Dans la section :BRÊVES ET ACTUALITÉS

Les BRÈVES - SEPTEMBRE 2008

Saturday, September 13, 2008 7:09 PM
Berthe Vennes, fdls écrit:

Une heure de silence
Au début de l'après-midi j'ai lu l'invitation que nous fait notre Site Web en faveur du peuple haitien.
Cette invitation a trouvé écho en moi. Je me suis donc rendue à la chapelle et volontiers j'ai fait mon heure de silence; je me suis vue au sein de ce peuple en détresse, je les ai écoutés, j'ai crié avec eux, j'ai pleuré avec eux et j'ai imploré le Seigneur de leur venir en aide. Notre Dieu compatissant les a regardés, il les ai aimés. La Vierge du Perpétuel Secours a intercédé pour eux...

Au nom du peuple haïtien,  je  remercie les responsables du Site pour ce geste de compassion !

Berthe Vennes  fdls



Virginie Musac, fdls écrit :
posté le 12 septembre 2008

Trois ouragans en moins d’un mois...  le cocktail Gustave, Hanna  et  Ike nous a été bien servi...  En plus des nouvelles que vous avez déjà eues, voici ce que les sœurs d’Haïti et les membres de ma famille m’ont communiqué:

« Le pays tout entier est frappé par les intempéries, même si le plus grand nombre de victimes est aux Gonaïves ». Alors les sœurs se sont mobilisées, selon leur moyen, pour porter secours à certaines personnes. Soeur Rose Andrée, la responsable provinciale, accompagnée de quelques sœurs, se préparait à aller dans un petit  village, difficile à être rejoint par les secouristes, pour offrir un repas chaud à la population.

En ce qui concerne ma famille, tout le monde va bien, les maisons de mes deux frères ont été épargnées, aucun dégât enregistré. Une de mes sœurs a cependant été victime du désastre.  « Elle a tout perdu » m’a dit mon frère aîné, mais elle et ses enfants ont la vie sauve, c’est l’essentiel. 

Alors voilà pour le moment. Je vous remercie de vos prières pour le peuple haïtien qui se remet difficilement de ces désastres.

Virginie Musac, fdls

CLIQUER: Les GONAIVES TOUJOURS SOUS LES EAUX


Thursday, September 11, 2008 12:26 PM
P. Santino BREMBILLA, S.M.M. Supérieur général, nous informe:

[...] Depuis un  mois, quatre tempêtes tropicales et ouragans se sont abattus sur Haïti : Fay à la mi-août (une cinquante de morts), Gustav à la fin du mois d’août (une centaine de morts), Hanna au début de septembre qui a tué plus de 500 personnes, puis Ike ces derniers jours qui a fait plus de 100 morts. Une autre tempête tropicale, Joséphine, est attendue…
C’est la ville des Gonaïves qui est la plus touchée par ces ouragans alors qu’elle se remet à peine de la tempête tropicale Jeanne qui avait fait 3000 morts en 2004. Jeanne avait également dévasté Port de Paix, Chansolme, Jean Rabel où travaillent nos Confrères.

Le Père Laurent E. Pierre, Provincial d’Haïti, nous donne ces nouvelles :

« la situation d'Haïti est devenue très anxieuse parce qu'actuellement tous les 10 départements sont affectés par les inondations et le vent. Les routes sont en très mauvais état, des ponts sont effondrés, toutes les rivières sont en crues, des arbres sont tombés, etc... A certains endroits, la plupart des maisons sont détruites ; les toitures en tôles sont arrachées. Tout cela entraîne des besoins urgents pour la population. C'est à peu près l'état général du pays.
En ce qui concerne les maisons et les lieux ou' travaillent les montfortains, il n'y a pas de gros dégâts.
A Port-au-Prince, toutes nos maisons sont restées en bon état, sauf, certaines maisons  fissurées à quelques endroits. Deux arbres sont tombés à la maison provinciale. La cour du Scolasticat est devenue un étang. Aux Cités de Delmas à St Montfort, c'est à peu près la même chose.
A Gros Morne (diocèse des Gonaïves), le village est inondé; beaucoup de maisons sont endommagées, certaines sont détruites, que ce soit dans le bourg ou dans les sections rurales. Les Trois Rivières se rapprochent davantage du Centre de Grépin. ... Le P. Wilner m'a annoncé qu'une réunion a eu lieu avec les responsables des différentes institutions de la zone afin de voir les besoins urgents.
Il est à noter que ces situations sont à peu près les mêmes dans les paroisses de Decostière et de Rivière Mancele.
A Chansolme, Père Prophy s’est vu obligé de nettoyer, à deux reprises, son presbytère et son église envahis par les eaux et la boue (Hanna et Ike). Il rapporte que la situation est plus catastrophique  que pour la tempête Jeanne, il y a quatre ans.
A Port-de-Paix, les Trois Rivières se sont déversées jusqu'à la limite de l'église St Montfort. Devant cette situation difficile, les locaux du centre paroissial accueillent les sinistrés. La piste d'atterrissage de Port-de-Paix est inondée...
Le collège Notre Dame de Lourdes est devenu un centre d'hébergement provisoire pour les sinistrés.
A Lavaud, St Louis du Nord, et Jean Rabel, les cours des presbytères sont inondées, mais il n'y a pas eu de dégâts. Trois chapelles de la paroisse de Saint Louis du Nord ont perdu leur toiture, rapporte le Père Boniface. » [...]



ursday, September 11, 2008, 1:43 AM

Sœur Liane Rainville, supérieure régionale des Philippines, nous informe :

« Je suis à l'hôpital avec Rose depuis lundi (avec des  petits retours à la maison) et y serai jusqu'à vendredi, journée où, si tout va comme prévu, Rose aura  son congé.
 Le chirurgien nous a dit qu'il a enlevé  quantité de tumeurs aux ovaires, à l'appendice, au-dessus et dans l'utérus, dans le grand épiploon (deux replis du péritoine).Les organes vitaux autour de  cette région sont en bonne condition.

Les trois ou quatre  autres sessions de chimio prévues jusqu'à la fin  décembre devraient faire disparaître les tumeurs  invisibles à l'oeil nu et toute autre trace de  cancer... en tout cas c'est ce que nous espérons.
Rose  avait très peur avant la chirurgie mais elle plus confiante  maintenant et parle même de sa hâte de retourner au  travail. Des tests après la chimiothérapie nous en diront  davantage mais il faudra  janvier pour en savoir davantage. 

 Merci de la garder dans votre prière. Les médecins qui sont d'une compétence et d'une gentillesse  remarquables nous ont dit que la prière a certainement  joué un grand rôle dans cette chirurgie.

MEILLEURS VŒUX À ROSE POUR UN PROMPT RÉTABLISSEMENT !



Monday, September 08, 2008 6:23 AM
Tanguay Bertha envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca,
concernant l'article suivant:
Fruits de la rencontre internationale des Ami-e-s de la Sagesse

Merci à Pierre pour son article clair et précis sur cette merveilleuse rencontre international. J'ai imprimé pour le garder, le méditer et le partager. Bertha.

Wednesday, August 27, 2008 10:45 PM
Pierre Davis envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca,
concernant l'article suivant: Retrouvailles émouvantes

J'ai lu avec intérêt au sujet des célébrations du Village des jeunes à St Côme. Ma famille et moi avons eu le plaisr de visiter ce magnifique site durant les années 80 lorsque ma tante Soeur Madeleine Lapalme travaillait au centre. Ça nous a rappellé d'excellents souvenirs.


Rencontre internationale des Ami-e-s de la Sagesse - 2008

 Quelques délégations témoignent …

Ce que nous avons perçu comme richesses de cette rencontre : 

  • La grande diversité qui pourtant n’a nullement empêché l’unité dans la spiritualité 
  • La découverte que nous avons faite des différents pays à travers le «power point». 
  • Nous avons été témoin que la Sagesse est à l’œuvre partout. La spiritualité est vivante ! 
  • Joie éprouvée à cause de la participation active  pendant la rencontre : échange dans les groupes, célébrations … 
  • Nous avons mieux compris la spiritualité Sagesse et le charisme 
  • Respect et accueil de la part du groupe organisateur et du personnel de soutien 
  • La joie de découvrir un peu le Canada ; les échanges individuels nous ont permis de se faire une idée de la culture propre au pays. 
Quelle espérance jaillit de cette expérience ? 
  • Un chemin s’est tracé …
  • La joie de s’embarquer avec tous les Ami-e-s du monde selon une vision commune
  • La décision des Ami-e-s de s’engager et même parfois de prendre la relève dans la promotion de la spiritualité
  • Les liens qui se resserrent entre les Ami-e-s et les Filles de la Sagesse
 La Délégation de Madagascar

Nous avons été accueillies très chaleureusement comme de vraies ami-e-s. L’organisation nous a permis de voir, que dans l’ombre, un énorme travail a été fourni, dont nous bénéficions durant la session. Nous, déléguées de la Belgique, avons expérimenté combien nous sommes privilégiées d’être Amies de la Sagesse et d’avoir la chance de réfléchir avec d’autres Ami-e-s à notre avenir.
A partir de notre relation avec Christ-Sagesse, c’est une richesse de pouvoir partager ce que nous visons dans nos différentes cultures et de chercher ensemble quelle est notre propre identité comme Ami-e-s de la Sagesse.«ENSEMBLE AIMONS, VIVONS ET PROCLAMONS LA SAGESSE !»

La Délégation de la Belgique


A lo largo de estas dios vividos juntos, marcamos un momento importante en la historia de los «Amigos de la Sabiduría» … descubriendo una gran riqueza : el deseo de vivir y proclamar la Sabiduría, aun  en la diversidad de culturas, idiomas, etc.
Nace además  la esperanza de integrarnos plenamente al cuerpo «Amigos de la Sabiduría» mediante una estructura común, formación y comunicación.

Hemos comenzado un camino para definir nuestra identidad, que nos llevara sin dudas, con la luz misma de la Sabiduría, a la unidad, mostrando así el carisma e espiritualidad que nos enamora. 

La Delegación de PEBA


 
La plus grande richesse de cette rencontre fut pour nous :

Les Ami-e-s de treize (13) pays différents parlant quatre (4) langues
et qui ont  exprimé leur relation avec la Sagesse !
Au-delà des différences culturelles, on perçoit cette même quête, et ce même désir de répondre à l’appel de la Sagesse et de la connaître davantage. Nous avons pu dire nos différences, nos perceptions, dans le respect, ce qui nous a permis de dégager les principaux traits de notre identité commune. 

La plus grande espérance que cette rencontre a fait naître ?

Une  découverte tangible de la possibilité de travailler ensemble pour mieux connaître, faire connaître et vivre la Sagesse.  Il se pointe à l’horizon une structure organisationnelle dont tous les Ami-e-s pourront éventuellement se doter.

La Délégation canadienne


Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
AMI-E-S DE LA SAGESSE
Papua New Guinea
JOURNÉE DE RESSOURCEMENT
Ami(e)s de la Sagesse
«VELOMA», AUREVOIR !
RÉSEAU IFHIM-HAÏTI
PARTAGE MÉMORABLE ENTRE DEUX CONGRÉGATIONS
Maison Accueil Sagesse
Filles de la Sagesse, Ottawa
«Entre-deux-Fêtes» rue Lescarbot - Montréal - 2017
UNE PRÉSENCE DE 109 ANS
À QUATRE SAISONS...
TRICOTS « intergénérationnels »
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |