Dans la section :BRÊVES ET ACTUALITÉS

LES BRÈVES - JUILLET -AOÛT 2008

 Wednesday, August 13, 2008 3:55 PM
Marie-Paule envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca,

Bonjour Hélène et Pierre
Me voici revenue sur la terre de France depuis déjà une semaine, mais mon coeur et mon esprit vagabondent encore de l'autre coté de l'Atlantique !!
 Nous avons vécu une rencontre si grande et si forte qu'il faut du temps pour en prendre toute la mesure......c'est la mesure de la Sagesse.....autrement dit une abondance d'Amour.......être Amie de la Sagesse prend une couleur et une profondeur encore plus grande.
Véronique est restée trois jours chez moi pour visiter Paris qu'elle ne connaissait pas beaucoup, et nous en avons profiter pour aller à l'église St Sulpice, si chère à Montfort : un petit clin d'oeil de la Sagesse nous y attendait, puisque à peine assises dans la chapelle de la Vierge, près de la statue de Louis-Marie, un prêtre est arrivé installant l'hostie consacrée pour un moment d'adoration silencieuse......nos regards se sont croisés et en disaient long de l'action de grâce qui montait de nos coeurs......Quoi de plus beau que d'offrir ensemble, au Seigneur, dans la prière, les fruits de cette rencontre, et de confier à Marie la route des Ami(e)s aux 4 coins du monde.
Par votre travail, avec Gerda et Anne-Marie, votre générosité et votre disponibilité, et les compétences de tous ceux et celles qui vous ont soutenus, vous nous avez permis de vivre pleinement cette rencontre, dans sa dimension humaine et spirituelle.  A vous 4, du fond du coeur, je vous redis UN IMMENSE MERCI !
A nous, maintenant d'être le fidèle écho de la rencontre auprès des Ami(e)s d'ici.......nous avons beaucoup reçu......nous aurons beaucoup à donner.....les photos, articles, vidéos sont un vrai trésor, précieux pour soutenir l'animation de nos prochaines rencontres........
MERCI ET BRAVO à Sr Madeleine Malette, toujours à l'affût pour graver sur la pellicule les moments forts, les gestes et les symboles, le sourire d'un visage, voir même les facéties de Pierre..... 
MERCI à Emmanuel pour sa présence discrète mais si professionelle.
MERCI à Srs Lucille et Anne-Marie pour leur regard d'Amour sur la Sagesse. 
MERCI à Thérèse et André, "fidèles scribes penchés sur leur écritoire" à l'écoute de toute la vie des Ami(e)s
MERCI à Thérèse pour ses talents artistiques, qui savent dire la beauté de la Sagesse......
MERCI à ceux et celles qui ont facilité, par leur dévouement et leur don des langues, la compréhension entre tous.
MERCI à ceux et celles qui nous ont fait découvrir et goûter les petits bonheurs de la vie canadienne, à Montréal.
Que la Sagesse, seule et véritable lumière, vous comble de bonheur et accompagne encore le chemin que vous allez faire ensemble, au sein du comité.
Qu' Elle soit pour tous, Ami(e)s et Filles de la Sagesse, source de VIE et chemin de BONHEUR.
Bonne continuation, et à bientôt de vos nouvelles
Amicalement.
Marie-Paule
 
Wednesday, August 13, 2008 7:41 PM

 Mayer Claude envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant:
À Soeur Madeleine et à Emmanuel merci beaudoup pour ce cadeau que vous nous avez offert de pouvoir revivre ces jours mémorables où nous, les Ami(e)s d'à travers le monde, nous nous sommes laissés porter par la Sagesse pour aller plus loin. Merci aussi à l'équipe technique et au comité organisateur. Toutes les célébrations et les rencontres étaient toujours trop courtes. Nous sommes repartis sachant qu'il y a une montagne d'ouvrage qui nous attend mais si nous brisons la montagne en petites pierres il nous sera possible, grâce à la Sagesse, de réaliser le rêve d'une organisation toujours grandissante des Ami(e)s de la Sagesse.
Wednesday, August 13, 2008 5:50 AM

Marie-Paule Baron envoie un commentaire à partir du site
www.sagesse.ca,
concernant l'article suivant:
LA RENCONTRE

Merci Thérèse pour ce beau texte sur la rencontre que je découvre aujourd'hui.....Oh! Christ Sagesse, tu t'est fait rencontre tout au long de notre session des Ami(e)s, par nos partages, nos réflexions, notre prière, tous les sourires qui éclairaient ces visages venus des 4 coins du monde !Que la Sagesse demeure la joie de nos coeurs et nous conduise ensemble sur ce chemin du bonheur.
 
 Tuesday, August 12, 2008 10:12 PM
Maryse Haig écrit :  Compliments pour le beau travail

Message contact du site International
C'est avec beaucoup d'emotions et de plaisirs que je viens de revoir notre formidable rencontre internationale a Horeb, St-Jacques, grace a l'expertise de Madeleine et Emmanuel. Un Merci du fond du coeur pour ce precieux cadeau que je pourrai regarder de temps en temps pour me rafraichir la memoire et en meme temps m'encourager a aller plus loin. Encore une fois mille mercis.

Maryse Haig, USA associates of Wisdom

 Wednesday, August 13, 2008 1:27 PM 

Soeur Suzanne Veilleux, fdls envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant:HAITI CHÉRIE

«TU AS MIS LA JOIE DANS MON CŒUR»
 Dans une chambre sombre d’une infirmerie se pointent de temps à autre des moments de joie, et même de joie intense. Le jour où j’ai pris connaissance du compte-rendu du séjour de Desneiges Giroux, fdls, en Haïti,  est un de ces délicieux moments !
J’ai lu et relu ce texte où notre Sœur Desneiges décrit ce qu’elle a vécu en «Haïti chérie». Pourquoi lire et relire ? La raison : ce que Desneiges nous a livré a ramené à ma mémoire et surtout éveillé en mon cœur ce que j’ai vécu pendant quarante ans dans la Perle des Antilles.
L’accueil, la joie, l’enthousiasme, l’entrain, voilà ce qui enveloppe nos journées sur cette île des Antilles. L’allégresse l’emporte sur la tristesse, la générosité l’emporte sur l’égoïsme, le partage l’emporte sur l’individualisme. La Communauté est le Cénacle où se prennent les décisions sérieuses, les Sœurs connaissent leur milieu de vie et sont au courant généralement des besoins les plus pressants des gens qui les entourent. Sœur X… donnera un coup de pouce à  A … ; Sœur Y… portera secours à P… ; assez souvent toutes les Sœurs ensemble s’attaqueront à ce qui manque le plus dans leur entourage, et cela avec enthousiasme. Voilà l’esprit des Filles de la Sagesse ici comme ailleurs, à la Marie-Louise.
Ceci pour vous dire que la relation de Desneiges reflète l’ambiance dans laquelle vivent cent vingt Sœurs d’Haïti et celle qui m’a enveloppée près d’un demi-siècle.
J’ajouterais que notre reporter a manqué le plus beau, le plus épanouissant pour les Sœurs n’ayant pas eu la joie de les voir à l’œuvre dans leurs différentes activités. Merci, Desneiges, pour le beau texte.
 
«Haïti chéri, pi bon pasé ou nan pwin.»
 Haïti chérie, tu es le meilleur des pays du monde. 


 Saturday, August 09, 2008 1:16 AM

Thérèse P.-Vincent envoie un commentaire à partir du site
www.sagesse.ca

Silencieusement, discrètement mais combien efficacement! Je parle ici de la responsable de notre Site Web Sagesse,la très généreuse Madeleine Malette, fdls et de son acolyte et Webmestre, non moins généreux, Emmanuel Villabona. De la photo à la vidéo en passant par la collecte d'opinions et la rédaction de topos, Madeleine a permis au monde entier de suivre nos premiers pas sur la route de l'internationalité. Elle a su avec Emmanuel, immortaliser des moments importants...cristaliser sur pellicule des rites signifiants et saisir ces parcelles de joies qui éclataient de toutes parts. Leur générosité doublée de compétence laissera un souvenir impérissable dans le coeur des délégué(e)s qui repartent vers leur pays avec un DVD rempli de souvenirs. Madagascar, Philipines, Équateur, Italie, France et beaucoup d'autres revivront en images ces instants uniques que l'oeil de vos caméras a si bellement captées. Merci est un mot bien banal pour dire toute la reconnaissance qui monte au détour de chaque image sur le site. Que la Sagesse comble en vous les mots qui me manquent pour le dire... Comme "la Sagesse est une image de la bonté de Dieu" (Sg 7, 26) votre dévouement est à l'image de sa générosité.

Thérèse P.-Vincent, Amie de la Sagesse
  
August 05, 2008 9:43 PM
André de Foy ÉCRIT:

À l'intention de Madeleine Mallette que je tiens à remercier pour le travail que tu as accompli, une fois de plus, avec générosité et compétence, pendant la Rencontre internationale. Je me compte priviligié d'avoir assisté et participer à ce moment historique.  J'ai eu l'occasion de prendre d'autres belles photos après celles que j'ai déjà partagées avec toi, et je te les ferai parvenir, surtout celles de la célébration eucharistique de dimanche en soirée.
Amicalement et sagement,
andré de Foy
Tuesday, August 05, 2008 7:30 AM

Martine
Fauvarque ÉCRIT:

en union de prières avec les ami(e)s de la Sagesse de la part de la Belgique !
bon séjour à tous et à toutes ! bon travail ! et bonnes idées dans les bagages pour le retour !
amicalement
Martine

Monday, August 04, 2008 11:51 AM

Sr Annie JADEAU envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant:
Définir qui nous sommes

Un grand merci pour les nouvelles et les nombreuses photos que vous nous communiquez. Tout cela permet de mieux vous accompagner et suivre ce que vous vivez pendant ce temps fort de rassemblement.Les "rares" personnes qui travaillent ces jours-ci à la Maison Provinciale de France (soeurs et laïques)vous s'envolent souvent vers vous par la pensée et/ou la prière. Bonne continuation et fin de rencontre. Bon retour à chacun, chacune vers leur "terre de mission" pour partager à leurs frères et soeurs la joie et le dynamisme puisés au cours de cette rencontre internationale. Bien fraternellement Soeur Annie JADEAU

  
Monday, August 04, 2008 9:14 AM
SR ANNIE JOLY envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant:


BONJOUR A VOUS AMIS(ES)DE LA SAGESSE AU CONSEIL GENERAL ET FILLES DE LA SAGESSE. NOUS AVONS EU LA JOIE DE PARCOURIR TOUTES VOS JOURNEES..DEPUIS LE MOT D'OUVERTURE DE SR LOUISE MADORE JUSQU'A AUJOURD'HUI C'EST TRES AGREABLE DE VOIR ET D'ENTENDRE. FELICITATIONS ET BONNE FIN DE SESSION A TOUS ET TOUTES. UN BONJOUR TOUT SPECIAL AUX TROIS BELGES. AMITIE A SR LOUISE MADORE ET SON CONSEIL. UNION DE PRIERE POUR TOUS ET TOUTES. ST-SYMPHORIEN BELGIQUE. SRS ANNE,MARTINE,ANNIE. BON RETOUR DANS VOS PAYS RESPECTIFS...BONNE ROUTE DE LA SAGESSE.
Friday, July 25, 2008 5:54 PM
Claire Dumont envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant:
LA RENCONTRE

Chère Thérèse... Quel bel écrit : paisible, reposant, dynamisant, interpellant et rempli d'espérance. Je prie de tout coeur pour que cette rencontre qui a pour lieu la SAGESSE soit un chemin vers l'avant où vos traces resteront gravées. La Sagesse est notre lieu, notre chemin, notre avenir! Que la Rencontre soit comblante dans la pauvreté comme dans l'espérance. Bon Congrès. Claire

Sunday, July 20, 2008 12:29 PM 

Lise Richer fdls envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant:
AUX AMI(E) DE LA SAGESSE DU MONDE

« La Sagesse a bâti sa maison » ... mais les personnes qui ont contribué à l'édifier sont nombreuses. Elle peut admirer aujourd'hui le chef-d'oeuvre qu'ensemble ils ont édifié. Quelle compétence professionnelle ! Quelle générosité dans l'implication et le service! Quelle profondeur de réflexion et de concrétisation de la spiritualité «Sagesse»! Quelle intensité intérieure dans les relations intimes avec Elle et qui transparaissent maintenant dans la préparation de cette rencontre internationale. « Parmi toutes les nations, Sagesse, on connaîtra ta présence active ». Montfort et Marie-Louise doivent se réjouir de ce que cette Sagesse est mieux connue et plus aimée. Quelle bénédiction pour notre monde d'aujourd'hui qui a besoin de ces témoins d'amour que sont les Ami(e)s de la Sagesse ! Reconnaisance fraternelle aux membres du comité responsable de cet événement unique dans notre histoire. Que d'heures consacrées à recueillir et à organiser les éléments nécessaires pour solidifier le présent et l'avenir . Filles de la Sagesse, solidaires avec vous, délégué(e)s des quatre coins du monde, nous exprimons notre désir ardent et notre soutien : «Ensemble, aimons, vivons et proclamons la Sagesse».

Sunday, July 20, 2008 10:36 AM
Pierrette Daviau envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca

ANIMATION EN FRANCE
Demain, le 21 juillet commencera le chapitre des Soeurs de la Divine  Providence dont j'assure l'animation à St-Jean de Bassel en Moselle. Je  recommande cette démarche à vos prières. Bon été à chaque soeur et surtout belle expérience aux AmiEs et soeurs qui participeront à la Rencontre internationale à St-Jacques. Que cette rencontre soit sous le signe de  l'Amour de la Sagesse!
Bien amicalement,
Pierrette
Saturday, July 19, 2008 2:16 PM

Claire Dumont envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant:
AUX AMI(E) DE LA SAGESSE DU MONDE

Ma prière est assurée à vous, tous les Ami(e)s réuni(e)s en Congrès du 31 juillet au 5 août prochain. La Sagesse vous précède déjà et Elle vous attend avec ses pains, son vin, ses bénédictions, ses idées et sa grande tendresse. Que les organisateurs soient bénis! Sincèement, Claire Dumont, fdls

July 19, 2008 2:10 PM

Claire Dumont envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant: LES FILLES DE LA SAGESSE: TROIS SIÈCLES D'HISTOIRE

J'ai toujours donné mes commentaires au sujet des essais des textes qui parlaient de la Spiritualité Sagesse sur ce site. Ils étaient  négatifs car je ne trouvais  simplement pas l'essentiel. De plus, la façon de dire les choses était compliquée, hésitante, nébuleuse et non  ajustée à l'Étude de la Lettre d'une amante à son amant.

Aujourd,hui, je viens dire MERCI pour ce texte si bien écrit. Un cadeau. C'est accompli! Et je me retrouve. Texte simple. Plein. Dynamisant,  Instructif. Sans superflus. Sans tâtonnement. Vrai! Ça goûte bon. 
Félicitaions.
MERCI de tout coeur. J'en suis fière.
Claire

MARDI. 8 JUILLET 2008

Nicole Fortier envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant:  Prier la Sagesse

Merci Lucille pour la si belle et profonde "méditation" que tu nous a composé dont le titre est : "Célébrer l'Eucharistie, célébrer l'Amour qui va jusqu'au bout.» C'est au chalet, qu'hier nous l'avons prié ensemble.J’ai trouvé que chaque phrase est à méditer, et c’est ce que je vais faire...
Avec Jésus, forte de la force même de son amour, nous voulons dire : "Ceci est mon corps livré pour l'amour des frères et soeurs". Et j'ajoute...nous sommes faites pour l'unité...c'est ça le mystère de l'INCARNATION...vraie, n’est-ce pas Lucille ?

Nicole Fortier  fdls
Communauté de Sturgeon Falls

MERCREDI, 2 JUILLET 2008

Carmelle Dugas envoie un commentaire à partir du site www.sagesse.ca, concernant l'article suivant: la Hollande : un amour de pays !

Merci Claire pour cet article intéressant et plein de vivants souvenirs. Les photos m'ont beaucoup parlé au coeur. J'ai reconnu des visages connus tels, Paula-Maria, Hubertina Hamans (avec qui j'ai vécu au Malawi) et Petronella qui a fait les 6 semaines de la session Sagesse Vivante en 2003. Bravo!
Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
AMI-E-S DE LA SAGESSE
Papua New Guinea
JOURNÉE DE RESSOURCEMENT
Ami(e)s de la Sagesse
«VELOMA», AUREVOIR !
RÉSEAU IFHIM-HAÏTI
PARTAGE MÉMORABLE ENTRE DEUX CONGRÉGATIONS
Maison Accueil Sagesse
Filles de la Sagesse, Ottawa
«Entre-deux-Fêtes» rue Lescarbot - Montréal - 2017
UNE PRÉSENCE DE 109 ANS
À QUATRE SAISONS...
TRICOTS « intergénérationnels »
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |