voir à la télévision les images de pillages se situent à la grand rue donc dans la zone de nos communautés de St Joseph et de l'Institut Montfort. Ces communautés ont été pillées. Les sœurs de l'institut Montfort et les pensionnaires se sont repliés sur Santo, ferme de l’Institut. A l'institution du Sacré-Coeur, les hommes ont organisé une surveillance avec d'autres garçons du quartier ».

Confions, encore une fois à Notre Dame du Perpétuel Secours, chacune de nos sœurs et prions que le transfert de nos sœurs de Carrefour se déroule au mieux demain. Avec tout notre cœur, puissions-nous tenter de mesurer le choc psychologique et physique que nos sœurs et le peuple haïtien vivent en ce moment et continuons de rester dans la communion par la prière et  l’affection.

Que Montfort et Marie Louise regardent du haut du ciel cette vigne de la Congrégation plantée en terre d’Haïti aujourd’hui crucifiée.

Sr Louise avec toutes les sœurs de l’équipe générale.


 Jeannelle Daigle, fdls écrit :

Dimanche dernier, soit le 17 janvier, j'ai vécu une rencontre avec Sr Berthe Vennes, Sr Suzanne Veilleux, Sr Rachel Garon, Sr Rita Lemire , anciennes missionnaires d'Haïti qui ont vécu une grande partie de leur vie en Haïti. En réfléchissant à ma visite , il m'est venu à l'idée d'apporter mon ordinateur afin d'entrer en communication avec Sandrale Thomas,  Fille de la Sagesse HaÏtienne aux études à Québec à l'Université Laval. Elle communique chaque jour avec nos sœurs en Haïti. La veille, nous de la communauté de Kent avions communiqué par Skype avec Sandrale et l'expérience s'est avéré très positive.

Alors, nous voici installées et nous entrons en communication avec Sandrale qui donne toutes les informations que les sœurs désirent. Nous la voyions sur l'écran et elle aussi nous voyait et nous échangions simplement ….les sœurs ont posé plusieurs questions et Sandrale répondait avec précision à toutes ….ce fut un moment précieux de compréhension réciproque et de grande compassion pour nos sœurs et aussi pour le peuple.

Je bénis  la Sagesse qui m'a inspirée d'apporter mon ordi afin de pouvoir utiliser SKYPE  qui m'a permis de vivre un temps de présence aimante avec nos sœurs qui ont donné le meilleur de leur vie en Haïti.



18 janvier 2010
Berthe Vennes, fdls, ancienne missionnaire d'Haïti écrit :

C'est vraiment une CATASTROPHE que la chère Haiti a vécue.
Je suis en communication avec une dizaine de connaisances haitiennes qui ont connu les Filles de la Sagesse dans leur pays: beaucoup de peine et de pleurs...
Cet après-midi, nous les anciennes missionnaires: Rachel, Suzanne, Rita et moi avons bénéficié d'un téléphone-internet-conférence avec Sandrale Thomas,fdls aux études à l'Université Laval,  grâce au concours de S. Jeannelle Daigle. Les questions et réponses ne dérougissaient pas.
Ce soir, je viens d'avoir un téléphone du Frère Claude Chénier, frère du Sacré Coeur et ancien missionnaire.
Il m'a dit que chez les Soeurs de St Joseph de Cluny à Port-au-Prince, leur Infirmerie s'est effondrée et que leur 29 malades ont péri sous les décombres.  Plusieurs pertes de vie aussi chez les Filles de Marie. Il doit m'envoyer un document sous peu.
[...] Je souffre, je pleure avec Haiti, mais mon espérance et grande. J'ai dit à la Sainte Vierge que les Haitiens n'avaient plus de vin....Jésus Sagesse n'était pas loin...
En toute affection, 
Berthe

Qui est Sandrale ? cliquer ici


Janvier 19, 2010 3:23 PM
Sujet : Condoléances
Rachel écrit :
Toutes mes condoléances aux Soeurs d'Haîti pour la terrible épreuve qui s'est abattue sur votre pays et en particulier sur les communautés de nos Congrégations montfortaines. C'est avec beaucoup de douleurs que je lis et visionne nouvelles et photos arrivant des médias et de la congrégation. Cette terrible situation est l'objet de ma prière ainsi que celle de mes compagnes. Cela nous crève le coeur de voir tant de souffrance. Puisse le Seigneur être votre force et réconfort. Fraternellement, Rachel


20 janvier - 18:21
Sandrale, fdls, écrit:

J'ai beaucoup apprécié  que nos soeurs, anciennes missionnaires  en Haiti soient aussi touchées que nous haïtiennes par ce séisme dévastateur et meurtrier sans précédent. En communiquant avec elles sur skype pour leur faire le récit partiel  des événements, j'ai observé dans leurs yeux,leurs voix et leurs coeurs toute la douleur qu'elles ressentent. Je ne doute pas que cela  pourra les aidées à mieux vivre et  porter cette souffrance.
Je vous remercie de votre mot de réconfort et les  prières pour Haïti et ses nombreuses victimes. Je vous ferai parvenir volontiers les photos de l'événement que je reçois.
 
Union de prières
 
Sandrale, fdls.


Le 21 janvier 2010,
Hélène LeMay écrit:

Il y a une semaine, les liens entre les webs Sagesse Canada-France-international annonçait qu’une messe était célébrée samedi à Notre-Dame de Paris pour les victimes d’Haïti. J’en ai informé quelques personnes. Une amie m’écrivait, par la suite : « Merci pour la suggestion. Oui, j’ai regardé au complet et c’a ma rappelé le bon vieux temps où j’étais une bonne enfant, jeune fille, [...] Ca m’a rappelé les églises bien remplies d’autrefois( sûrement plus qu’aujourd’hui). Surtout, ca m’a donné le privilège de me confesser publiquement (j’en ai vu qui étaient gênés juste à écouter)  Enfin, j’aime celui qui officiait la cérémonie, les chantresl; j'aime la façon dont il a parlé de la crise, de ce qui se fait maintenant pour eux mais que cela doit continuer longtemps encore, j’imagine, des années – comment reconstruire un pays mais surtout des vies… Et le prêcheur haïtien, sa façon de bouger, de s’emballer, magnifique et, finalement, les cris de quelques femmes à la fin… drôle de situation dans un tel lieu à Paris… j’espère que la police n’est pas venue mettre de l’ordre et les sortir… Une toute dernière question – les religieuses que l’on voyait dans l’assistance portaient un costume??? Ca se porte encore? »

Merci pour le précieux travail du réseau.
Le père de Montfort, spécialiste de l’audio-visuel, doit être fier ... de L' équipe.

Hélène


 Lire les commentaires dans le BLOG de la Sagesse ...
et ajouter les vôtres ... Cliquez ici :
Blog de la Sagesse


Séisme Haïti : des Nouvelles des Missionnaires Montfortains Cliquer


HAÏTI : Nouvelles des Filles de la Sagesse et de la famille montfortaine #1

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
AMI-E-S DE LA SAGESSE
Papua New Guinea
JOURNÉE DE RESSOURCEMENT
Ami(e)s de la Sagesse
«VELOMA», AUREVOIR !
RÉSEAU IFHIM-HAÏTI
PARTAGE MÉMORABLE ENTRE DEUX CONGRÉGATIONS
Maison Accueil Sagesse
Filles de la Sagesse, Ottawa
«Entre-deux-Fêtes» rue Lescarbot - Montréal - 2017
UNE PRÉSENCE DE 109 ANS
À QUATRE SAISONS...
TRICOTS « intergénérationnels »
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |