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TABLE RONDE -16 MARS 2009

Table ronde pour souligner le 50e anniversaire de la convocation du concile Vatican II par le pape Jean XXIII...

Par Marie-Andrée Lafleur, fdls
mise en ligne le 24 mars 2009

Pour souligner le 50e anniversaire de la convocation du concile Vatican II par le pape Jean XXIII, le Centre de formation aux ministères a parrainé une rencontre pour les chrétiennes et les chrétiens intéressés à l'avenir de notre Église.  Et nos gens ont rempli l=amphithéâtre de l'Université S. Paul pour entendre les propos de Mgr Roger Ébacher (Évêque de Gatineau-Hull), de Mme Élisabeth J. Lacelle (professeure au Collège des Dominicains et à l'Université d'Ottawa) et du Père Normand Provencher, omi (professeur émérite à l'Université S. Paul).

« Cliquer sur le poster pour l'agrandir »

Mgr Ébacher a rappelé à l'
auditoire que l'Église, selon Gaudium et Spes , fait route avec toute l'humanité - d'où l'importance pour Elle de se tourner vers le présent, de nouer avec toutes et tous un dialogue d'amitié, de développer une nouvelle façon de se situer par rapport au monde.  L'Église n'est-elle pas au service de ses membres?  Et particulièrement des pauvres?  Où est, donc, le rêve de Jean XXIII?   Il est vrai qu'au Québec l'engagement des laïcs a beaucoup évolué depuis 40 ans.  Mais tous les documents produits par ses Évêques sont-ils vécus, au quotidien, par les gens?  Ces derniers sont-ils toutes et tous accueillis par une Église qui est encore trop préoccupée par ses structures?  Notre défi s'avère très grand: celui du retour à la Parole de Dieu, à la conversion intérieure, au témoignage!  Être sel  et lumière  auprès des nôtres, malgré nos pauvres moyens, nous permet de demeurer vivants!  Partager l'évangile, ensemble, est un incontournable si l'on veut garder l'espérance d'une Église ouverte sur les besoins multiples de notre monde.

Après cet exposé, le Père Luc Tardif, animateur, a invité quelques participant(e)s à émettre une opinion sur la présentation de Mgr Ébacher. Il répéta l'invitation pour les deux autres panelistes.

«L’attention aux signes des temps accompagne /…/ la conscience historique de l’Église et son désir de dialogue qui a marqué le Concile Vatican II sous l’impulsion de Jean XXIII.  Je m’arrêterai à deux mouvements qui furent enclenchés dans l’Église : le mouvement œcuménique et celui des femmes dans la société et dans l’Église.» (Elisabeth J. Lacelle)

Pour respecter l’intégrité du message, le Site Sagesse canadien a décidé de référer les internautes au texte complet de l’intervention de Madame Elisabeth J. Lacelle. Nous remercions Madame Lacelle de  nous avoir fait parvenir son texte que vous trouverez  ici : fichier PDF . Il est aussi en ligne  sur le site Culture et foi et Femmes et Ministères

Selon le Père Provencher, le Concile Vatican II est un événement ecclésial de prise de parole. Témoin des ondes de choc provoqués par la tenue du Concile, il a remarqué, entres autres choses, que cette rencontre de 3,058 évêques a su produire le quart des autres documents des Conciles précédents.  Écoute, échange, apprentissage de la collégialité: tels ont été les défis à relever! 
Certains théologiens, le Père Congar et le Henri de Lubac avaient été condamnés pour leurs opinions avant-gardistes, oui, mais l'Église devait s'ouvrir à la modernité, se mettre à jour, re-découvrir la Parole, rencontrer la société actuelle dans sa réalité. Et durant la tenue du Concile, l'assemblée des évêques n'attendait sûrement pas les quelque 700 journalistes qui se sont présentés... le Concile suscitait donc un désir de changement.  Jean XXIII  parlait d'un vent de Pentecôte, d'un vent violent même.  Et après les Pères conciliaires, ce sont les prêtres et les laïcs qui ont pris la parole.  Le numéro 22 de Lumen Gentium  n'affirme-t-il pas l'infaillibilité du peuple chrétien?  D'autre part, en novembre 1962, le schéma sur les deux sources de la Révélation a été critiqué, refusé puis re-travaillé.  C'était un moment crucial; deux mentalités s'y affrontaient: une théologie notionnelle qui voulait protéger le passé envers et contre tout et une théologie existentielle qui tenait à nettoyer  le passé pour aller de l'avant.  Jean XXIII forma alors une Commission spéciale pour faciliter la liberté de pensée, cela ouvrit une ère nouvelle pour la chrétienté.
Ce nouveau document, c'
est celui de Dei Verbum . 
Oui, le Concile a libéré la Parole chez les catholiques.  Nous y avons accès et c'est notre écoute de cette Parole, dans la foi, qui suscite l'approfondissement de l'évangile.  Il nous faut donc prendre la parole.  Notre réception de Vatican II est encore à l'état de l'embryon!  Savoir créer des lieux de Parole, reprendre les documents du Concile, ouvrir nos rencontres à toutes et à tous!  Nous préoccuper de l'évangélisation d'abord et avant tout! Voilà ce qui fera revivre notre Église!
Car, selon le Père Provencher, ce n'est pas le temps d'avoir un Concile puisque le code de Droit canonique y accepte les évêques seulement.  Les quelques invités au Concile n'ont pas le droit de vote. Il suggère donc de prendre l'exemple des Anglicans: ceux-ci tiennent un synode par pays, à tous les dix ans.  Évêques, prêtres, hommes et femmes ont le doit de vote! Quelle ouverture!
Quelle richesse pour une Église qui invite au partage du meilleur de soi!


Enfin, après un merci de circonstance aux trois conférenciers, un léger goûter permet de poursuivre la réflexion et les échanges. 
Un souhait:
que cette table ronde suscite d
=autres rencontres dans les paroisses pour l'approfondissement des documents conciliaires de Vatican II.

Sr Marie-Andrée Lafleur
pour le Site Sagesse Canada

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