Dans la section :BRÊVES ET ACTUALITÉS

BRÈVES -2006 à mars 2007

  • EXPLORATION VOCATIONNELLE (17 mars 2007) 

    Lorsque des personnes croient à une cause, elles savent trouver les mots pour enthousiasmer le public ciblé.  C’est ainsi que le 17 mars dernier nous étions une quarantaine de Filles de la Sagesse, réunies à Salaberry, pour écouter Lise Leriche et Monique Potvin nous entretenir de l’Éveil vocationnel.   »


  • BONNE NOUVELLE !  (le 6 mars 2007) 

    André et Pauline Defoy écrivent:
    Aujourd'hui, Pauline et moi avons visionné et écouté l'enregistrement de la grandiose et pieuse Messe d''ouverture des Fêtes du 300e anniversaire de fondation des Filles de la Sagesse. Pauline était là, moi absent. Par la suite,  nous avons tous deux participé au pèlerinage dans le petit village de Montfort et autres lieux des débuts des Filles de la Sagesse, au Canada, province de Québec. Puis nous avons festoyé  à St-Côme et assisté à la messe de clôture des Fêtes. Tout cela virtuellement, par CD, mais avec quel cœur ! En plus du visionnement et de l'écoute de l'ouverture des Fêtes au sous-sol du sanctuaire Marie-Reine des Cœurs à Montréal, et de la belle messe solennelle,  nous avons aussi lu LA SAGESSE ÉTERNELLE  du père de Montfort et COMME UN FEU DÉVORANT, de Claire Dumont.

    Et tout cela en préparation d’un événement capital dan notre vie …
    En effet, le 26 mars 2007, fête de l'Annonciation,  dans la chapelle de la Maison Accueil Sagesse d'Ottawa, à l'heure des Vêpres, Pauline et moi renouvellerons les promesses de notre Baptême et deviendrons officiellement amie et ami de la Sagesse. Nous en rendons grâce au Seigneur qui, par personne interposée, nommément soeur Bertha Tanguay, nous appelle à porter et à vivre le charisme Sagesse aujourd'hui. Et, nous le savons, un charisme nous habite non pour nous-mêmes mais pour le bien des autres. Merci de nous accompagner de votre prière !

    Amicalement en Jésus,
    André et Pauline Defoy, Gatineau

    Faites-nous part d'un commentaire :
    → ici

Lire les commentaires:

  •  Hélène Filiatreault et Pierre Marot écrivent: (23 mars 2007)

    Cher André et chère Pauline
    Ce n'est pas d'hier que la Sagesse est au coeur de vos vies mais le passage que vous vivrez en cette fête de l'Annonciation indique de votre
    part un désir de poursuivre votre route avec Elle.  Nous nous réjouissons pour tout ce que vous avez vécu avec la Sagesse et nous lui rendons grâce pour l'élan qu'Elle met dans vos coeurs.  Notre prière vous accompagne et nous sommes heureux de vous avoir comme compagnon et compagne de route.
    Affectueusement,

    Pierre Marot
    Hélène Filiatreault
    Ami(e)s de la Sagesse, secteur Québec


    • Claire Dumont écrit: (15 mars 2007)

      Pauline et André,
      Quelle joie de vous lire et apprendre votre engagement comme AmiEs de la Sagesse!Vous répondez à un appel, comme couple, à choisir la Sagesse comme Compagne de vie. Quelle grâce! Vous avez donc reçu Son désir de marcher humblement en Sa présence comme Elle le fait déjà avec vous depuis si longtemps. Marie poursuivra avec vous, l'apprentissage à devenir Amour, Douceur, Justice, Compassion. Bref, à incarner la Sagesse, en vous, dans votre couple, dans le monde. Je vous prends dans ma prière.
      Je serai avec vous le 26 mars à l'heure de votre audience avec la Sagesse.
      Félicitaions!
      Claire

  • RETOUR DE ROME (9 MARS 2007)
    Madeleine Malette, fdls, responsable du Site Sagesse canadien et Emmanuel Villabona, notre webmestre, sont revenus de Rome vendredi soir dernier, en tout sécurité, après une semaine intensive de travail pour le Site Sagesse International.
    En toute sécurité ... malgré quelques anicroches dont un retard de deux heures de leur avion au retour, retard qui leur a occasionné une entrée tardive sur Montréal, donc une journée très longue !

    Autre aventure, celle-là très amusante. Nous savons toutes que les mesures de sécurité ont plutôt augmenté dans les aéroports. Avant de traverser vers la barrière de l’envol, Madeleine se présente donc, dépose son bagage sur la courroie, se présente à l’agent de sécurité pour la vérification d’usage et voilà que l’alarme de sécurité retentit à tout rompre ! Elle se fait interpeller par l’agent de sécurité: -- Que portez-vous sur vous-même, madame ? –Rien, d’assurer Madeleine, très sérieuse. Je n’ai absolument rien. L’opération est renouvelée mais voilà que l’alarme aussi repart de plus belle. Elle se fait tasser de nouveau, bien ranger de côté ! Et l’interrogatoire reprend …-- Est-ce que vous nous cachez quelque chose, Madame ?? Madeleine les yeux ronds, ne comprend plus rien. Alors l’agent de sécurité «allume» ! «Surgery, Madam ??» Oh lala, yes sir ! «Ma hanche opérée et sa prothèse métallique ont provoqué tout un émoi !» de se dire Madeleine. Cela lui a valu à elle et à Emmanuel une longue bosse de rire. Informée !! et conscientisée, elle a pu prévenir le coup pour les autres passages dangereux !!


    MERCI À TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT ACCOMPAGNÉ NOS DEUX VOYAGEURS PAR LA PENSÉE ET PAR LA PRIÈRE
    CLIC ICI POUR LA PHOTO DU COMITÉ


  • Annonce du Site Sagesse dans votre paroisse
    Vous vous souvenez qu’on vous avait proposé de faire la promotion du Site Sagesse à travers votre feuillet paroissial local ? (en janvier dernier)
    Nous vous partageons aujourd’hui une nouvelle reçue de Brigitte Landry fdls qui s’est investie généreusement pour faire aboutir ce projet de promotion dans son quartier.
    «Je vous envoie avec plaisir le résultat de notre démarche afin de vous soutenir dans votre beau travail. Avec l’appui de S. Candide Morin, j’ai réussi à tout finaliser. L’annonce du Site est maintenant dans le feuillet paroissial de la communauté chrétienne de Saint-Albert-le-Grand, avenue Orléans, Montréal. Ont participé avec moi à ce projet : la communauté Jeanne-d’Arc : Candide Morin, Colette Leblanc, Lucille Descormiers, Simone Desjardins, et Thérèse Garceau . Ont aussi participé :  Estelle Roy, Hilda Landry et Hélène Laverdure. Monsieur Jacques Latreille, agent de publicité du feuillet, nous a dit qu’il avait hâte d’aller sur notre Site. Il a posé beaucoup de questions sur notre Congrégation qu’il ne connaissait pas.
    Avec le  plaisir d’être avec vous, solidairement,
    Brigitte Landry, fdls ».

    Un merci du cœur Brigitte en notre nom à toutes, Filles de la Sagesse du Canada puisqu’il s’agit de notre Site ! Un merci spécial de la part de l’Équipe du Site puisque  nous y investissons temps et intérêt continu. Ta participation constitue un réel encouragement !

  • OÙ IRA CHARLOT ? ... LE  DÉNOUEMENT 

     Rolande nous écrit : ( le 2 mars 2007)
    Charlot et ses trois frères d'adoption continueront leur belle histoire avec les Prévost pour six mois.  Le Pavillon du Parc a dû céder sous l'influence de l'Agence de la Santé et des Services Sociaux.  Une équipe de cette agence a entendu la voix des parents qui réclamaient les droits des quatre petits handicapés.  Pendant les mois qui viennent , le Centre Jeunesse agira comme médiateur.  Les parents seront avisés de toutes les actions entreprises.  Je pense que les Prévost auront aussi l'occasion de reconstruire la confiance avec leur employeur qui est le Pavillon du Parc.  En fait, les choses s'évalueront au fur et à mesure.
    Beaucoup de gens se sont mobilisés, beaucoup ont prié, nous avons senti une grande solidarité.  Ma belle-fille a donné son meilleur, elle a été admirable dans cet évènement.  Un nouveau travailleur social est arrivé dans le portrait, un homme avec une bonne écoute.  Et, finalement l'essentiel nous l'avons obtenu, nos petits ont été respectés.  S'il y a des changements à faire dans les six mois qui viennent,ce ne sera pas précipité.  Ça me réjouit beaucoup qu'ensemble, nous avons pu obtenir ce sursis de six mois. 

    MILLE MERCIS À TOUS CEUX ET CELLES QUI NOUS ONT  ACCOMPAGNÉS DANS CETTE AVENTURE DE TOUTES SORTES DE FAÇONS ! 

  • Où ira Charlot ?

    Vous vous souvenez de l’événement ? Eh ! bien, rien ne va plus car les parents du petit viennent d’apprendre que la famille d’accueil a reçu un avis de fermeture. Laissons Rolande, la grand’mère dont le cœur fait mal, nous parler : « Nous, les familles, nous nous sommes imaginés qu’avec l’aide des médias, nous allions obtenir justice pour nos petits handicapés qui n’ont pas de voix pour se défendre. ILLUSION. Les organismes gouvernementaux sont très forts.»

    Ce matin je lisais dans le BULLETIN RÉFLEXIF – Décider avec justesse dans l’incertiude-www.ethique.net (7 nov.2006)  la question suivante : «Le désir du gouvernement du Québec est-il de favoriser la force du plus fort en lui donnant une «forme légale» ou de protéger les plus faibles des manœuvres prédatrices des plus forts ?»
    Ne trouvez-vous pas que la question est très pertinente ?

    Voici le désir que Rolande Brodeur, amie de la Sagesse et grand’mère du petit Charlot exprime :

    «J’aimerais que ceux qui veulent aider notre cause écrivent a l’adresse suivante :
    CLIC → Pavillon du Parc

    Nous continuerons d’accompagner les familles éprouvées par notre amitié et notre prière et en posant un geste si cela nous est possible.

    Lucille Deschênes  fdls

Marie-Reine écrit:

  •  Aux Ami(e)s de la Sagesse du Canada 
    Chèr(e)s Ami(e)s de la Sagesse,
    Je vous fais part d’une bonne nouvelle.  Le Conseil général des Filles de la Sagesse, en la personne de Sr Jacqueline Portefaix, responsable du dossier des Ami(e)s de la Sagesse, a demandé à  Hélène Filiatreault de participer à «un groupe d’exploration» chargé d’aider le Conseil général à réfléchir sur l’avenir des Ami(e)s de la Sagesse.  Cette invitation est pleine d’espérance pour l’avenir puisqu’elle est un geste concret d’arrimage Sœurs et Ami(e)s de la Sagesse.  Pierre Marot   qui accompagnera Hélène dans ce voyage en Italie participera aussi à la réflexion.  Deux sœurs seront les autres membres de cette équipe « chercheuse » qui se réunira à Rome du 13 au 18 mai 2007.  

    Pierre et Hélène, nos prières vous accompagnent dans ce service que vous acceptez de rendre et nous sommes confiant(e)s que le partage de votre expérience pourra contribuer au développement  de l’avenir des Ami(e)s de la Sagesse à l’international. Bon séjour! 

    Tous et toutes uni(e) s dans la Sagesse,
    Marie-Reine C. Gauthier, fdlS
    Conseillère provinciale
    Responsable des Ami(e)s de la Sagesse, province du Canada

  • Sur les ailes d’Air Canada...

    le 21 février prochain, S. Madeleine Malette, Fille de la Sagesse  responsable du Site Sagesse canadien et M. Emmanuel Villabona, webmaistre du même Site, s’envoleront pour un séjour d’une semaine environ à Rome. L’objectif de ce périple est loin d’être touristique puisque les deux ont été invitéEs à faire partie du Comité international qui doit se pencher sur le développement du Site International des Filles de la Sagesse.  La lettre de convocation précise : «Le but de cette rencontre sera, en premier lieu, de clarifier le mandat du Comité et ensuite, de traiter les questions relatives à l’administration d’un Site Internet international».
    (S. Mary F. Stuart, fdls Cons. Gén.)

    Leur tâche, qui sera sans doute laborieuse, s’accomplira du 1er au 5 mars. Des déléguées Filles de la Sagesse des provinces de France, de Colombie et de Madagascar composeront avec Madeleine et Emmanuel ce Comité de travail fort important pour la vie du Site international. Nos Internautes sont invitéEs à invoquer l’Esprit de Sagesse pour que leurs efforts soient bénis et qu’il en sorte une VISION qui favorise la vie et l’avenir de la Culture Sagesse sur l’étendue du globe !

  • Lucille et Madeleine écrivent :

    Chers Amis et chères Amies INTERNAUTES,Vous avez sans doute remarqué que nous sommes à créer des ponts avec notre Province de Fondation, la France. Nos compagnes françaises par l’intermédiaire de S. Anne-Marie David nous en ont fait la demande. Elles nous font ainsi un beau cadeau parce que nous rêvions d’établir ce lien.Alors allez voir ! Trois petites bannières/liens sur la page de Bienvenue de notre Site arborent les couleurs du drapeau français en vous invitant à entrer à trois endroits en particulier: BRÈVES–FRANCE,  COUPS DE COEUR ,   PARTAGE D'INTENTIONS ET DE PRIÈRE.

    Le « Livre d'Or » du site français aussi ouvre à un excellent échange. Nous sommes enchantées de cette ouverture qui se crée et nous vous encourageons tous et toutes à participer, au moins par une visite régulière. Dans un certain temps, le BLOG de la sagesse chrétienne sera un autre lieu d’échanges entre nous. C’est «plein de vie là-dedans» !Vous avez sans doute vu aussi que nous avons un autre partenaire sur notre Site : les PHILIPPINES. Les Filles de la Sagesse canadiennes et les AmiEs de la Sagesse  sont heureuses et heureux  de cette possibilité de partage. C’est en langue anglaise mais les accommodements sont plutôt simples, n’est-ce pas !!....

    Lucille et Madeleine


  • Gabrielle Blais, fdls, écrit : (19 février 2007)

    Tout ce que je peux dire c'est "WOW"! Quel immense travail vous faites pour nous.  Merci gros gros.Bien sûr que nous allons garder Madeleine et Emmanuel dans nos prières.  Comme cela devient intéressant dans notre site.
    L'article des Philippines est très intéressant.  Je pourrais passer ma journée à tout voir et lire.  J'ai fini une première lecture du Père Lucero smm des Philippines.  Je recommence en même temps "Comme un Feu Dévorant".  Les deux me tiennent bonne compagnie.Bonne Montée Pascale et union dans la prière.
    Gabrielle Blais fdls

EN ROUTE POUR LA FÊTE DES JUBILÉS 2007

  •  Comme avant-goût de la célébration des Jubilés, le 20 mai prochain, voici la carte envoyée à nos Jubilaires …  Sauront-elles deviner ce qui se cache dans les chuchotements du vent jouant avec les précieuses livrées de la corde à linge !! Si vous devinez, surtout ne leur dites pas. Chut ! C’est un SECRET ! CLIC ICI

 Alfred  nous écrit du Gabon, Afrique  (14 février 2007)

  • Merci de nous faire grandir dans la foi par vos messages de chaque
    jour sur le Site !. Saluez tous les amis qui oeuvrent pour la grande Evangélisation dans le monde. Votre travail sera grand devant Dieu.
    Je n'ai pas encore fini d'imprimer le Texte de la dévotion de Marie.* J’ai déjà appris beaucoup de choses. sur la Sagesse et la foi en Eglise.
  • Le 11 février avec la prière proposée sur le Site, nous avons fait de grandes choses ! Nous avons transportés les 66 malades dont nous nous occupons jusqu'a la Paroisse. Après la messe nous avons lu avec les bougies allumées (qui représentaient le Christ lumière du monde ) la prière que vous nous aviez  proposée. Après cela nous leur avons proposé  un repas qui était l'effort de notre travail. Lucille je te dis merci pour toutes les fois que tu penses à nous ! Que la grande famille de la Sagesse grandisse chaque jour. Le besoin est grand dans ce monde sans Amour !
    Ciao ! Alfred 

    * Il s’agit du texte de  LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE  du Père de Montfort publié sur Internet

  • Anizette Bélanger fdls lors de son séjour en Allemagne alors qu’elle y accompagnait sa sœur en traitement, nous a envoyé ce message qui nous a beaucoup touchées   : (7 février 2007)

    Un merci pour la célébration du 2 février. Je l'ai prié en union avec toute la famille montfortaine au café-internet devant mon écran, à Hannover, en Allemagne....Il n'y a pas de frontières  pour la prière commune ... grâce à vous.   
    Anizette

  • Bertha Tanguay, Fille de la Sagesse, nous écrit : (7 janvier 2007)

    Nous avons imprimé une carte des Rois Mages, présentée sur le Site, pour afficher sur le babillard pour demain.  J'ai aussi copié la prière proposée pour la fête de l’Épiphanie.
    Notre Site (http://www.sagesse.ca/francais//)  est ouvert chaque jour par plusieurs d'entre nous et par des Ami(e)s de la Sagesse.

    Nous avons beaucoup progressé en intérêt et en débrouillardise. Il nous fallait d'abord attraper le "bug".  (virus) 
    Vous êtes des AS, ou plutôt des "STARS", terme plus approprié à ces jours de fête­.  
     Heureuse Saison des ROIS !  Je cherche quelle étoile me guidera pour avancer et peut-être changer ma direction... 
    Bertha

  • Reconnaissance

    Soeur Marie-Reine Gauthier, répondante des AmiEs de la Sagesse du Canada, avait gracieusement invité, hier le 3 décembre, un groupe d’AmiEs, secteur Québec. Composaient ce groupe d’invités :

    - le Comité de coordination sortant :
    Francine Coutu, Lucille Deschênes, Hèlène Filiatreault,
    Marielle Lord, Pierre Marot, Danielle St-Onge 
    - trois autres membres qui formaient, avec la majorité des membres de ce dernier groupe, le comité d’organisation et d’animation du Carrefour des 21 et 22 octobre dernier soit : Mario Falardeau, Louise Parizeau et Thérèse Vincent.

L’objectif de Soeur Marie-Reine était de remercier toutes ces personnes qui se sont engagées de tout leur coeur au service des AmiEs de la Sagesse.

Ce fut aussi l’occasion pour accueillir officiellement les trois membres désignés par les AmiEs de la Sagesse, secteur Québec, pour former le Noyau Porteur du projet des AmiEs : Hélène Filiatreault, Thérèse Vincent et Danielle St-Onge.
Fête remplie de rires, de taquineries, de projets autour d’un repas super délicieux !

Lucille Deschênes fdls
POUR LES PHOTOS : ICI


  • Une correspondance du Gabon, Afrique
    Depuis quelques mois, Monsieur Alfred Ngoulou du Gabon correspond avec nous pour mieux connaître ce que sont les AmiEs de la Sagesse. Il fait lui-même partie d’un groupe qui porte le nom d’Amis de la Charité, le groupe ayant comme objectif de secourir les personnes moins favorisées dans leur milieu. Voici le dernier message qui vient d’entrer :

    Bonjour Lucille,
    Après lecture de la réflexion sommaire sur le mot «Sagesse», je partage une petite réflexion. Il faut vraiment être à l'écoute de l'Esprit Saint car dans un monde où il  manque l’amour, où le hommes ignorent les souffrances des autres, où la guerre et la méfiance font route, où la faim gagne les familles, où les  personnes âgées sont abandonnées ( en Afrique), il nous faut demander au  Père créateur de nous donner la Sagesse profonde et son Esprit  pour que  nous devenions :"sel de la terre et lumière du monde".

Bien des choses aux Amis de la Sagesse !

Salut fraternel

Alfred   


  • FÉLICITATIONS À S. PIERRETTE GAGNON, FILLE DE LA SAGESSE,
    POUR SES 40 ANNÉES COMME MISSIONNAIRE EN PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE !


    C’est avec joie que nous vous communiquons des extraits d’un message envoyé à l’une d’entre nous et qui intéressera certainement beaucoup d’entre vous qui ont  connu Pierrette …

    Des Nouvelles de PNG … le 19 novembre 2006

    …« Nous terminons l'année scolaire le 8 décembre. Nous avons travaillé très fort cette année, ce sera bien mérité.
    Je suis toujours dans mes constructions pour le soin des handicapé(e)s. Les 3 centres sont terminés mais maintenant ce sont les maisons pour mon «staff» qui sont en marche. Nous avons plus de 200 patients maintenant : 54 sont de Daru, 26 de Ningerum et les autres de Kiunga et des environs. C'est du gros boulot.
    Imaginez-vous que cette semaine, le directeur en chef de OTML (compagnie minière)  me téléphone pour me dire qu'il m'offrait un dingghy (banaba boat) avec un «outboard 40 hpw» pour le Service, sans même que je le leur aie demandé. Imagine la joie de mon «staff», ils sont au ciel, ils pourront enfin faire leurs patrouilles par la rivière Fly.

    Une autre surprise, dernièrement, à l'occasion d'une célébration pour marquer mon 40e anniversaire d'arrivée en PNG, les «Rotarians» m'ont donné une décoration, médailles et certificat "Paul Harris Award" pour "outstanding Service to Humanity" (service remarquable/exceptionnel  à l’humanité). Paul Harris est le fondateur des «Rotary Clubs» ; ils sont plus d'un million de «Rotarians» à travers le monde. En mars, je dois aller en Australie, à Brisbane, pour une convention de «Rotarians». Ils seront plus de 700. Je suis invitée à leur parler de mon expérience en PNG et du travail que je fais avec les enfants handicapés. Ils m'offrent également de prendre une vacance dans un de leurs chalets sur «Gold Coast»... Pourquoi pas ! ?

    Noël s'en vient rapidement …. J'ai des sessions à donner aux jeunes en formation pendant mes vacances: l’«Enneagram» aux pré-novices, et une semaine avec les jeunes professes. Je prendrai une autre semaine pour ma retraite, et peut-être une semaine pour moi ! » 

    Ciao,
    Pierrette      Faites-nous part d'un commentaire : → ici
                                 Pour lire vos commentaires: → ici
     


 

  • Gisèle Marleau, Amie de la Sagesse de Gatineau/Hull  nous annonce avec grande joie, qu'elle et son époux, Raymond, sont les heureux grands-parents d'un  dix-huitième petit-enfant  ! « Bébé est arrive tout en douceur... Maman et papa sont aux anges...» 
    a appris Gisèle.  Notre dix-huitième petit-enfant vient d'arriver. 
    Un beau garçon de 8 livres 11 onces ! 
    Les grands-parents sont aussi aux anges.

BRAVO ET FÉLICITATIONS
AUX HEUREUX GRANDS-PARENTS ET PARENTS !


  • Avec le consentement de l’auteur, nous avons le privilège de publier dans son entier, dans la version anglaise de notre Site, une thèse écrite par le Père Paul Arnel Lucero,smm. Le sujet en est : « The Path to Mystical Union with Christ-Wisdom according to St. Louis Marie de Montfort» («La voie vers l’union mystique avec le Christ Sagesse selon Saint Louis-Marie de Montfort» : notre traduction)

    Nous remercions sincèrement le Père Paul Arnel de nous donner accès à ce document  qui nous permettra de continuer à explorer avec la famille montfortaine la richesse unique de «L’Amour de la Sagesse Éternelle». Nous disons aussi un merci du cœur à Desneiges Giroux fdls, missionnaire aux Philippines, de nous avoir mis en contact avec le Père Paul Arnel.
    Vers le site anglais

  •  COMME UN FEU DEVORANT  LA SAGESSE Version espagnole

    Titre :           « Como un fuego devorador. La Sabiduria »
    Auteure :         Claire Dumont, fille de la Sagesse.
    Traduction :      Hubert Forest, frère de St-Gabriel.
    Revision :        Daniel Malasquez, misionero monfortiano.
    Édition :         Centro de Espiritualidad Monfortiana.
                      Av. Colonial 404, Lima 1,
                      Lima, 2006

    Todos los derechos reservados.

    Déjà la Communauté Espagnole de Montréal en a réservé 10.
    Si vous désirez en recevoir pour vos connaissances de langue espagnole, je  serai heureuse de les partager avec vous et vous faire parvenir le nombre  désiré. Et en commander d'autres si besoin.
    Pour le moment, ces livres sont gratuits ayant reçu un don pour les 30  volumes. Une prochaine commande, s'il y a lieu, aura un coût très  abordable.

    Claire Dumont, fdls  Commentaires
Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
AMI-E-S DE LA SAGESSE
Papua New Guinea
JOURNÉE DE RESSOURCEMENT
Ami(e)s de la Sagesse
«VELOMA», AUREVOIR !
RÉSEAU IFHIM-HAÏTI
PARTAGE MÉMORABLE ENTRE DEUX CONGRÉGATIONS
Maison Accueil Sagesse
Filles de la Sagesse, Ottawa
«Entre-deux-Fêtes» rue Lescarbot - Montréal - 2017
UNE PRÉSENCE DE 109 ANS
À QUATRE SAISONS...
TRICOTS « intergénérationnels »
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |