Dans la section :BRÊVES ET ACTUALITÉS

Sent: Tuesday, June 30, 2009 10:17 AM
Subject: Voyage Yvan et Michèle Papouasie

Bonjour!
Ces courriels pourraient intéresser les personnes qui regardent le site Sagesse. Ils viennent de mon neveu et ma nièce, Yvan et Michèle Dumas, en voyage de trois semaines, en Papouasie. Ils ont assisté aux Fêtes du 50e de la Mission, et maintenant, S. Pierrette a le bonheur de leur faire vivre des expériences inusitées dans sa chère Papouasie. S. Lucie

Salut à vous  tous et toutes ….

Nous sommes sains et saufs. Nous sommes a Port Moresby avec Pierrette. La Papouasie, c'est tout un dépaysement...Il fait chaud et humide. Michèle a l'air d'un mouton. Nous transpirons pour tous les jours ou nous avons eu froid. Notre rencontre avec Pierrette fut très agréable. Nous avions si hate de la voir et elle aussi. Nous avons visite Port Moresby avec Pierrette et une Sœur papoue. Nous sommes mercredi. Il est 17h00 (ici il y a 14 heures de différence avec chez nous). Nous devions partir ce matin a 8h00 pour Kiunga, ou Pierrette habite. Le vol a été reporte a 9h30 puis 10h30 puis 12h00 puis 13h20 puis a 14h30, ils l'ont cancelle. Nous avons donc perdu la journée a attendre. A Kiunga, les enfants handicapes de Pierrette nous attendaient, habilles en vêtements traditionnels et avec des colliers de fleurs pour nous accueillir a l'aéroport. Malheureusement, nous avons tout manque. Mais il y avait d'autres invites qui ont fête avec eux. Nous sommes enregistres sur une liste d'attente pour demain. Il y a un vol qui part a 8h00. Pas moyen de savoir avant dimanche matin si on va enfin réussir a nous rendre. Nous avons rencontre un petit monsieur qui a eu son vol de samedi annule puis il a été transféré sur notre vol qui a aussi été cancelle. C'est assez fréquent en Papouasie. Nous sommes donc actuellement dans un hotel pas du tout style papou, qui coute 300 kinas la nuit (très cher pour les papous et environ 150$ pour nous), au frais d'Air PNG. Nous aurons notre souper et déjeuner payés et il y a même l'internet gratuit. Alors, nous en profitons pour vous écrire.  A bientôt
 Michèle et Yvan

samedi 13 juin : Orewa Beach - Auckland

Nous avons passé la nuit au camping d’Orewa Beach où nous nous réveillons sous un ciel partiellement nuageux d’après et avant pluie. Nous décidons de prendre notre temps puisqu’il pleut à Auckland. De toute façon, nous et les grandes villes…, sous la pluie en plus!!! Alors à l’horaire, vider le camper, faire la lessive, refaire les valises, etc. Et pour terminer en beauté notre périple en Nouvelle-Zélande, petite marche sur le bord de la mer pour notre au-revoir.
 Nous laissons le camper au sud d’Auckland. Deux heures pour trouver l’endroit alors que ça aurait dû prendre au maximum 1 heure. Vive les noms de rues pas indiqués. Nous avions pourtant une carte mais il y a une route que nous n’avons jamais trouvée. Il est 16h00 et l’endroit où nous devons retourner le camion ferme à 17h00. . Nous décidons alors de revenir sur notre chemin et de prendre une autre route. Alors là, facile, après 10 minutes nous étions rendus. Nous demandons au gentil monsieur de la compagnie maori où aller pour trouver un hôtel. Il nous en conseille un et on nous y amène en auto. Quelle gentillesse! Nous tentons d’aller faire une marche mais ça empeste le diesel. Nous retournons donc à l’hôtel pour souper. dimanche 14 juin 09 : Auckland - Sydney Nous nous levons à 5h00 pour nous diriger vers l’aéroport d’Auckland et il pleut encore. Décidément, nous avons vraiment été chanceux tout au long de notre voyage. Arrivés à Sydney, il pleut. Nous décidons de poursuivre notre mission impossible en prenant le train vers l’opéra où nous prenons quelques photos. Puis visite de la Sky-Tower d’où nous croyions pouvoir prendre d’autres photos de l’opéra mais c’est à peine si on peut le voir.  Nous réservons pour un buffet au restaurant 360 (restaurant tournant) puis nous marchons parmi les magasins de la tour dans l’espoir de trouver des DVD pour graver nos nombreux films et photos mais nous revenons bredouilles. La pluie s’est enfin arrêtée, nous nous dirigeons vers la cathédrale St-James où se déroule la procession de la fête Dieu. C’est noir de monde. Des gens de plusieurs nationalités y sont rassemblés avec leurs nombreux artéfacts religieux. La messe vient tout juste de se terminer. Nous entrons visiter cet ouvrage magistral, d’une incroyable beauté. Nous n’avons pas osé prendre des photos de l’intérieur pour respecter les gens qui étaient recueillis un peu partout. Nous avons cependant pris des photos de l’extérieur et d’une jolie fontaine à l’extérieur. Puis, c’est l’heure du souper avec une vue sur l’immensité de la ville de Sydney avec ses immeubles illuminés. Le buffet était loin de rivaliser avec celui du tour de ville de Montréal mais la vue en valait la peine. En soupant, nous parlons de la hâte que nous éprouvons de retrouver Pierrette et de visiter sa Papouasie. Arrivée comme missionnaire en 1966, c’est la première fois qu’elle reçoit des gens de sa famille. Nous sommes vraiment privilégiés. Pour en revenir au souper, devinez ce que nous avons mangé? Et oui, du kangourou. Yvan a trouvé que c’est un peu raide et a préféré l’agneau. En fait, le goût du kangourou se rapproche de celui du bœuf mais en beaucoup plus maigre (genre émeu ou autruche) dons il ne faut probablement pas le cuire trop si on ne veut pas qu’il se transforme en caoutchouc.

Lundi le 15 juin : Sydney – Port Moresby

«Entre-deux-Fêtes» rue Lescarbot - Montréal - 2017
UNE PRÉSENCE DE 109 ANS
À QUATRE SAISONS...
TRICOTS « intergénérationnels »
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |